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Mr LE GRAET a dit oui !

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STRASBOURGENTETE

La persévérance, la cohérence et le gros travail effectué depuis deux ans par l'UNFE sont-ils en train de payer !
Comme vous l’avez sans doute découvert dans notre dernière Newsletter, le COMEX de Mr LE GRAET a enfin décidé de prendre en compte une partie du rapport LFA/UNFE sur le Football Entreprise présenté et argumenté par  Mr DEBARBAT, Président de la LFA (Ligue du Football Amateur) le 15 Mai dernier.
L'Assemblée Fédérale du 2 Juin à Strasbourg a confirmé cette nouvelle trajectoire positive pour l'avenir du Football (en) entreprise avec une présentation brillante du rapport par Mr Jacky CERVEAU, Trésorier de la LFA. (cf photo en entête).

Plusieurs décisions prises le 15 Mai sont susceptibles de relancer le Football Entreprise même si l’UNFE espèrent que d’autres viendront prochainement compléter ce premier élan.


La LFA va désormais s’emparer du dossier avec le soutien de l’UNFE qui aura puisé dans toutes ses ressources et fait tout ce qui était dans son pouvoir pour convaincre de l’intérêt d’un tel dossier.

Parmi les principales décisions prises, trois sont significatives :

LA COUPE NATIONALE
1/ La Coupe nationale va évoluer et intégrera, dès la saison 2018/2019, une phase de poules à partir des 8èmes de finale avec quatre poules de 4 équipes et matchs aller-retour.
Des dispositions règlementaires devraient aussi être apportées en complément de la modification du règlement de l’épreuve.
Cette nouvelle formule, expérimentale sur deux saisons, redonnera de l’attractivité à cette compétition dont la visibilité devrait également être améliorée.
Compte tenu du caractère expérimental de cette formule, la proposition de l’UNFE de rebaptiser cette compétition nationale du nom d’un grand dirigeant défenseur du Football Entreprise est prématurée et sera réexaminée à l’issue du bilan effectué en 2020.
De plus, la LFA étudie actuellement, en liaison avec l’équipementier de la FFF, la possibilité de doter les 16 équipes qualifiées de jeux d’équipements.
Il est évident que le nombre d’équipes engagées fera partie des critères que la FFF ne manquera pas de faire valoir lors du bilan dans deux ans. Nous souhaitons à cet effet qu’un très grand nombre de clubs s’engagent dans cette compétition dont l’attractivité va assurément s’étoffer.
De plus le nombre d'équipes présentes en 32ème de finale fixé, par ligue, par la Commission Fédéralde des Championnats nationaux séniors masculins de la FFF, dépend du nombre d'équipes engagées au départ de la compétition dans chaque ligue.

Lorsque la communication par les Ligues leur apparaît insuffisante, les clubs peuvent évidemment se rapprocher de leur Ligue ou District (bientôt de leur REFERENT FE) pour connaître les modalités d’engagement qui sont malheureusement très disparates d’une ligue à l’autre. Le prix de l’engagement est de 28 euros pour tous les clubs.
Nous reviendrons dans un prochain article sur les modalités de la Coupe nationale.

strabourg113 REFERENTS
2/ La FFF accepte la proposition de l’UNFE de mettre en place, un REFERENT Football Entreprise dans chaque ligue, soient, si possible, 13 REFERENTS FE majoritairement issus des clubs de FE car proposés par l’UNFE.
Ils est impératif qu'ils soient légitimés par leurs Présidents de Ligue et auront des moyens et objectifs.

Ces REFERENTS FE devront oeuvrer en collaboration constructive avec les diverses Commissions existantes (Football diversifié ou de Football Entreprise) et apporter leurs compétences qui sont souvent différentes et complémentaires.

 Leur rôle consistera, en résumé, à :
- œuvrer et être force propositions pour le développement des nouvelles pratiques au sein des entreprises, une des priorités de la LFA,
- contacter et accompagner les entreprises pour la création d’équipes,
- soutenir et accompagner les clubs en développement ou en difficulté,
- collaborer avec les différentes commissions départementales et régionales,
…..etc

Prochainement, la LFA va soumettre aux Présidents de Ligues la liste des référents pour le développement du Football Entreprise. Cette liste sera officialisée dès validation par les Présidents.

carteDEUX DISTRICTS PILOTES

3/ La LFA va rapidement solliciter deux Districts, pour devenir District-pilotes de deux démarches sur le développement des nouvelles pratiques (District proposé : Gironde) et la restructuration des compétitions de football entreprise (District proposé : Escaut).
La désignation officielle de ces Districts sera opérée au Bureau Exécutif de la LFA du mois de juin.

Comme vous pouvez le constater, l’UNFE a ''bataillé ferme'' pour faire avancer ce dossier que Mr DEBARBAT a souhaité accompagner et porter au plus haut niveau. Notre association et les clubs peuvent sincèrement le remercier de son investissement ainsi que son équipe au sein de la LFA.

Il reste désormais à tous les clubs à montrer, quels que soit leurs niveaux et leurs moyens, qu’ils sont capables et motivés pour transformer collectivement cet essai. La FFF sera sollicitée et attentive à tout ce qui pourra être entrepris dans tous les coins de l’hexagone.
 

A nous, avec l'appui et les moyens de la LFA, d’être à la hauteur de ce beau challenge que nous avons tant réclamé !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Rédacteur : Daniel TESTE

Photos : Jacky BLANCARD