Picture333 min

AS REXROTH Vénissieux : ''plus qu'un club''

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

REXROTH3


AIR SPORT REXROTH
est un club de Football Entreprise de la Ligue d'Auvergne Rhône-Alpes qui existe depuis plus de 25 ans et qui évolue en championnat à 8 dans une poule constituée de 20 équipes. Il possède aussi une équipe de vétérans. L’équipe du Président Richard VOLLE est classée 3ème et elle participe aussi à la Coupe nationale à 11, épreuve dans laquelle elle a été éliminée au mois d’Octobre par CLUB DEFENSE VARCES qui vient d'être éliminé par l'AS CTE ORVAULT.
Basé à Vénissieux, l’AS REXROTH a découvert cette compétition nationale que ses joueurs ont appréciée même si leur parcours s’est révélé un peu trop court.
Avec un goût de ‘’revenez-y’’ pour la saison prochaine.
Richard VOLLE (photo ci-dessous) a répondu à nos questions :
REXROTHDIRIGEANTQuelle est l’activité professionnelle de REXROTH ?
Nous sommes situés à VENISSIEUX (69200), Rexroth Bosch Group est spécialisé dans le secteur d'activité de la fabrication d'équipements hydrauliques et pneumatiques principalement pour les engins de chantier type de tractopelle.

Quand et par qui a été créé votre club ? 
Le club existe depuis 1994 mais à réellement pris son envol en 2001 quand une équipe de passionnés de ballon a repris l’équipe en main. Au fil des années la direction ainsi que l’équipe ont évolué.
Je suis actuellement le président / trésorier et je suis accompagné du secrétaire du club PONTONE Jean Louis.
Nous sommes passé du championnat à 11 au championnat à 8.
 
Il existe à présent 2 équipes de foot à 8 (senior et vétéran) et nous participons ponctuellement aux coupes à 11. Nous avons 40 adhérents

REXROTHTRESORCAPITAINEPouvez-vous nous présenter votre coach actuel ?
Nous avons un coach par équipe.
Vétéran : M PONTONE Jean Louis est un ancien de l’entreprise qui a évolué au club durant de nombreuses années. Au fil du temps de vrais liens d’amitié se sont formés et c’est naturellement et par passion du foot qu’il a pris des responsabilités comme secrétaire et comme entraineur.
Sénior : M NZILA Trésor (cf photo ci-contre) travaille dans l’entreprise depuis 2007. Il a débuté également comme joueur. Son implication comme joueur, puis comme capitaine l’ont dirigé naturellement vers son rôle de coach
Tous les 3 continuent à jouer en plus de nos responsabilités

Quel a été votre classement la saison dernière et quels ont vos objectifs pour la fin de saison ?
L’année 2016-2017 a été une année de grand bouleversement dans le club avec le départ et l’arrivée de nombreux joueurs. Ce qui s’est ressenti sur les résultats du club. Nous avons finis 9èmes et 14èmes du championnat. Nous espérons reprendre notre marche en avant et retrouver nos résultats passés : vainqueur du championnat et de la coupe et souvent bien placé.

Vous avez chuté très tôt en Coupe nationale contre VARCES. Des regrets ?
Oui et non. Nous ne sommes pas un club de foot à 11. Cela s’est ressenti dans les 20 premières minutes du match où le placement a été difficile. Après avoir pris nos marques nous avons réalisé un très bon match et réussi à faire douter une vraie équipe de foot à 11 (4-3 à la 80ème minute pour Varces).
Nous avons hélas eu du mal pour les 10 dernières minutes. Mais je retiens surtout le jeu, l’envie et l’état d’esprit de mes joueurs qui ont été exemplaires. Ça reste une très bonne expérience à refaire !

REXSROTHJLPDans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
Je retiens 2 évènements sur 2 saisons.
Le 1er c’est la victoire en championnat de notre équipe vétéran durant la saison 2013-2014. Au terme d’une saison magnifique ils finissent avec la meilleure défense du championnat et remporte le championnat devant des équipes bien plus fortes « sur le papier ».
 
La 2eme c’est la victoire en coupe régionale de l’équipe senior la saison suivante 2014-2015. Nous avons franchi les différents tours au terme de matchs d’anthologie et remportons la coupe contre l’équipe « épouvantail » de notre championnat.
Un souvenir qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Quels sont les dirigeants emblématiques du club ?
Je pense aux créateurs du club M COURTE Florent, M AGULHAS Lénine (qui a pris sa retraite footballistique l’année dernière) M FAUBEL Thierry.
Mes prédécesseurs également M ALAVIN Sébastien et M BLONDIAU Yoann qui ont fait un travail remarquable pour garder cette équipe au niveau où  elle est.

Quel est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Air Sport Rexroth « Plus qu’un club » est notre devise ! Elle résume parfaitement l’état d’esprit de notre groupe. Nous nous sommes connus pour la plupart dans les ateliers de notre entreprise, nous sommes devenus amis, et le foot a été le dénominateur commun ! Plus que des collègues de boulot ou des joueurs de foot, nous sommes un groupe de potes !

REXSROTHVETERANEQUIPELe Football Entreprise :
Comment se porte le Football Entreprise dans votre ligue ? Est-il soutenu ? 
En toute honnêteté je ne trouve pas que le foot entreprise soit réellement valorisé aux yeux de nos dirigeants ! Régionale ou plus haut… Les équipes de bénévoles qui le gèrent au niveau district font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont mais je pense qu’on pourrait aller plus loin et avoir un vrai championnat foot entreprise.
 
L'équipe des vétérans
 
Plus de moyens, des montées/descentes…
L’accès aux installations sportives « de qualité » est très difficile, nous sommes loin d’être prioritaires par rapport à des clubs qui sont dans d’autres divisions et avoir des créneaux horaires en adéquation avec nos horaires d’entreprises souvent impossibles.

Trois mots pour définir le Football Entreprise en général ?
Camaraderie, plaisir, 3ème mi-temps !

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise et met tous les moyens possibles pour convaincre des instances.
Que pensez-vous de cette initiative et quel est votre avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
Je pense que c’est une très bonne initiative, d’où notre adhésion, et je pense qu’il fallait ça pour redynamiser le foot entreprise !
Tous les clubs foot entreprise devraient se joindre au mouvement et montrer que le foot entreprise compte également sur la scène régionale et nationale et qu’il a sa place au vu du nombre de licenciés.

A ce sujet et en faisant un peu de fiction, si vous aviez la possibilité de rencontrer pendant cinq minutes, M LE GRAET, que lui-demanderiez-vous pour le Football Entreprise ?
Je lui dirai de ne pas oublier que la base du foot c’est le foot amateur. Les équipes pros sont la vitrine mais que derrière, des milliers de joueurs sont passionnés mais parfois sans moyens. Un peu plus d’aides et de soutiens au foot amateur et entreprise seraient les bienvenus.
           
Parlons de vous plus personnellement :
Date et lieu de naissance ?
Je suis né à Lyon 8eme le 1er novembre 1984

rexrothtrabouleUn lieu particulier de votre région d’origine à faire découvrir ?
En essayant d’être objectif Lyon est une ville magnifique, le quartier du vieux Lyon avec ses traboules typiques (cf photo ci-contre), sa basilique et la cathédrale qui surplombe la ville, les quais du Rhône et évidement notre nouveau stade situé à Décines qui accueille l’Olympique Lyonnais !

Votre club préféré ?
Un seul olympique… L’Olympique Lyonnais !

Avez-vous été joueur ? Si oui, à quel poste et quel a été votre parcours de joueur ?
Oui et je le suis toujours au sein de l’AS Rexroth. Je joue avant-centre et quand il faut dépanner je ne suis pas mauvais à la cage !!
Je n’ai pas un parcours très ancien de footballeur de club. Cela fait une 10ème d’année que je joue en club.

Ce qui vous énerve le plus sur un terrain ?
La qualité de certains terrains sur lesquels on joue due à un manque de considération des municipalités pour le foot entreprise.
La mauvaise foi qui accompagne souvent l’auto-arbitrage !! Ça reste un jeu, surtout à notre niveau. On est tous au boulot le lendemain !

Quelle est votre principale qualité au sein de votre club ?  
Mon investissement personnel, ma gestion carrée (sportive et administrative) et ma bonne humeur ! Après j’essaye d’être le plus juste possible avec mes joueurs, même s’il est parfois difficile de gérer 40 joueurs avec des âges de 20 à 50 ans !

L’Olympique Lyonnais remportera-t-il la Ligue EUROPA dont la finale sera jouée sur son propre stade en mai 2018 ?
Je l’espère mais honnêtement je pense que ça sera très difficile. Ils en ont les moyens mais leur principal adversaire c’est eux.

Un message à faire passer ?
Vive le football, vive le foot entreprise et allez l’OL !

MERCI

Propos recueillis par Daniel TESTE
Club AS REXROTH