Gérard JACQUES, Président de l’UCEFF et grand défenseur du Foot Entreprise
Gérard JACQUES est bénévole et Président du club des Communaux de Maisons Alfort depuis plus de trente ans, un club qui évolue en DHR de la Ligue de Paris et qui espère retrouver légitimement la place qui était la sienne en DH. C’était à l’époque où tous les clubs se réjouissaient à l’avance d’aller jouer à Maisons Alfort fouler une des plus belles pelouses d’Ile de France. Depuis deux ans, c’est un beau synthétique fringant neuf qu’utilisent les joueurs de son club.
Gérard oeuvre donc depuis très longtemps pour son club mais aussi pour l’UCEFF (Union des Clubs Franciliens du Football Entreprise), une association qui a vu le jour en 2011 et qui essaie de défendre les intérêts des clubs d’Ile de France. Elu chaque année Président, et donc doublement bénévole, depuis ce lancement, il participe, à ce titre, aux réunions de la LPIFF qui rassemblent le Collège des Présidents ainsi qu’aux réunions régulières entre l’UCEFF et a LPIFF pour faire avancer le Football Entreprise francilien.
Outre cet investissement personnel fort, qualité de plus en plus rare, il montre de façon constante des qualités de calme, de sérénité et d’aurorité quand c’est indispensable. Prenant toujours le recul nécessaire, Gérard a toujours réussi à forcer le respect des interlocuteurs qu’il côtoie lors des réunions auxquelles il participe.
Il avoue de ne pas avoir eu une grande carrière de joueur ce qui ne l’empêche pas de bien connaitre le football. Par contre, il possède des qualités certaines dans un domaine que vous dévouvrirez…… en fin d’entretien.
En cette période cruciale pour le Football Entreprise, nous lui avons laissé la parole car il est, en plus de sa fonction de Président de l’UCEFF, un des artisans, non seulement de la création mais aussi de l’action actuelle que l’UNFE mène auprès des instances pour redonner un avenir effectif au Football Entreprise.
75 ans et parisien

Je n’ai pas eu de parcours professionnel à Maisons Alfort. A l’origine, j’étais le Président du club de l’APAS Jardins, que tous les présidents de clubs de Foot Entreprise connaissent. Comme nous étions à la recherche d’un terrain, la ville nous a accueillis. Puis il y a eu une fusion avec l’ESCMA qui a donné naissance au CMA.
Combien possédez-vous d’équipes ? Quelles sont les valeurs du club et sa devise?
Jusqu’à la saison dernière, il y avait trois équipes. Cette année, par manque de dirigeant et de bénévoles, nous avons été contraints d’en stopper une.

As-tu été joueur dans ton club. Si oui, à quel poste tu évoluais ? Et quelle était ta principale qualité sur le terrain ?
J ‘ai joué au foot jusqu’en 1978. Puis j’ai été opéré d’une hernie discale. Mes clubs : US METRO, CA Montreuil, US EVRY, Arcueil. Mon poste était milieu droit.
L’UNFE (l’Union Nationale du Football Entreprise) a été officiellement créée récemment pour fédérer tous les clubs du Football Entreprise et pour proposer aux instances (FFF, LFA) un plan de redynamisation du Foot Entreprise. Cette association, souhaitée par les clubs, a trouvé ‘’son inspiration‘’ dans l’action au quotidien l’UCEFF (Union des Clubs Entreprise du Football Francilien) dont tu es le Président et qui existe depuis six ans.
L’UCEFF (créée en 2011) a, c’est indéniable, était la cheville ouvrière de la création de l’UNFE. En effet, consciente du malaise existant dans cette catégorie et en raison de sa connaissance du Foot Entreprise en Ile de France mais aussi partout en France, elle a émis des idées qui ont abouties à sensibiliser les dirigeants des clubs nationaux et provinciaux.
Un peu timides au départ, ceux-ci ont adhéré au plan de redynamisation proposé. A tel point que certains clubs, bien qu’éloignés, ont tenu à adhérer à l’UCEFF. Constatant le travail constructif fait en relation avec la Ligue de Paris, ils ont été convaincus que la seule solution collective possible était de créer une association nationale.
Remise du trophée du meilleur club du Samedi matin (2015) à FACTOFRANCE |
![]() |
![]() |
Gérard JACQUES entouré des deux vice-Présidents de l’UCEFF : |
En tant que Président de l’UCEFF, quelle sont tes principales actions ?
Très modestement, je ne suis qu’un élément de l’ensemble qui contribue à améliorer les conditions sportives et matérielles du football francilien en accord avec les avis et orientations prises. Je suis vigilant à ces principes.

A l’origine, c’est dégradation de l’esprit corpo qui a boosté cette décision. En effet, le respect, la non reconnaissance et le fonctionnement même du Football Entreprise étaient négligés par les instances nationales de la FFF. Nous avons donc décidé, à quelques-uns, qu’il fallait réagir et ‘’lever le ton’’.
Je crois qu’une réunion UCEFF / Ligue de Paris est organisée tous les deux mois. De quoi y parle-t-on ? Et quelles sont les relations de l’UCEFF avec la Ligue de Paris ?
C’est vrai et c’est très productif pour le Football Entreprise. Nous échangeons nos idées, nos infos et nous contribuons à une prise de décisions adéquates. Le changement de direction régionale n’a pas mis un terme à cette relation. Au contraire puisqu’une Convention a été signée, en 2014, entre l’UCEFF et la Ligue de Paris (LPIFF) relative aux rôles que chaque entité doit respecter. Il s’agit donc d’une relation saine et productive dans l’intérêt des clubs et du football francilien.
Penses-tu que si toutes les ligues avaient de telles relations avec les représentants des clubs du Football Entreprise, ce dernier se porterait mieux ?
Cela me paraît indéniable car trop de ligues se sont désintéressées, sans raison particulière, du Football Entreprise. Mais qui sait ? Nous agissons dans ce sens et la collaboration LIPFF / UCEFF est intéressante et un bon exemple pour les clubs de province. A l’appui de ce vécu parisien, je suis optimiste.
Remise du trophée du meilleur club du Samedi matin (2016) à IBM Paris
|
Assemblée Génrale de l’UCEFF (Octobre 2016) |
Comment est organisée l’UCEFF et quelles sont les actions en cours ou récentes?
L’initiative précédente est déjà un exemple de ce que réalise l’UCEFF. Sinon l’UCEFF contribue au tournoi national Entreprise, un peu sur l’organisation et en envoyant une sélection régionale. Nous avons proposé, et cette idée a été acceptée et mise en oeuvre par la Ligue, d’organiser une finale entre les clubs champions de leur groupe de DHR pour attribuer le titre de champion régional. Idée que les clubs concernés, depuis deux ans, ont appréciée.
Nous avons aussi proposé des modifications dans le domaine de l’arbitrage pour faciliter la gestion, principalement des clubs en manque de dirigeants. Désormais les joueurs peuvent être, pendant une mi-temps, arbitres-assistants. La Ligue a étudié cette proposition et l’a retenue.
Quant à notre organisation interne, c’est le Bureau qui donne les orientations.

J’ai un optimisme très mesuré dans ce domaine. Trop de dirigeants sont convaincus d’être les seuls responsables dans leurs chapelles. Nos discussions lors de nos rencontres les jours de championnat le démontrent. Il y a de l’écoute mais peu de soutiens, d’engagement, surtout si le club ne connaît pas de difficultés. La solidarité que nous cherchons à créer et à faire aboutir n’est pas encore au rendez-vous….mais des efforts sont faits ! Nos arguments ont encore peut être des lacunes qu’il nous faut rectifier.
L’UCEFF a présenté une sélection constituée de joueurs de clubs adhérents, au Tournoi de Reims avec une 3ème place au classement derrière le RC Port du Havre et LSM Lyon. Ce résultat te satisfait-il ?
Effectivement, l’UCEFF a présenté une sélection à Reims le 10 Juin 2016 avec l’aval de la LPIFF, respectant une des clauses de la convention qui nous lie. Cette sélection devrait être meilleure et elle en a les moyens et les joueurs. Il nous faudra réfléchir au système de sélection pour les prochaines éditions. N’oublions pas qu’elle représente aussi la Ligue de Paris.

En 2016, différents entretiens entre dirigeants parisiens et rémois ont abouti à cette décision. C’étaient aussi les premières discussions sur la fondation d’un organe national représentant le Football Entreprise.
![]() |
Les récompenses pour la sélection UCEFF. C’était à Reims lors de la première édition |
![]() |
![]() |


Jean Verbèke est un ardent défenseur du Foot Entreprise. Son passé et ses actions comme Président de la Ligue de Paris, puis comme Chef de délégation de l’Equipe de France, championne du Monde en 1998 et vice-Président de la FFF, le prouvent. N’oublions pas qu’il a aussi été l’un des initiateurs du Championnat National Football Entreprise.
L’Assemblée Générale de l’UCEFF s’est tenue au mois d’octobre au siège de la Ligue de Paris. A la suite de cette réunion, quel est ton souhait pour l’avenir ?
J’avais espéré, comme tout président, voir un peu plus de monde dans les gradins de l’amphi de la Ligue de Paris pour montrer la vitalité de l’UCEFF et pour permettre plus d’échanges. Nous étions une trentaine, ce qui est correct mais pas suffisant à mes yeux. Quant aux récompenses, elles permettent d’encourager modestement les joueurs et dirigeants qui se sont fait remarquer durant la saison. Et puis surtout pas de confrontation, juste le plaisir d’être ensemble pour ‘’refaire le monde’’.


Je vois ce que tu veux dire. Tu fais allusion à une passion méconnue que j’aurais !
http://ppinard.typepad.com/photos/avec/psg-visite1.html
http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/01/2376615-quand-jean-verbeke-recoit-ses-amis.html