Picture333 min

Tournoi de Valenciennes : LSM Lyon METROPOLE remet son titre en jeu !

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
lsmequipe2

Après les Bourguignons de Municipale CHENOVE, attardons-nous aujourd’hui sur LSM Lyon METROPOLE, vainqueur, sur ses terres lyonnaises, de l’édition 2017 contre les dockers Havrais à l’issue de la séance des tirs au but.
Le 16 Juin, sur les installations du Centre de formation du club professionnel de VA, l’avantage du terrain ne sera plus d’actualité pour les rhodaniens.
Eliminé de justesse par EXPOGRAPH (2-3) à Vanves en Coupe nationale, les gones souhaitent finir la saison sur une bonne note. Et pourquoi-pas conserver leur titre de 2017 !
Pour information, LSM Lyon METROPOLE est un club omnisports (26 sections) qui compte près de 2500 adhérents.
Choukri  ERRACHIDI, double Président de ce club et de l’UNFE, sait que ce Tournoi va bénéficier d’une grande visibilité que l’UNFE et les Hospitaliers Valenciennes qui sont les deux organisateurs, sont en train de développer à tous les niveaux.
Son groupe sera fin prêt. Il nous l’a assuré !
unfe affiche
Choukri ERRACHIDI :

1/ Quelle est la date de création de votre club ?

1976

2/ Quel est le meilleur souvenir de toute l’histoire du club ?
Il y en a tellement mais je garde le dernier  quart de finale en Championnat National contre le club de Nike. Malgré notre défaite, le parcours de cette saison était magique. Une qualification dans une poule dont le niveau était élevé avec Chambourcy, Secucaf et AS Médicale.
Cette année-là, on a eu un parcours où notre équipe a montré un esprit de solidarité et de courage. Trois victoires en phase de championnat contre Secucaf Bordeaux en matchs aller-retour et AS Médicale qui nous ont permis de sortir de cette phase de poule en seconde place et pouvoir jouer les 1/4 de finale contre Nike. 

CAERRACHIDICHOUKRI3/ Trois mots pour qualifier votre club ?
Solidarité, amitié et respect des valeurs
Avec notre emblème « Plus qu’une équipe, une famille», même si certaines personnes qui ont quitté le club (il y a trois ans pour être précis) ont un doute sur cet emblème.

4/ Qu’est-ce qui vous a incité à participer au Tournoi de Valenciennes et quel y sera votre objectif sportif ou autre ?
Ça sera la troisième année qu’on participe à cet événement national qui représente les valeurs du Foot Entreprise. Il faut dire que lors de la première édition à Reims, son organisation et l’esprit de ce tournoi nous ont incités à proposer notre candidature à l’UNFE pour l’organiser l’année suivante. Ce qui a été le cas. Pouvoir recevoir et jouer différentes délégations et équipes représentant le Foot Entreprise national est une fierté et surtout un défi pour l’équipe qui reçoit tant au niveau organisationnel qu’au niveau sportif.
L’édition de cette année représente un nouveau challenge. L’engagement de 12 équipes et sélections régionales montre l’intérêt grandissant de cet événement au niveau national et surtout le rôle que représente l’UNFE dans cet échiquier sportif tant par les propositions que par son organisation et son réseau. Je pense, et j’en suis convaincu, que notre ami et Président des Hospitaliers de Valenciennes, Philippe Baudemont, nous réserve de belles surprises pour cette édition qui sera en tous les cas la fête du Foot Entreprise.
Concernant Lyon Sport Métropole, notre saison sportive n’est pas à l’image de nos attentes (bureau, staff et joueurs). On va essayer de faire de ce tournoi un vecteur pour montrer notre solidarité, notre esprit et surtout notre ENVIE qui ces derniers temps est aux abonnés absents le mardi et le jeudi. Heureusement que notre équipe féminine est là pour donner un autre souffle à notre section par sa présence sur les terrains.
  
5/ Le Football Entreprise est-il soutenu dans votre ligue ?
Je ne vais pas faire une réponse politique !!!
Notre entité souffre depuis pas mal d’années d’une absence au niveau régional. Je pense que tout n’a pas été fait pour redynamiser le Foot Entreprise au niveau régional. Il y avait des choses basiques à faire pour anticiper cette mort clinique que l’UNFE tente de réanimer avec la FFF. Il faudra rebâtir un socle solide dans nos régions et donner les moyens aux ligues et districts à travers des directives de la FFF pour structurer et relancer le Foot Entreprise.
Pour preuve le nombre de clubs inscrits à la dernière édition de la Coupe Nationale dans notre région est supérieur à celui de l’année dernière, seulement en communiquant et en relançant les clubs en leurs présentant la coupe nationale (au passage un grand merci à Jacky Blancard pour cette mission).

CHALLENGELYON16/ Que pensez-vous que le Football Entreprise apporte à votre équipe ?
Je reste convaincu que notre entité à largement sa place dans le monde du foot français et nos événements et combats représentent des défis quotidiens sur lesquels on doit se pencher et qu’on doit valoriser.
A Lyon Sport Métropole, les valeurs qu’on défend sont en adéquation avec cette philosophie de vie que représente le Foot Entreprise en général. Notre combat est de défendre au quotidien ces valeurs et surtout consolider ce socle pour pouvoir transmettre le flambeau aux plus jeunes qu’il s’agissent de joueurs ou dirigeants.

7/ Un message ?  
J’espère que notre combat sera porteur d’un nouvel élan pour ce que représente le Foot Entreprise pour chacun de nous. L'individualisme de notre société pousse les nouvelles générations (pas tous heureusement) à ignorer le sens du mot ‘’engagement’’. Il faut les impliquer dans le monde du bénévolat et de l’associatif.
Un message plus personnel que j’adresse à nos joueurs : votre vécu sportif dans le monde du Foot Entreprise fera partie intégrante de votre vie d’Homme, votre engagement aussi.
Donnons-nous les moyens ensemble de le réussir voire le concrétiser.

Propos recueillis par Daniel TESTE