BERGONIEENTETE
 
A quelques années près, et donc comme le Football Entreprise, l’Institut BERGONIE de Bordeaux fêtera bientôt son centenaire. Créé en 1923, l’Institut Bergonié, en qualité de pôle d’excellence dans la lutte contre le cancer, assure trois principales missions qui sont : le Soin, l’Enseignement et la Recherche.

Son équipe Football Entreprise, réactivée il y a quelques années, porte haut les couleurs mais surtout les valeurs de son entreprise. Solidarité et convivialité constituent la base solide de ce club qui, outre sa participation au championnat de la Ligue d’Aquitaine, s’active dans de nombreuses causes caritatives. OCTOBRE ROSE, pour la lutte contre le cancer du sein et MOVEMBRE (ou MOVEMBER), pour les maladies masculines, sont les derniers évènements auxquels les joueurs du Président Fabien DUBOE ont pris part.
Bien que quarantenaire, on peut affirmer que le club, qui vient d’adhérer à l’UNFE, est jeune et dynamique.

Côté sportif, l’Institut BERGONIE de Bordeaux s’est incliné au 2ème tour de la Coupe nationale, aux tirs au but, face à une surprenante équpe de BOUYGUES Merignac (2-2 et 2-4tab). Ces derniers ont créé une nouvelle sensation, cette semaine et au tour suivant, en tirant le rideau de cette épreuve pour l’OPERA Bodeaux qu’ils ont sorti sur son propre terrain (2-4). 
Ce qui montre que le club, battu de peu au 2ème tour, est en progression et qu’on pourra prochainement compter sur lui pour défier de nouveau les gros calibres de la Ligue d’Aquitaine. 
Après avoir parcouru cet entretien, vous en saurez plus sur ce club aquitain sympa et rafraîchissant du Football Entreprise.
 
bergoniecreartion bergonielogo

Questions à Fabien Duboé :

bergonie1Quand et par qui a été créé votre club ?

La Section Football de l’Amicale Sportive de l’Institut Bergonié (Centre de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux et du Grand Sud-Ouest) a été créée en 1976 par des salariés de l’Institut. Inactive depuis le début des années 2000, elle a repris son activité depuis maintenant 4 ans.
 
AS Institut Bergonié 1976

 
 
BERGONIE2COPIANSDIRGEANTSPouvez-vous nous présenter votre coach actuel et vos dirigeants?
Actuellement nous sommes 4 (dont 3 dirigeant-joueur), on retrouve :
–       Arnaud, notre « Intendant », il gère les licences et les feuilles de match, il est aussi notre arbitre bénévole
–       Yoan, notre « Organisateur de soirée » et co-gestionnaire de notre page Facebook, il est aussi le fils d’un des fondateurs du club en 1976
–       Abdes, notre entraineur-joueur, maintenant plus entraineur que joueur mais toujours prêt à suppléer au dernier moment.
–       Moi-même, Président et Gardien de but de l’équipe (en pré-retraite), je m’occupe des convocations, du site internet, des réseaux sociaux et de toutes les démarches administratives…
De gauche à droite: Arnaud, Fabien, Yoan et Abdes

Vous semblez bénéficier du soutien du personnel de l’Institut Bergonié qui apprécie votre implication dans différentes initiatives caritatives ou plus locales. Par exemple, vous participez, depuis 3 ans, à l’opération OCTOBRE ROSE, campagne d’information nationale sur le dépistage du cancer du sein ? Sous quelle forme participez-vous et dans quel but?
Notre participation à cet évènement est somme toute très modeste et symbolique. Elle consiste à diffuser des photos au niveau de notre hôpital et donc de montrer que nous ne sommes pas qu’une équipe de foot et que chacun peut contribuer à participer aux évènements organisés par celui-ci. Puis nous diffusons le tout sur les réseaux sociaux et auprès de nos instances (District, Ligue..) afin de sensibiliser le maximum de personnes et notamment les acteurs (actrices) du football.

BERGONIEENTETE BERGONIE42QYUIPEBKLEUE
Octobre Rose 2016 (Sensibilisation Cancer du sein)
Mars Bleu 2016 (Sensibilisation Cancer colo-rectal)

 
MOVEMBRE : une moustache pour un mois solidaire au poil

Votre prochaine animation a, de la même façon, un but caritatif car il a été lancé pour une cause sérieuse, celle de récolter des fonds pour soutenir la recherche dans les maladies masculines, au premier rang desquelles celui de la prostate. La moustache est le vecteur commun à cette opération baptisée MOVEMBRE. Alors, même question : qu’avez-vous mis en place dans votre club pour participer à cette initiative ?
Au même titre qu’Octobre rose, le but de cette action est le même, diffusion auprès de l’Institut, des réseaux sociaux et des différentes instances. Mais l’implication est différente (si vous voyez ce que je veux dire…). Arriver à motiver 15-16 personnes à se laisser pousser la moustache à l’occasion d’un match, n’est pas chose gagner d’avance, il faut une bonne dose de persuasion !! Mais à l’arrivée, tout le monde joue le jeu et cela devient un grand moment de convivialité et de franche rigolade.

BERGONIEMOVEMBERNDLR : Comme l’explique notre indispensable archiviste WIKIPEDIA, chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Le nom vient de la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais australien, et de « November » (novembre).
 
 
BERGONIEE6QUIPEJAUNE
 
Pour clore ce volet caritatif qui caractérise votre club, pouvez-vous nous parler de votre projet de match entre votre équipe et STAR90, une équipe d’anciens joueurs des Girondins de Bordeaux (Lilian LASLANDES, Johan MICOUD, Mathieu CHALME…) ? Et du but de cette manifestation qui devrait rassembler beaucoup de monde.
Au-delà de ces initiatives très symboliques, nous souhaitions réaliser un évènement à véritable but caritatif dont toutes les recettes seraient reversées à l’Institut Bergonié. D’où l’idée de réaliser un match caritatif contre l’équipe des anciens girondins (Girondins Star 90).
Afin de ramener un maximum de personnes, nous avons pris contact avec le service de communication de l’Institut, qui actuellement nous accompagne dans cette démarche afin de trouver en partenariat avec les Girondins de Bordeaux, un lieu et une date adéquats à un tel évènement.
Nous vous tiendrons au courant très rapidement des avancées du dossier.
 
BERGONIE7EQUIPE BERGONIE9EQUIPE
BEERGONIE13JOUEUR BERGONIE11BANCTOUCHE
 

”Pour le Football Entreprise, j’ai l’impression que les chises changent…”
Votre club a adhéré à l’UNFE. Et pour parler de tous clubs, comme du votre par exemple, l’UNFE a lancé un site web qui fonctionne bien et dont les stats sont en forte croissance. (Comment convaincre les clubs de contribuer comme vous l’avez fait en nous communiquant vos informations et vos photos.) Quel est votre avis sur l’avenir du Football Entreprise suite à la réunion du 7 Octobre entre les représentants de l’UNFE et la Haute Autorité du Football ?
 
MESSGERJ’ai l’impression que les choses changent et vont dans le bon sens, maintenant il ne faut pas relâcher les efforts. Avant la création de l’UNFE et étant novice dans le monde du Football Entreprise (notamment en tant que dirigeant), il était difficile de se rendre vraiment compte de l’état dans lequel se trouvait ce milieu. Aujourd’hui, grâce au site internet et les réseaux sociaux, nous avons moyen de nous informer sur le foot entreprise et ses futures évolutions.

Je souhaiterai d’ailleurs remercier JC Messager, Manu Mandement (Opéra de Bx) et le club de la Sécucaf pour toute la com’ réalisée sur ce sujet depuis maintenant un an dans notre région.

Et j’invite tous les clubs entreprises de notre région et de toute la France à rejoindre l’UNFE, le Football entreprise a besoin de vous.

Je crois que vous avez joué pendant 15 ans le dimanche avant d’intégrer le Football Entreprise. Quelle est la différence entre ces deux composantes en terme sportif et des valeurs ? (Comment définiriez-vous le Football Entreprise et ses valeurs ?)
En ce qui concerne le sportif, il n’y a pas de grande différence, le championnat est plutôt attrayant et l’on rencontre des équipes de très bons niveaux. La différence se fait sur l’état d’esprit. La convivialité et le respect sont de rigueur, il n’y a pas cette animosité qui pèse au-dessus du Football Libre.

En championnat, votre équipe évolue dans le championnat nocturne en semaine. Quel est votre classement actuellement et avez-vous pour ambition, comme l’a fait OPERA Bordeaux, d’accéder à la DH ?
Nous venons de monter en Division Promotion Nocturne et pour l‘instant, notre début de saison est un poussif… mais nous sommes quand même 3èmes.
Actuellement nous n’avons pas la prétention d’avoir le même parcours que l’Opéra National de Bordeaux (à l’heure où l’on écrit ses mots, ils en sont à plus de 70 matchs d’affilée sans défaite en championnat !!!). Aujourd’hui, on prend les matchs comme ils viennent, sans réel objectif, ce qui compte, c’est le plaisir pris sur le terrain et en dehors. Notre principale motivation provient de l’état d’esprit du groupe et de sa convivialité.
 
BERGONIE15JOUEURCRS : Convivialité, Respect et Solidarité
Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ?
Nous n’avons pas de Devise officielle mais on pourrait la définir par les valeurs suivantes :
–       Convivialité : Mot d’ordre général du groupe
–       Solidarité : On l’a évoquée au-dessus
–       Respect : Malheureusement aujourd’hui, tout le monde est touché directement ou indirectement par le cancer donc au-delà d’être une équipe de foot, nous représentons une institution et nous nous devons d’être irréprochable sur et en dehors du terrain.
 
 
 
 

Existe-t-il, comme pour certaines grandes institutions ou grandes entreprises, un tournoi annuel national voire international, regroupant les équipes des Hôpitaux ?
Il y a peu, un Tournoi Annuel Inter-Centres était organisé par un des 20 centres anti-cancéreux. Au programme, tournois divers (Foot, Pétanque, Athlétisme …), visite de la ville organisatrice et de son hôpital, remise de prix et soirée dansante …
 
Malheureusement, la situation économique défavorable a entrainé une diminution des participants au fil des années, pour voir cette initiative prendre fin dernièrement. La renaissance de l’équipe de Foot Entreprise est liée en partie à ce déclin, nous avions la volonté de faire perdurer le petit groupe de joueurs créé lors de ses tournois.

manuQuel est le dirigeant d’un autre club de votre région que vous appréciez le plus et que vous souhaiteriez citer?
Sans hésitation, Manu Mandement de l’Opéra de Bordeaux (cf photo ci-contre), même s’il commence à énerver tout le monde avec ses « Invincibles » (Rires.. .), il contribue énormément à l’essor du football entreprise sur Bordeaux.
 
 
 
BERGONIE12JOUEURBERGONIE14JOUEURAbdes JEBARI, l’exemplarité
Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?

Je ne parlerai pas du plus jeune mais du plus…vieux, notre entraineur-joueur, Abdes Jebari. Déjà salarié de l’Institut Bergonié, lors de mon embauche en 2006, nous nous rencontrons sur un terrain de football quelques mois plus tard, lui défenseur du club phare CHR Talence (2000 à 2009) et moi, gardien de l’équipe de l’AS PTT & Chèques Postaux. Envieux d’un nouveau challenge, il me rejoint, 3 ans plus tard à la BPSO, avec laquelle nous montons 2 années d’affilée (dont 1 titre). En 2013, suite à des divergences, nous quittons la Banque Pop pour remonter l’équipe de Bergonié.
 
Dans tous les clubs où il est passé, il a laissé le souvenir d’un joueur assidu, fidèle et exemplaire. Cela fait 7 ans que l’on se côtoie sur le terrain et en dehors, je souhaitais vivement le remercier car sans lui nous n’en serions pas là!

Avez-vous un message à faire passer ?
Oui, j’en ai, nous sommes à la recherche d’un gardien de but afin que je puisse prendre ma retraite tranquillement, donc si quelqu’un est intéressé pour nous rejoindre, qu’il n’hésite pas à me contacter (rires). Plus sérieusement, j’en ai un pour Arnaud, Yoan, Abdes et tous les joueurs actuels (et anciens), on vient de vivre 3 formidables années, continuez sur cette lancée, et surtout gardez cet état d’esprit et cette convivialité !!

BERGONIE16JOUEUR BERGONIE18JOUEUR BERGONIE19JOUEUR

Rédacteur : DanieL TESTE avec la précieuse collaboration de Fabien DUBOE 
Photos extraites de :

Laisser un commentaire