PEPSPORTENTETE
 
L’UNFE possède certes un excellent réseau au sein des clubs et de leurs entreprises mais pour avancer il faut, sans relâche, apprendre et s’informer. C’est dans cette optique et soucieuse d’améliorer ses compétences et connaissances sur le sport dans l’entreprise qu’un représentant de notre association s’est rendue au Pep’Sport 2017 qui s’est tenu le 27 Septembre à la Salle WAGRAM.
Le Pep’Sport, dont c’était la 2ème édition, est un nouveau rendez-vous entre les acteurs du sport en entreprise.

 
Le programme de cette journée était copieux et très intéressant avec des conférences, des retours d’expérience, une mise en commun des bonnes pratiques et la présence de grands témoins.
PEPSORTENTETEParmi ces derniers, l’ancien rugbyman international, Sébastien CHABAL, la championne olympique de boxe, Estelle MOSSELY ou encore Karl OLIVE, aujourd’hui Maire de Poissy après une carrière de journaliste à Canal Plus, de joueur et même d’entraîneur dans des clubs de Football Entreprise franciliens.
 
Lors de la table-ronde à laquelle il avait été convié, Karl a longuement expliqué les motivations et choix de la ville de Poissy pour favoriser l’intégration du sport au sein même des quartiers pour les habitants mais aussi pour les 900 agents de sa collectivité locale.
Soit comme une véritable entreprise que son équipe gère au quotidien.

’Le monde du sport en entreprise est en pleine mutation. C’est une évidence !’’
…’’La contribution des activités physiques et sportives au bien-être et à la santé des collaborateurs est aujourd’hui une évidence qui fait l’objet d’études d’impact’’.
Ces deux phrases tirées de l’édito du catalogue officiel de l’évènement, montrent que la demande des salariés et de fait de leurs entreprises est en pleine croissance devant l’intérêt social généré.
 
Au cours de la même table ronde, Béatrice BARBUSSE, sociologue et ancienne sportive de haut niveau ne disait pas autre chose en insistant sur le fait que les Fédérations, les entreprises, les Collectivités locales doivent accélérer pour entrer dans ce grand chantier d’avenir.

Extrait  de son intervention :
”Il y a tout à construire, on part de zéro !
Aucune Fédération, aujourd’hui, ne peut se targuer de dire qu’elle a créé des synergies avec le monde de l’entreprise (excepté évidement la FFSE). La difficulté réside dans le fait que ce qui se décide au niveau fédéral a beaucoup de difficulté a être décliné à tous les niveaux et en particulier aux niveaux les plus bas. De plus ces synergies indispensables nécessitent des compétences, des formations, de l’accompagnement, des ressources mais surtout de convaincre toutes les parties prenantes. Cela prendra du temps pour les fédérations pour persuader les entreprises mais aussi les Collectivités qui ont le plus souvent la charge des installations sportives.”
 
Actuellement les entreprises activent, souvent en concertation avec les salariés, tous leurs leviers internes pour développer des pratiques sportives classiques ou quelquefois plus innovantes via des acteurs ou des ressources du secteur privé.
 
PEPSORTSZALLEConcernant les leviers externes, lors de ce Salon, nous avons effectivement compris que certaines fédérations sportives (ex : le Handball) ont entamé récemment des actions vers les entreprises pour les accompagner en mettant en place une stratégie de diversification.
 
Mais nous avons aussi bien perçu, aux détours de discussions avec des DRH, par exemple, que les fédérations nationales, si elles souhaitent accompagner les entreprises et PROPOSER des solutions, devront se montrer plus persuasives, plus modernes, plus inventives, plus innovantes et mieux en phase avec les souhaits et la perception de la pratique du sport qu’ont les salariés qu’ils soient jeunes, anciens, féminins…etc.

La FFF ne fait pas exception et c’est le groupe de travail actuel LFA/UNFE qui devra ECOUTER ce ressenti et bien prendre en compte le fait objectif que l’image et le logiciel actuel du football français doivent impérativement et rapidement EVOLUER pour espérer être un peu mieux perçus.

C’est la condition pour que le football en entreprise, sous diverses formes, trouve sa place à la satisfaction et pour le bien-être et le PEPS de tous.
 
Rédacteur : Daniel TESTE
Photos et éléments extraits de : https://www.eventbrite.fr/e/billets-pepsport-35688402974?ref=ecount#