Picture333 min

Méditerranée : AMADEUS fait ses gammes !

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
amadeuxequipe
Pour le club d’AMADEUS A. A., la Coupe nationale est un nouveau compagnon de route ou de voyage. Le 27 Janvier prochain, il s’agira de la première participation à un 16èmes de finale pour ce club azuréen qui représente une entreprise située près de VALBONNE sur le site de Sophia Antipolis à quelques kilomètres de la mer.
Avec les Municipaux de Cannes plus habitués aux joutes nationales, AMADEUS A.A. portera les couleurs de la Ligue de Méditerranée. Son Président multi-tâches, Mohand Arezki KESSACI, s’en réjouit même s’il est conscient que l’adversaire du jour, le TOAC Toulouse, sera redoutable.

Les 22 joueurs azuréens et occitans qui en découdront sur le synthétique du stade Claude Mauroy à Villeneuve Loubet, appartiennent à deux entreprises dont le domaine de prédilection révèle quelques similitudes : le ciel, les transports, les compagnies aériennes !
A l’issue de ce 16èmes laquelle poursuivra le voyage et donc accéder à l’étape suivante des 8èmes ?  
 
amadeuslogoEn attendant, il nous est apparu intéressant de faire connaissance avec ce club qui, fait unique, a la particularité, pour le Football Entreprise, d’être entraîné par une féminine, Claire STEPHAN, Ingénieur de métier.
 
Notons que le club d'AMADEUS A.A. appartient à une grande ligue où le Football Entreprise mériterait plus de soutien même si le District de la Côte d’Azur reste très actif et concerné.
 
AMDEUSGARDIENMohand Arezki KESSACI (cf photo ci-contre à gauche avec le maillot du PSG) sait que son club est en développement et continue à apprendre pour mieux progresser. Le titre de cet article va dans ce sens et c'est un joli cadeau de NOEL qu'il nous a offert en répondant à nos questions :

Quand et par qui a été créé votre club ?  
Le club Amadeus AA a été créé au début des années 90 sous l’égide de la FSGT initialement. C’est au milieu des années 90 qu’il a été affilié à la FFF par Sylvain Gimenez et Javier Suay Rincon.

AMADEUS représente quelle entreprise ?
Notre équipe représente l’entreprise AMADEUS, leader mondial dans l’industrie du voyage et du tourisme, responsable de la distribution et la vente de services de voyages.
 
 AMADEUSCOACHEPouvez-vous nous présenter votre coach actuel ?
Notre coach actuel est Claire Stephan, qui a repris l’équipe à la fin d’une saison 2015-2016 pénible, qui nous a vu descendre d’un étage par manque d’effectif, et qui depuis fait un énorme travail pour nous inculquer une belle identité de jeu conquérante basée sur un bloc compact. Cela s’est bien mis en place la saison dernière et son message passe très bien auprès des joueurs.
 
Joueuse elle-même elle est passée par le TFC, a joué/coaché l’équipe féminine de l’US Valbonne durant plusieurs années avant de rejoindre l’Australie pour défendre les couleurs de l’UNSW Sydney en 2e division Australienne et s’est entrainée avec les filles de l’OGC Nice à son retour sur la Côte d’Azur.

Quel a été votre classement la saison dernière et quels ont vos objectifs pour la fin de saison ?
L’an dernier nous avons remporté notre poule à l’échelon inférieur et avons donc été promu en Honneur Entreprise (plus haute division départementale des Alpes-Maritimes).
Cette année, dans la continuité de la saison précédente, notre objectif est de bien figurer en championnat et de terminer dans le premier tiers et de faire un joli parcours dans les différentes coupes (Coupe Nationale Entreprise et Coupe Grillo - Alpes Maritimes-)

AMADEUSPH AMADEUSPH2
AMADEUSPH3

AMADEUSFINELAEPHASPEN

 

Finale PH 2016-2017 pour le titre de champion (10 Juin 2017)

ASPEN (Personnel Education Nationale) - AMADEUS A. A. 


Vous êtes qualifiés pour les 16èmes de finale de la Coupe nationale Entreprise. Vous allez rencontrer une très bonne équipe du TOAC Toulouse. Quels sont vos espoirs pour ce match et comment allez-vous le préparer ?
C’est la première fois dans l’histoire de notre club que nous atteignons ce niveau et nous profitons vraiment de chacun des matchs pour prendre du plaisir et nous jauger par rapport au niveau national.
Le TOAC semble être un des favoris de la compétition et leur parcours en championnat est impressionnant mais nous avons à cœur de montrer que nous sommes compétitifs et nous ferons de notre mieux pour les bousculer.
J’ai confiance en mon équipe pour réaliser un gros match et essayer au maximum de pratiquer notre football.

amadeuxkopDans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
Le 32e de finale de Coupe cette année. Encore une fois, c’est notre première participation à la phase nationale de la Coupe et nous étions vraiment heureux de la tournure du match.
 
La prestation de l’équipe a été superbe et une mobilisation impressionnante de nos supporters ont fait que la fête a été belle autant en tribunes que sur le terrain.
 
Je tiens également à saluer l’état d’esprit de nos adversaires Finances 92 sans qui ce beau match n’aurait pas pu avoir lieu.

Quels sont les dirigeants emblématiques du club ?  
Sylvain Gimenez, mon prédécesseur et président de l’association a réalisé un énorme travail pendant des années avant de me passer le flambeau depuis cette saison. Philippe Gerome, très présent en tant qu’entraineur et trésorier du club durant plus de 10 ans et Guillaume Bouchard, secrétaire émérite.
Une pensée également pour Nicolas Isch notre précédant coach qui a construit un beau projet avant de rejoindre nos locaux de Londres, et Guillaume Salome, Vice-Président – joueur, qui a énormément contribué pour le club et sa cohésion.

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Nous n’avons pas de devise mais pour nos valeurs je dirai Solidarité et Plaisir. Nous essayons de faire en sorte de pratiquer un beau football afin de se faire plaisir sur le terrain et de garder notre esprit collectif en toute circonstance.

amadeusaction2
32èmes : AMADEUS A.A. vs Finances 92 Nanterre (4-2)
Le Football Entreprise :
Comment se porte le Football Entreprise dans votre ligue ? Est-il soutenu ? 
Je trouve que le Football Entreprise au sein de notre district se porte plutôt bien en général. Nous avons 2 divisions qui accueillent 24 équipes (en comptant les équipes 2 et 3).
Des arbitres et délégués sont présents à chaque match ce qui facilite grandement la bonne tenue des matchs.
C’est un peu plus difficile à l’échelon régional où il n’y a plus de championnat cette année par manque d’équipes engagées.

amadeuspotTrois mots pour définir le Football Entreprise en général?
Plaisir, Respect, Compétition

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise et met tous les moyens possibles pour convaincre des instances.
 
 

Que pensez-vous de cette initiative et quel est votre avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
Je trouve l’initiative excellente et je suis d’ailleurs ravi que vous nous ayez contactés car nous ne connaissions pas l’UNFE avant cela.
Je pense que c’est un excellent moyen de communication pour promouvoir le Football Entreprise et il serait intéressant de lui donner plus de visibilité.

amadeusaction32emesA ce sujet et en faisant un peu de fiction, si vous aviez la possibilité de rencontrer pendant cinq minutes, M LE GRAET, que lui-demanderiez-vous pour le Football Entreprise ?
Je lui demanderais de promouvoir l’arbitrage au niveau amateur afin de pouvoir avec 3 officiels sur chaque terrain de football les samedis et dimanches et pouvoir ainsi pratique notre sport dans les meilleures conditions.

Un message à faire passer ?
Un grand merci à vous de nous donner l’opportunité de présenter notre club et venez nombreux nous supporter pour le 16e contre le TOAC le 27 Janvier à Villeneuve-Loubet !

MERCI ET BONNES FETES

Rédacteurs :
Mohand Arezki KESSACI et Daniel TESTE