MANAPOWEREQUIPE

Club adhérent à l’UNFE, MANPOWER Nantes remporte le ”Challenge Photo” UNFE du mois de Novembre avec la photo ci-desous. Comme récompense, nous avons décidé de présenter ce club qui travaille bien autour de Jacky FRANCOIS, son Président, Fabien PEUGEOT, son Trésorier et Simon JARNO, son Secrétaire.
Malgré le manque inexpliqué de soutien et de dynamisme de sa Ligue à l’égard du Football Entreprise, ce club assure et les valeurs qu’il met en avant mériteraient plus de considération. MANPOWER Nantes est un club modeste mais cela ne l’empêche pas de faire beaucoup d’efforts pour bien figurer dans les compétitons auxquelles il participe.

Eliminé de la Coupe nationale FE par Nantes YUMMY, sur un score sec, les représentants de la célèbre société d’Interim américaine, jouent la carte de la convivialité et du plaisir dans leur championnat où ils figurent actuellement en 6ème position.
 
 
challengemanpower
 
Comme Jacky FRANCOIS, qui a répondu à nos questions, nous pensons que le Football Entreprise mérite mieux en terme de visibilité, le dossier ”SAUPIN” évoqué ci-dessous en étant un exemple.
Il serait donc temps que les instances proposent au Football Entreprise un vrai Contrat à Durée Indéterminée. Ce n’est pas MANPOWER qui nous contredira !   
 
manpowerlogoLe club
Quand et par qui a été créé votre club ?  
Le club « Manpower Club Omnisports » a été créé en 2001 pour la saison 2001-2002 à mon initiative. J’assure la présidence depuis la création.

Quelle est la place du club dans la région?

Nous jouons en 1ère division de district le lundi soir, (maintenant la plus haute division car le foot entreprise du samedi a été supprimé la saison dernière par manque d’équipe).
En Loire Atlantique, il y a donc maintenant 3 divisions.

Pouvez-vous nous présenter votre coach actuel ?
C’est moi-même, sachant que pour la présentation, j’ai joué en 4ème division nationale… au poste de gardien, poste que j’occupe toujours à ce jour à 49 ans.

Quel a été votre classement la saison dernière et quels sont vos objectifs pour la saison qui démarre ?
6ème la saison passée et un 32ème de Coupe de France.
Notre objectif, cette saison, est le maintien en 1ère division et une finale de coupe.

Vous possédez combien d’équipes et quel est le palmarès sportif du club? 
1 seule équipe depuis la création.
Accession en 1ère division en 2005
Vainqueur de la Coupe de Nantes en 2006 et de la Coupe de Loire en 2009 (District)
Finaliste de la Coupe de Nantes en 2008 et de la Coupe Atlantique en 2014 (Ligue)

mancoupedeloir2009Dans l’histoire du club, quel est le match ou l’évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
Notre 1ère victoire en Coupe (2006) au stade Marcel Saupin où nous avions sorti 2 équipes de ligue avec un scénario de folie (match nul, prolongations, 2 séances de pénalty…)

Quels sont les dirigeants emblématiques du club ?  
A part Fabien PEUGEOT (joueur et trésorier arrivé en 2007) et moi, malheureusement il ne reste plus grand monde…

Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
Antoine BITTEAU : 27 ans et niveau District

manfredericmaceExiste-t-il un(e) dirigeant(e) ou un joueur d’un autre club (de votre région) du Foot Entreprise que vous souhaiteriez citer et mettre en visibilité ? 
Non, pas particulièrement ou si, et à titre posthume, Frédéric MACE (cf photo ci-contre) ex-joueur et dirigeant de Théo granit et Indret, décédé d’une crise cardiaque après un match en septembre 2015. Nous nous sommes côtoyés pendant une dizaine d’années et il était un exemple en matière de sportivité.
 
Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
« La victoire au bout du pied !!! » J célèbre maxime du film « Coup de tête » avec Patrick DEWAERE. D’ailleurs, après chaque victoire, nous chantons le refrain à l’unisson. Les valeurs sont celles-ci ; ne pas se prendre au sérieux et continuer à s’amuser dans un contexte de compétition (avec une carrière plutôt derrière nous…)

Le Football Entreprise :
J’ai cru voir qu’il y a quelques années, la finale de la Coupe régionale s’était jouée sur le stade Marcel Saupin, ancien stade du FC NANTES. En plus la Ligue avait réalisé une vidéo de la finale. Est-ce que cette médiatisation du Foot Entreprise existe encore de nos jours ?
Effectivement et nous étions justement de cette finale de Coupe Atlantique (perdue aux pénaltys, après 2 séances) et il suffit d’ailleurs d’écouter les interviews d’après match pour constater l’impact…
Et effectivement, ce fut la dernière Coupe Atlantique, et la dernière finale à se jouer au stade Marcel Saupin. C’est bien dommage, la réponse est que la ville de Nantes souhaite préserver sa pelouse (pour 2 matchs au printemps…). Ci-dessous, le mail que j’ai adressé en avril 2014 à tous les clubs de foot entreprise du 44, sur ce sujet.

{youtube}-GGDAkMaAE0{/youtube}
 
saupin1
SAUPIN2
 

mequipefinake

Finale de Coupe FE au Stade Marcel SAUPIN, une enceinte célèbre et historique qui a vu les heures de gloire du FC Nantes   

MFINALE6
mentete saupinpenalty
mjfreancois mserage
 
 
Comment se porte le Football Entreprise en Atlantique? Est-il soutenu par la Ligue ?
Non, ce n’est plus la mode, aujourd’hui c’est le football féminin et le futsal !!!
Autrefois (il y a plus de 10 ans), il y avait même une sélection foot entreprise qui représentait la ligue Atlantique (j’ai même pu faire un tournoi en Bourgogne). Maintenant sur toute la ligue, il n’y a plus qu’un Championnat et une Coupe de District (et heureusement il reste la Coupe de France pour rêver encore un petit peu…)

Trois mots pour définir le Football Entreprise en général ?
Plaisir, convivialité, compétition

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Votre club a d’ailleurs adhéré à notre association qui a proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise. Que pensez-vous de cette initiative toute récente et quel est votre avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
Je suis ravi de cette création. L’an dernier, j’ai assisté au tirage des 32ème de coupe de France et on nous disait très clairement que le football d’entreprise vivait ses dernières heures (remise en cause de la Coupe et du Championnat National).
Donc il est primordial d’être représenté en haut lieu, quand on voit le peu d’intérêt de nos ligues sur le sujet. Le football d’entreprise doit bénéficier d’un minimum de visibilité et de promotion.

A ce sujet, si vous aviez une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence, quelle serait-elle ?
Pas de proposition « choc » mais une promotion pérenne du Football Entreprise assurée à tous les niveaux avec, notamment des finales de coupe de district jusqu’au national organisées dans de beaux stades !!!

Demain on vous propose de réaliser un de vos rêves concernant le Football Entreprise, quel serait-il ?
Qu’à 99 ans, je puisse toujours aller voir une compétition de Football Entreprise…

MANJACKYFRANCOISParlons de vous plus personnellement :
Date et lieu de naissance :
Le 24/09/67 au Loroux Bottereau (44)
Un lieu de votre région d’origine à faire découvrir ?
Il y en a tellement…
Un film que vous pourriez voir 10 fois :
Le Père Noël est une ordure ou Les Bronzés font du ski
Votre club préféré ?
Le FC NANTES, forcément
Un conseil à donner modestement aux consultants TV de football, pour la plupart anciens joueurs ?
Modestement, qu’ils le restent et qu’ils arrêtent de croire qu’il n’y a que 2 villes où on joue au football (Paris et Marseille)
Ce qui vous énerve le plus sur un terrain ? 
Un arbitre hautain (avec qui on ne peut échanger), sachant que l’arbitrage est en amélioration constante depuis 10 ans (à notre niveau, bien sûr…).   
Quel est votre qualité principale à la maison ?
Dynamique
Et votre principal défaut en tant que dirigeant de club ?
Impatient car j’attends souvent plus d’implication des licenciés
Un message à faire passer ?
Lisez le courrier joint « Mail Finales Saupin » ou visionnez la vidéo d’interview après notre dernière finale dans ce même stade, cela reflète assez bien mon état d’esprit et celui du club.
 
MERCI
De même…
 
 

Laisser un commentaire