LOGOENTETE
 
A l’image des ligues de Nouvelle Aquitaine, Normandie et Grand Est, la ligue des Hauts de France (ex-Picardie et ex-Nord pas de Calais) est en train de s’activer grâce à un membre du Conseil d’Administration de l’UNFE : Philippe BAUDEMONT.
Le Président des Hospitaliers Valenciennes contacte, consulte, propose et fait le maximum pour que cela bouge dans sa ligue car les clubs se posent légitimement des questions sur leur avenir et celui des compétitions régionales actuelles.
 
PBAUDEMONTPhilippe a commencé par expliquer que la démarche de l’UNFE était constructive, facilitatrice et qu’elle visait à donner un avenir au Football Entreprise partout en France. La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République a contraint les ligues citées en introduction à repenser leurs compétitions régionales, les superficies de certaines étant aussi à prendre en compte.
La Ligue des Hauts de France est également impactée, la situation du Foot Entreprise étant inquiétante, plusieurs équipes ayant stoppé à regret leurs activités depuis quelques années.
 
Cette saison, 11 équipes, dont 10 dans la banlieue de LILLE ont disputé le Championnat Régional. Les dirigeants ont donc parfaitement conscience de l’urgence face aux problèmes d’infrastructure et de budget, les CE  subventionnant plus modestement les activités sportives. Les équipes existent toujours, mais pratiquent le plus souvent un football moins coûteux, parfois à la FFF (loisirs) mais aussi dans d’autres Fédérations, ou plus simplement en amical sans licence ni affiliation.
 
 
Il est donc impératif de trouver rapidement des solutions pour ‘’ramener’’ ces clubs dans nos championnats. Une d’entre elles consisterait à rendre plus faciles les dérogations pour programmer les matches en semaine, en tous cas un autre jour ou un autre horaire que le samedi. Ce qui permettrait à certaines équipes qui ont des contraintes ponctuelles le samedi après-midi, de jouer leur match, avec l’accord du club adverse et de la Commission de Gestion des Compétitions.
Une autre piste consisterait à regrouper dans une même division, les équipes « Entreprises » participant à des championnats loisirs, et y instaurer des règles compétitives. Dans les Districts des Flandres et de l’Escaut, nombreuses sont les équipes Entreprises d’un excellent niveau qui disputent des matches loisirs !
 
Il est donc possible, dans cette grande ligue de lancer des initiatives et les membres de la Commission Foot Diversifié de la ligue devraient prendre les devants pour la saison prochaine, de façon à éviter que certains clubs hésitants et en difficulté ne jettent l’éponge.
Philippe BAUDEMONT lance donc un appel aux instances régionales pour l’aider à faire venir des nouveaux clubs dans les Championnats. Il se propose de faciliter les démarches administratives lors de la création d’un club en mettant à disposition des statuts et en accompagnant les clubs.
Comme en Normandie, une réunion entre les clubs et la Commission Football Entreprise de la ligue serait un bon point de départ pour mettre à plat la situation et pour proposer des idées de redynamisation des compétitions.
 
LOGOHDFLes clubs de Picardie et ceux du Nord pourraient par exemple maintenir une compétition régionale même réduite en nombre de clubs. Mais l’idée serait par exemple que des PLAY OFF soient mis en place sur quelques journées en fin de saison avec les équipes les mieux classées dans les deux anciennes ligues. Ce qui permettait d’attribuer un titre régional au vainqueur final, aux équipes de jouer plus de matchs et d’affronter des équipes différentes. C’est exactement ce que la Ligue du Grand Est a décidé mettre en place et de budgéter la saison prochaine, sur proposition de l’UNFE, avec la Lorraine, l’Alsace et la Champagne Ardenne.
 
Philippe BAUDEMONT a besoin du soutien des clubs pour avancer. Il va demander à rencontrer au plus vite Bruno BRONGNIART, Président de la Ligue des Hauts de France pour lui demander sa contribution urgente.
Comme il l’indique : ’’la barre est haute, mais c’est dans la difficulté que se construisent les plus belles victoires !’’
 
 
Rédacteurs : Philippe BAUDEMONT et Daniel TESTE

 

Laisser un commentaire