La Financière du Sport : Financez les projets de votre club

Plateforme de crowdfunding et co-financement participatif, pour les associations sportives et les collectivités territoriales

La Financière du Sport propose une plateforme de financement hybride de projets sportifs pour les associations sportives et les collectivités locales. En particulier, ils proposent des projets standards qui répondent à des besoins essentiels des organisations sportives (achat de minibus, équipements de vestiaires/club-house, etc.) pour leur permettre de développer leur activité. 

Grâce à cette approche innovante, ils parviennent à mobiliser plus de partenaires, intéressés par la valorisation de l’impact des projets sur leurs territoires et sur la création du lien social qu’ils permettent. 

www.lafinancieredusport.fr


Concept de financement participatif

Sur le site de la Financière du Sport, chaque contribution se fait sous la forme d’un don, avec ou sans contreparties, car il s’agit de la forme la plus accessible pour financer un projet. Chaque collecte s’appuie sur la puissance des réseaux sociaux et des outils de communication numérique pour faire connaître les projets et convaincre le plus grand nombre de les financer. La collecte de fonds se faisant directement entre les individus, la solidarité et la confiance sont la base de la réussite du financement d’un projet.

Les projets sont éligibles à partir de 500 euros, sous reserve qu’ils soient destinés à soutenir le sport.

Les projets que l’on trouve sur la Financière du Sport ont pour objectif de soutenir le Sport sous toutes ses formes. Qu’ils soient portés par des associations, des clubs ou mêmes par les sportifs eux-mêmes, les projets peuvent être mis en ligne et présentés à la communauté des sportifs. Pour cela, il suffit de renseigner le formulaire de proposition de projet en ligne.

Rien de bien compliqué, il vous faudra présenter des informations qui permettront de convaincre les contributeurs de vous soutenir. La Financière du Sport se reserve toutefois le droit de refuser les projets qui ne répondraient pas à cette exigence.

Comment soumettre mon projet ?

La première étape est de remplir le formulaire de proposition d’un projet qui est soumis à l’équipe de la Financière du Sport pour validation.

Soumettre le projet de votre club

Dès lors, vous serez dirigé vers la page de renseignement du projet, disponible si vous êtes connecté à votre Compte Utilisateur. C’est à ce moment que vous devez renseigner toutes les informations nécessaires pour la mise en ligne du projet et la présentation à la communauté des sportifs en cliquant sur « Soumettre mon projet ».

Définir le montant de la collecte

S’il n’y a pas de plafond fixé pour une collecte, celle-ci doit évidemment se fonder sur des objectifs de prudence et de réalisme. Vous devez bien prendre en compte plusieurs éléments :
• Le montant net pour réaliser votre projet
• Le coût des contreparties proposées sur le site
• Le coût d’expédition de ces contreparties
• La commission de La Financière du Sport
• Les éventuels coûts fiscaux et taxes – notamment la TVA pour les sociétés commerciales

Et puisqu’il n’y a aucune limite pour une collecte, il est préférable de se fixer un montant atteignable… sans négliger de travailler à le dépasser !

Quelle est la durée d’une collecte ?

Elle va de 30 à 90 jours. Mais pour optimiser sa collecte et la rendre très dynamique, il est conseillé une durée plus courte, en moyenne 45 jours.

Un projet, plusieurs financements possibles

Vous pouvez cumuler une collecte sur la Financière du Sport et d’autres sources de financement (subventions, emprunts, etc.). Il est conseillé d’être parfaitement transparents sur le sujet et très clair dans l’exposé de votre plan de financement. Car souvent, avoir l’appui de sa communauté permet de créer un effet levier et convaincre plus facilement une collectivité locale ou un banquier !

Visitez le site de la Financière du Sport :

Laisser un commentaire