SFAMEQUIPE2
 
L’AS SFAM (District Drôme Ardèche) fait son apparition sur la scène nationale du Football Entreprise. Le club le doit à sa nette victoire (6-3) sur les Isérois du CD VARCES qui avait réalisé un joli parcours l’an dernier dans cette compétition.
Les drômois ont-ils pris le relai des Isérois ?
Le prochain tour avec la réception des girondins du CHR Talence sur le terrain de Romans-sur-Isère sera un bon test face à une équipe très solide et ambitieuse.

Le groupe SFAM (Société Française d’Assurance Multirisques) oeuvre dans le secteur de l’assurance affinitaire dédiées aux produits multimédias.

Le logo du club a une signification particulière comme un clin d’oeil au Président fondateur de la SFAM. Sur ce logo sont réunies ses deux passions et les dates de fondation de la société et de l’association.

SFAMLOGOSFAMBENTOUMILA

Pour information, nous avons jugé utile de vous communiquer un extrait d’article du média  ”METROPOLITAINE” qui concerne l’investissement des entreprises, comme SFAM, sur le terrain du sport et en particulier du football.

Un article dont nos instances devraient s’inspirer.

”Pour d’autres entreprises, capitaliser sur le sport est aussi une façon concrète de faire vivre leurs valeurs.

La SFAM, leader européen de l’assurance mobile et multimédia, mise notamment sur le football pour “renforcer l’esprit d’équipe, le respect et la solidarité”.

Les salariés qui le souhaitent peuvent s’adonner à la pratique du ballon rond dans le cadre de l’Association Sportive SFAM créée en 2017.

L’AS SFAM compte à ce jour 30 licenciés : autant d’ambassadeurs qui renforcent l’implication locale de l’entreprise sur les terrains départementaux.”

L’article entier du 5 Août 2019 : https://bit.ly/2JolqEF

MOHAMEDCe club est donc très jeune et avant tout une sorte de fédérateur dans l’entreprise pour y développer  la pratique sportive, la cohésion et la convivialité.

Nous avons contacté et interrogé son jeune Président Mohamed BENTEBOULA (cf photos – à gauche en blanc face à Mustapha BAYAL SALL sur la photo de gauche et a droite avec son coach Antoine MICHEL sur la phoot ci-dessus) qui supervise, en plus de son club qui compte une trentaine de licenciés, la plateforme commerciale de l’entreprise.

 L’AS SFAM : un vent de fraîcheur et  un exemple à suivre !

 Il a répondu à nos questions :
 
 Le club

J’ai cru voir que l’entreprise promouvait, entre autres, le football et est très fière du soutien qu’elle apporte à son club d’entreprise.
Effectivement, nous avons la chance d’avoir un CE au sein de l’entreprise qui nous aide et participe à la communication interne afin de promouvoir l’association, il y a une belle synergie.

 
Pour quelles raisons SFAM encourage-t-elle ses salariés à pratiquer le football ?   
Cela nous permet de nous retrouver et de passer du temps dans un autre cadre et de prendre du plaisir tous ensemble, autour de notre passion commune. Il est vrai que notre entreprise met à disposition une salle de sport et des moyens pour accéder à la pratique du sport, de manière générale. Le sport est essentiel, à la fois pour la santé de tous mais pour notre bien-être et la cohésion du groupe également. C’est avant tout une association SPORTIVE, nous souhaitons développer plusieurs sports et le football est une section moteur pour l’association.

SFAMEQUIPE1Je crois que votre club est très jeune. Quand et par qui a été créé ton club ?  
Oui, il existe depuis la saison 2017-2018 nous entamons notre 3ème année au sein du championnat diversifié Drôme-Ardèche. C’est le Président du club (Benteboula Mohamed) durant l’été 2017 qui est à l’initiative de la création de l’association.

Les personnels de l’entreprise suivent-ils vos résultats et viennent-ils vous encourager lors des matchs? 

Oui, il y a un engouement particulier, c’est vraiment spécial pour nos adversaires quand ils viennent jouer chez nous. Nous avons un petit groupe de supporters prêt à défier la pluie et le froid pour être présent aux matchs. Nous espérons un jour avoir notre propre structure sportive afin d’accueillir plus de monde et dans de meilleures conditions.

Pouvez-vous nous présenter votre coach actuel ?
Antoine Michel, 25 ans, c’est un vrai passionné de football depuis son plus jeune âge. C’est un entraineur organisé et fin tacticien. Cette fonction est faite pour lui. Il s’occupe de l’équipe pour sa deuxième saison et est accompagné par un assistant, Mehdi Bouziani. A eux deux, ils composent un beau duo.

Quels sont les objectifs du club pour la saison qui démarre ?
L’objectif est toujours le même, que les licenciés prennent du plaisir. Mais nous sommes des compétiteurs donc bien évidemment c’est de ne jamais faire moins bien que l’année dernière : c’est dans l’ADN de la société. L’année passée nous avons gagné la coupe et fini 4ème du classement au championnat.

Dans l’histoire du club, quel est le match ou l’évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
Le premier match du club, victoire 8-1 et la finale de la coupe que nous avons gagnée aux tirs aux buts au terme d’un suspense insoutenable.

SFAMJOIE SFAMJOUEURCOUPE
 

Quel est votre rôle au sein du club et quels en sont les dirigeants emblématiques ?  
Je suis le président de l’association, je m’occupe de la communication, de la logistique du matériel, des finances, d’être en relation avec la société, de faire les démarches administratives auprès des ligues, comités et mairie. Je suis également joueur et j’ai délégué après la première année les décisions du carré vert à Antoine.
Rémi Dos Santos, Antoine Michel et Mehdi Bouziani (et d’autres) m’aident énormément au sein de la société pour la partie administratives et surtout sur le terrain.

Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe et quel a été son parcours footballistique ?
Faouzi Kafi (U20 l’an passé dans le club de la PS ROMANS) : c’est un attaquant petit et rapide. A toujours joué à un niveau modeste près de chez lui dans la commune de Romans. 

SFAMCOACHExiste-t-il un(e) dirigeant(e) ou un joueur d’un autre club (de votre région) du Foot Entreprise que vous souhaiteriez citer et mettre en visibilité ?  
L’ensemble des entraineurs du championnat diversifié qui nous ont toujours bien accueillis et qui personnellement m’ont beaucoup appris durant la 1er année du club.

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Nous n’avons pas encore de slogan, rêvons plus grand, droit au but pourrait très bien nous convenir. Les valeurs sont le plaisir de jouer, le partage, les valeurs humaines propres à une association.
Antoine aime bien parler de Solidarité, d’intensité et d’intelligence.

Ce qui vous énerve le plus sur un terrain ?   
La défaite…

Quel est le mot que vous préférez entendre au bord ou sur les terrains ?
C’est plutôt le sourire sur les visages de tous.

Pouvez-vous définir votre club en 3 mots ?
ASSOCIATION SPORTIVE SFAM – plaisir, famille, partage

Le Football Entreprise :

Comment se porte le Football Entreprise dans votre ligue ? Est-il soutenu par la Ligue ou les Districts? 
D’après les plus anciens du circuit, il est moins performant et en déclin, nous espérons contribuer à relancer ce championnat. 
Trois mots pour définir le Football Entreprise en général?
Fair-play – 3ème mi-temps – Passion
Quel est votre avis sur l’avenir national du Football Entreprise à moyen et long terme?
Il s’emblerait que nous soyons de plus en plus sous le feu des projecteurs avec les différentes compétitions régionale, nationale qui émergent. J’espère qu’il se développera de plus en plus pourquoi pas avoir un vrai championnat national.
A ce sujet, si vous aviez une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence, quelle serait-elle ?
Un championnat national de l’élite des équipes Foot Entreprise.
Un message à faire passer ?
Remercier toutes les personnes proches de cette association et continuer à donner des forces pour le football amateur
 
Entretien : Daniel TESTE
Photos :
AS SFAM

Laisser un commentaire