Patrick ALZINA – ASPTT Chambourcy

 ALZINAENTETE4
 
 
Faut-il encore présenter Patrick ALZINA ?
Il suffit de regarder le palmarès de son club, l’ASPTT Chambourcy. Ce coach doté d’une générosité et d’une gentillesse énorme fait le bonheur des camboriciens et du football entreprise. Il se livre pour l’UNFE : 
 

Quelle est ta philosophie de Jeu ?
 Ma Philosophie de jeu et mon idéal, est une défense très forte, avec un jeu de construction qui part de derrière, une limitation de touche de balle et un jeu en mouvement. J’aime quand mon équipe progresse ensemble et se replie très vite ensemble également. J’essaie de faire comprendre à mes joueurs qu’il ne faut pas toujours faire la passe pour qu’elle soit décisive, mais que parfois la transmettre à un partenaire est bien mieux, car lui peut être décisif en créant le décalage. Après je n’ai pas de tactique genre 4-2-3-1, 4-3-3, 4-4-2, car je m’adapte au profil de joueur que j’ai à ma disposition et surtout je recherche constamment un équilibre défense, milieu, attaque.
 

Sur le banc est ce que tu préfères être seul et prendre seul tes décisions ou apprécies-tu la présence d’un adjoint ou d’un dirigeant pour t’éclairer dans certains choix ou situation ?

 J’aime avoir des dirigeants sur le banc, qui me secondent dans la gestion du groupe en termes d’intendance. J’apprécie avoir la présence d’Olivier, de Mike, qui font un travail efficace dans l’ombre et ça me rassure. J’aime avoir la présence de Nono et Fifi, qui bossent pour que les joueurs aient leurs boissons et sandwichs après les matchs, une équipe bien rodée et quand ils ne sont pas là, ça me manque. J’aime avoir le groupe B après le match qui encourage la Une, ça c’est vraiment top. Mais cette saison, le dirigeant qui est le plus proche de moi c’est YO, un gars exceptionnel, qui est en partie responsable du fait que je puisse rester lucide le samedi, sans me disperser avec toute la préparation d’avant match. Je me consacre à 200% sur la partie technique, ça c’est top et je crois que c’est  l’une de nos belles recrues. Mais pour décider je décide seul.
 
ALZINABANC alzinabnc2
ALZINASALLE ALZINAEQUIPE1
 
Observes tu le coach adverse lors des Matchs pour anticiper ces éventuels changements ou restes tu uniquement concentré sur ton équipe ?
Non absolument pas, je reste concentré sur mon groupe et mes idées. Je n’adapte jamais mon équipe en fonction de l’adversaire, car je considère que c’est à nous de prendre les choses en main et à l’adversaire de s’adapter. Après si je fais un changement tactique en cours de match, c’est pour rééquilibrer les choses, car cela est nécessaire, je pense. 
 

ALZINAFILSRaconte-nous ton meilleur souvenir sur le banc ?
 Cette saison mon meilleur souvenir, c’est d’avoir revu mon fils sur le terrain après 16 mois de blessure, c’était un bonheur intense que je n’ai partagé avec personne, car ce moment-là tu es égoïste et tu profites seul. 
Sinon depuis que je suis aux PTT, c’est d’avoir battu l’ASPTT Marseille en Championnat de France avant les poules, c’était une revanche sur nous-mêmes et un match très intense.
 

Quels sont tes objectifs à court et long termes dans ton club ?

 Mon objectif à court terme, c’est de gagner le championnat DH, la cerise sur le gâteau. Si c’est le cas, ce sera devant Orange et Nike, qui sont en finale de la coupe de France, cela veut dire quelque chose quand même. 
J’aime profondément l’ASPTT Chambourcy, si j’arrête avec eux, j’arrête complètement. Je ne sais pas quoi te dire je te dirai bien JOKER, mais je ne vais pas me défiler.
 
Cette saison, nous avons été éliminés en coupe de France et sur ce match rien à dire, SKILL méritait sa qualification, j’ai été remis en cause sur des choix, sur ma gestion, alors que nous avions gagné plus de 20 matchs d’affilée.
 
Je n’ai pas apprécié, c’est une évidence. Certains joueurs ont tout mélangé, mon fils, mes choix, mes valeurs. Ça a été difficile pour moi, mais heureusement il y a des joueurs-cadres et forts mentalement qui ont pris la parole et ça non plus je ne l’oublierai jamais. Je n’en veux plus aujourd’hui aux joueurs et notamment à un joueur, qui est une bonne personne, mais cela est encore en moi. Donc franchement pour le long terme je ne sais pas. Mais sache que les PTT resteront toujours pour moi ma plus belle expérience de coach et que je leur souhaiterais toujours le meilleur. 
 
 Merci beaucoup Aude pour cette thérapie. LOL
 Bises à tous ceux que tu aimes.

Amitiés.

Pat

ALZINAEQUIPE1BIS

Propos recueillis par Aude LAMBERT

Photos extraites des sites :
http://www.footpy.fr/photo/art/default/7182491-11018362.jpg?v=1416239688
https://www.facebook.com/pg/As-PTT-Chambourcy-29346754631/photos/

Laisser un commentaire