IMG 20170513 175301 2
 
Mr Marc DEBARBAT (au centre sur la photo en entête) a été élu Président de la Ligue de Football Amateur (LFA) le 13 Mai 2017. L’après-midi même, il assistait à la finale de la Coupe nationale du Football Entreprise à Colombes envoyant ainsi un signal fort en faveur de notre famille.
Quelques jours plus tard, dans le cadre d’un planning évidemment très chargé, il a également pris le temps, avec Jacky CERVEAU, le Trésorier de la LFA, de recevoir longuement une délégation de l’UNFE pour faire le point sur le dossier du Football Entreprise. L’UNFE les remercient pour leur écoute, leur disponibilité et leur engagement. Découvrez ici le résumé de cet entretien :

Le 10 Mars 2017 à Cournon d’Auvergne, en pleine période électorale et à quelques jours de sa réélection, Mr LE GRAET indiquait à un des membres de l’UNFE qu’il allait ré-ouvrir le dossier Football Entreprise.
Le 7 Juin, Mr DEBARBAT a répondu à ce souhait en ouvrant la première page d’un dossier enfin sur la bonne voie.
Lors de cette réunion très constructive, les thématiques suivantes ont été évoquées :

1/ l’impulsion que les instances pourraient donner dans les ligues pour décliner les pages de ce dossier dans le sens du Football Entreprise,
2/ la mise en place, dans les 13 Ligues, de Référents Football Entreprise animés d’une grande motivation. Leur mission consisterait, entre autres, à accompagner les clubs, les salariés et les entreprises,
L’idée que des membres de l’UNFE puissent éventuellement faire partie de ces Référents a été évoquée par le Président. L’UNFE fera très rapidement des propositions en ce sens,
3/ le développement des pratiques diverses et des solutions administratives et sportives qui pourraient être proposées aux entreprises et salariés, et de fait, les pistes d’évolution et de déclinaison de la ‘’licence’’,
4/ les actions qui pourraient être lancées vers d’autres fédérations, municipalités, administrations…
5/ un ‘’audit’’, district par district, pour obtenir une image précise de la situation,
6/ les compétitions régionales à repenser et à consolider et de façon inhérente, une éventuelle nouvelle compétition nationale 2018/2019 à étudier (avec un format d’abord à titre transitoire). Le critère le plus juste et proposé par l’UNFE pour qualifier les clubs (ex : 24 clubs) lors de la première édition, serait de prendre en compte le nombre de licenciés FE par ligue (critère que la FFF utilisait auparavant). Les modes de qualification pouvant être laissés aux soins des ligues (classements, Play Off…).

A partir de ces sujets, M DEBARBAT a établi une feuille de route dynamique dont la première pierre sera posée le 13 Juin avec la réunion programmée des Présidents de ligue avec lesquels il va évoquer le dossier du Football Entreprise.

Le Président a aussi indiqué qu’il allait étudier rapidement le rapport que la Haute Autorité du Football a établi concernant la situation et l’avenir du Football Entreprise.
Il a aussi décidé de mettre dès à présent en place un Groupe de travail dont la première réunion se tiendra avant l’été. Les conclusions de ce groupe devront lui être présentées au mois de Décembre pour actions.
Des représentants de District, de Ligue, du Collège des autres acteurs du football amateur (*), de l’UNFE et éventuellement d’autres Fédérations, composeront ce Groupe de travail qui traitera les thèmes évoqués ci-dessus.
(*) Le Collège des autres acteurs du football amateur est l’un des trois collèges consultatifs de la gouvernance de la LFA, les deux autres étant le Collège des présidents de ligue et le Collège des présidents de district. Ils ont vocation à être force de proposition.

Le Président et son Trésorier ont tous les deux clairement mis l’accent sur le fait qu’il fallait impérativement commencer par solidifier la base, la mise en place de référents allant dans ce sens.
La délégation de l’UNFE est repartie revigorée de la FFF, le dynamisme, la volonté et sa connaissance du Football Entreprise de Mr DEBARBAT les ayant fortement rassurés.
Quand on aura rajouté qu’il a évolué en Football Entreprise dans le championnat du lundi avec son club de LA POSTE il y a … disons plusieurs années, vous comprendrez que nous avons pu mesurer et apprécier son degré d’écoute et d’intérêt sincère qu’il a décidé de porter à notre famille du Football Entreprise.
 
Rédacteur : Daniel TESTE

Laisser un commentaire