Picture333 min

L’AS GAZIERS Paris ouvre une nouvelle page !

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
GPONTENTRAINEMENT
On joue la 118ème minute de cette rencontre de Coupe nationale entre l’AS GAZIERS Paris et NEW TEAM Vincennes, deux équipes du haut de tableau de R2. Le score est de 1-1 et on se dirige vers la séance des tirs au but lorsque RICKO vient placer un coup de tête magistral qui envoie les GAZIERS en 32èmes de finale. A cette occasion, ils se déplaceront en Gironde le 9 Décembre pour défier le CHR TALENCE. Un gros morceau !
 
L’AS GAZIERS Paris (R2) évolue à domicile sur le terrain synthétique Nelson MANDELA à Saint Denis mais surtout à l’ombre du Stade de France situé à 800m environ. La construction annoncée de la piscine olympique sur ce site va peut-être contraindre Maxime LE BRAS, nouveau Secrétaire général du club, à réfléchir sur ce dossier.


Francis GABORIEAUPour cette saison, les Gaziers ont remis les compteurs à zéro et se sont restructurés justement autour de leur secrétaire mais aussi de leurs fidèles dirigeants moustachus Didier RIDET, Juan NIETO  et Francis GABORIEAU (cf photo ci-contre) qui semblent avoir retrouvé du plaisir chaque samedi après une saison 2016/2017 compliquée avec un peu d’eau dans le gaz.

D’ailleurs, le charentais Francis GABORIEAU, un des dirigeants les plus actifs n’avouait-il pas y a quelques semaines : ‘’Cette saison, on reprend du plaisir à venir le samedi. L’ambiance est très bonne et tous les joueurs sont des bons gars.’’
On peut faire confiance à sa lucidité, lui qui a été victime il y a une quinzaine d’années d’une sérieuse agression par un joueur.
 
Le passage à l’intersaison du breton Maxime LE BRAS aux responsabilités administratives a aussi contribué à remettre le club sur ses deux jambes. Désormais l’AS GAZIERS Paris est reparti sur une nouvelle trajectoire très positive qui pourrait lui procurer prochainement de beaux moments collectifs.
 
Le 9 Décembre ouvrira-t-il la série ?
 
 
 Maxime LE BRASMaxime LE BRAS (cf photo ci-contre) a confié à Jérémy JOURDES (cf photo ci-dessous) le soin de répondre à nos questions. Ses réponses devraient vous intéresser !
 
Quand et par qui a été créé ton club ?  Quelle est la relation entre le nom de ton club et le fournisseur de gaz ?
Notre club a été créé par le comité d’entreprise d’ENGIE, à l’époque GDF. Au départ, le lien entre les GAZIERS et le fournisseur était des plus étroits puisque le club était strictement composé de membres de l’entreprise. Depuis, cela ressemble plus aux relations entretenues avec des mécènes ou des sponsors puisque c’est ENGIE qui équipe nos joueurs et nous met les infrastructures à disposition. Ils nous permettent donc d’exister même si, désormais, seulement 5 ou 6 joueurs travaillent dans cette structure.
C’est dommage d’ailleurs, puisqu’au vu du nombre d’employés, il doit encore y avoir quelques pépites qui brilleraient aux GAZIERS !

Peux-tu nous présenter votre coach actuel ?
Pour cette question, c’est Maxime LE BRAS, nouveau Dirigeant des GAZIERS qui prend la parole. Jérémy a 28 ans et toutes ses dents. C’est un passionné de foot, quelqu’un qui donne tout, qui ne triche pas. Depuis un an et demi, il accomplit un travail remarquable pour structurer le Club. Nous avons de la chance de l’avoir !

Quel a été votre classement ou bilan de la saison dernière et quels ont vos objectifs pour la fin de saison ?
La saison dernière nous finissons 4ème du championnat après avoir longtemps lutté pour les premières places et nous faisons deux demi-finales de coupe, en Coupe de Paris et Coupe de Seine Saint-Denis.
Le bilan est donc très favorable pour un club en pleine reconstruction qui luttait pour sa survie en 2015/2016. Mais il aurait pu être encore plus flatteur si le ramadan, additionné à des températures supérieures à 30° et à des matches tous les 3 jours n’avaient pas terni notre fin de saison.

logo greprise40degres
Jeremy JOURDES

gpresentation

La présentation des équipes (match de Coupe nationale contre NEW TEAM Vincennes) 

 

  Jérémy JOURDES

 
Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
Ma prise de fonction sur le banc de la première en début de saison 2016/2017. Après 3 défaites (2 en championnat et une en coupe de France), j’ai été nommé entraîneur de la première et ai fait mes débuts par un match face à Air France. Alors que nous étions menés 3-1 à la 81ème minute et nous dirigions vers une nouvelle défaite, nous avons su revenir à 3-3 avant de l’emporter 3-4 à la 93ème minute. Un soulagement et une grosse émotion pour lancer notre aventure commune, mais le plus beau reste à venir.

Didier RIDETVincent KIRSCHQuels sont les dirigeants emblématiques du club ?  
Didier RIDET, Francis GABORIEAU et Juan NIETO (cf photo ci-contre), trois retraités aux caractères bien trempés et aux moustaches aiguisées. Ils portent le Club depuis une dizaine d’années !

Quel est le plus jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
Notre plus jeune joueur est un gardien, Vincent KIRSCH, 21 ans (cf photo,ci-contre), qui entame sa troisième saison au club. Il a commencé le football de club à 10 ans à COLOMBES, avant de passer par RUEIL MALMAISON en U15 puis d’atterrir au RED STAR de 2011 à 2013.
 
Il s’est ensuite installé au RACING CLUB DE France dont il est, parallèlement à ce qu’il fait aux GAZIERS, le gardien de la réserve.
 
 

Un parcours déjà dense déjà pour ce jeune gardien, à qui l’on souhaite la même longévité que deux de nos joueurs emblématiques Bacary et Karim.
 
Tous les deux sont nés en 1976 et restent encore de fringants jeunes hommes qu’il est impossible de suivre sur un terrain, de véritables exemples de détermination et de dépassement de soi.

Existe-t-il un(e) dirigeant(e) ou un joueur d'un autre club (de la région) du Foot Entreprise que tu souhaiterais citer et mettre en visibilité ?
Je pense que, en Ile de France, tous ceux qui se mobilisent pour faire vivre le Foot Entreprise méritent un grand coup de chapeau. En 4 saisons à suivre ce championnat, les progrès sont nettement visibles et cela est en grande partie dû à ces bénévoles qui s’impliquent considérablement pour améliorer leurs équipes, approfondir les relations entre les clubs et populariser ce petit frère des championnats traditionnels.

GEQUIPEQuelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Un article paru l’an passé sur nous titrait « Les Gaziers, au-delà des frontières ».
Avec 11 nationalités représentées au club et dans un département souvent montré du doigt, je trouve superbe d’avoir la possibilité de montrer à tous que l’on vit bien ensemble, en se mélangeant.
 
Après, si l’on se place purement sur le terrain, nos valeurs sont la pugnacité et le respect…mais, hélas, pas toujours des consignes !
 

CHR TALENCE
Vous allez vous déplacer la semaine prochaine à Bordeaux chez une équipe qui a enregistré un bon recrutement en particulier en provenance de Cestas ou de La Bréde. Ce qui augure d’un match difficile et surtout loin de la région parisienne et donc votre fonctionnement habituel ? Ce déplacement est-il le premier dans l’histoire du club ?
Il s’agit en effet du premier déplacement hors Ile de France de l’histoire du club, en tout cas pour autre chose que le loisir. Cela bouscule complètement nos habitudes, d’autant plus que nous ne sommes pas équipés. Mais tout cela est excitant.
 
CHR Talence (2016-2017)
Quelles vertus ou bienfaits peut apporter ce type de déplacement pour un groupe de joueurs amateurs ? 
On espère vraiment que partir ensemble et tout partager pendant quelques jours afin d’atteindre un objectif commun va les solidariser, les fédérer. Après, ce genre d’aventure ressemble à ce qui se pratique au plus haut niveau, on espère donc que ça va les rendre plus rigoureux voire même plus humble en voyant tout ce que cela exige, notamment le fait que, exceptionnellement, tous les joueurs convoqués n’entreront pas en jeu.

Vous allez être opposés à une équipe solide et historique du Football Entreprise, le CHR Talence. Allez-vous envoyer des amis à vous comme espions pour obtenir quelques informations sur leurs forces :-)?
Nos espions sont déjà sur place. Certains même, en tant qu’agents doubles, jouent pour l’instant avec le CHR TALENCE.

Comment allez-vous préparer ce match ?
Le plus sérieusement possible, en étant focalisé mais pas obnubilé. On va s’armer le plus possible, tant tactiquement que physiquement, afin de tenir la marée voire bousculer cet adversaire qui, en tant que favori, devrait nous faire souffrir.
 
gaffichechrtalence
 

Le Football Entreprise :

Trois mots pour définir le Football Entreprise en général ?
Qualité, méconnu, progression

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise et met tous les moyens possibles pour convaincre des instances.
Que penses-tu de cette initiative et quel est ton avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
On en pense que du bien, forcément, de cette initiative, mais dans les faits, nous ne cotisons pas encore à l’UNFE (mais bientôt, promis). J’ai été sensibilisé aux problématiques du Foot Entreprise lors de l’Assemblée Générale de l’UNFE lors du Tirage du 3ème tour de Coupe de France.
Pour ce qui est de mon avis, je vois bien l’évolution du Football vers le Spectacle, à notre niveau ça se traduit par l’attractivité du Foot à 5, à 7, aux dépens du Foot à 11 … Je crois que le Football Entreprise est en train de muter, et que demain le Foot Entreprise existera sera protéiforme : Foot à 11, mais aussi Foot à 7, à 5 etc...

A ce sujet, si tu avais une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence, quelle serait-elle ?
Pour valoriser notre football, certains gestes de la part de la Fédération afin de nous crédibiliser vis-à-vis du football FFF pourraient être faits, particulièrement sur la Coupe de France.
En effet, en FFF, les équipes reçoivent des jeux de maillots lorsqu’elles passent quelques tours et les joueurs les conservent comme des trophées. En FFF, les finales se jouent au Stade de France et attirent du public. En foot entreprise, personne ne sait où cela se joue.
Ma mesure serait donc de doter et de communiquer autour du football entreprise, qui n’a rien à envier aux autres footballs amateurs.
           
Parlons de toi plus personnellement :
Date et lieu de naissance :
1er juillet 1989, à Colombes

Un lieu de ta région d’origine à faire découvrir ?
La côte sauvage de Quiberon (Morbihan), ça vous explose plein la face !
 
quibern
 
Ton club préféré ?
Depuis 1996 (et le match contre le Rapid de Vienne), je suis le PSG … Merci Bruno N’GOTTY !

glebrasentrainementAs-tu été joueur ? Si oui, à quel poste et quel a été ton parcours de joueur ?
J’ai joué tout ma carrière en Bretagne, avec les potes. Notre club jouait en R1 en Senior et je suis parti à Paris à 19 ans.
 
Sur mon poste, j’étais doué dans les cages, mais je préférais en marquer qu’en prendre, donc je jouais avant-centre où je traumatisais Maxime (Dirigeant GAZIERS) avec mon contrôle orienté et ma pointe de vitesse ... jusqu’à ce que mon genou cède à plusieurs reprises.

 
 
Modestement, quelle est ta qualité principale dans la gestion du club ?
Modestement, ma qualité principale est me donner à 200% dans chacune des choses que je fais pour le Club. Alors, quand on perd et qu’un match se passe mal, je me dis que tout ça c’est du gâchis. Mais au bout de trois jours, j’arrête d’y penser :)

Un conseil à donner modestement aux consultants TV de football, pour la plupart anciens joueurs ?
Le conseil se serait peut-être de réfléchir à deux fois avant de parler, car les jugements à l’emporte-pièce sans argumentation précise derrière …

Ce qui t’énerve le plus sur un terrain ?   
Que mes joueurs se mettent à faire des choses pour lesquelles je ne les attends pas : une roulette pour un défenseur central ou, à l’inverse, un attaquant qui ne prend pas de risque.

Un message à faire passer ?
Merci beaucoup pour cette interview qui met ce Club en lumière, c’est une petite récompense pour un investissement sans limite :)
MERCI

Rédacteurs : Maxime LE BRAS & Daniel TESTE