Banner website copy

 

Tournoi de Valenciennes : Les Hospitaliers Valenciennes savent recevoir !

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

HOSPVALENCIENNES


Avec une trentaine d’années d’existence, le club des Hospitaliers de Valenciennes s’est forgé une réputation de club sérieux et dynamique.
Son président Philippe BAUDEMONT, membre du Conseil d'Administration de l'UNFE, met actuellement beaucoup d’énergie à essayer de redynamiser le Football Entreprise dans cette nouvelle grande Ligue des Hauts de France et plus spécifiquement dans le District de l’ESCAUT. Ce dernier, décision prise au niveau de la FFF, sera District pilote pour la restructuration des compétitions de Football Entreprise et de loisirs.



unfe affichePhilippe s’investit aussi énormément, avec son équipe de bénévoles (cf photo ci-dessous) et ce depuis plusieurs mois, dans l’organisation de ce Tournoi National du 16 Juin qui s’annonce très prometteur.

L’Hospitalité n’étant pas un vain mot dans cette région, les 12 délégations, venues depuis la Corse jusqu’à la Normandie, seront accueillies, accompagnées et choyées par les bénévoles du club de telle sorte qu’elles devraient repartir de Valenciennes plus que satisfaites.

Club familial et bâti sur des valeurs humaines évidentes, le club des Hospitaliers Valenciennes met tout en oeuvre pour la réussite de cet évènement. De plus, le défi du projet caritatif de récolter 2200 euros a été gagné et il donnera l’occasion à un groupe de patients du Centre Hospitalier de Valenciennes de partir en stage de découverte à l’automne dans la Baie de Somme.   

L’investissement du club est donc total et les réponses de Philippe BAUDEMONT aux questions ci-dessous vous permettront de vérifier qu’un tel club peut être considéré comme une référence dans la famille du Football Entreprise.  
Cette 12ème présentation met fin à la série de portraits des douze équipes présentes à Valenciennes le 16 Juin.

Les 7 questions :
Quelle est la date de création de votre club ?
Le Club a été créé en 1977, au moment où a été créée une structure d’hospitalisation psychiatrique à Saint-Saulve dans le Valenciennois. Le docteur Pierre Vanecloo Chef de service d’un secteur, facilite la création d’une association corporative. Elle est essentiellement composée de personnels travaillant en Psychiatrie. Les statuts de l’Olympique DUCHESNOY seront déposés.
En 1978, des agents du Centre Hospitalier de Valenciennes viennent renforcer ce groupe. Pierre Vanecloo devient Président, le club prend le nom des Hospitaliers de Valenciennes. Daniel DESTREBECQ rejoint le staff et devient secrétaire du club. André WROBEL psychologue infantile, en sera le premier éducateur. On ne peut parler du développement du club, sans évoquer Monsieur Serge COUNY, venant du CH SAINT-QUENTIN, passionné de football, il sera un des premiers supporters des Hospitaliers;

RFAIRPLAYVALENCIENNESQuel est le meilleur souvenir de toute l'histoire du club ?
Il y a beaucoup de très bon moments : la victoire en Finale de Coupe de la Ligue contre la Préfecture de LILLE la saison dernière en est un ! Le meilleur je pense s’est déroulé la saison 2015/2016, nous venions de nous qualifier à Rennes contre Ouest France 0-1 Nous recevions en 16e une autre équipe Rennaise AR MEN BRAS. A la fin d’un match tendu et devant un large public, Samir notre buteur marque à la 120e minute de jeu, nous envoyant en 8e ! C’est pour connaitre ces moments là de joie collective que nous faisons du Foot.

Trois mots pour qualifier votre club ?
Hospitalier, chaleureux et humble

Photo ci-dessus : lors de la prémière édition du Tournloi UNFE à Reims, les Hospitaliers de Valenciennes avaient reçu le prix du FAIR-PLAY
 
Qu'est-ce qui vous a incité à participer au Tournoi de Valenciennes et quel y sera votre objectif sportif ou autre ?
Mon ami Daniel TESTE de passage dans le Nord m’a proposé d’organiser le Tournoi ! Le Club fêtait ses 40 ans, il y avait « un alignement de planètes » assez exceptionnel ! Un nouveau Président de Ligue à l’écoute des difficultés de notre discipline ; un nouveau Président du District Escaut facilitateur et aidant pour toutes les familles du Foot. Je savais pouvoir compter sur l’aide du Service des Sports de la Mairie de Valenciennes, son Directeur Jean-François DUPAS qui fait le maximum pour apporter sa pierre à l’édifice. Le Maire de Valenciennes aime le sport en général, le Foot en particulier. La Municipalité de FAMARS a joué également un rôle important. Le Club du VAFC, son Président, son administration ouvre la porte aux événements petits ou grands, et prête volontiers leurs installations dont ils ont la charge.
Enfin rien n’aurait été possible sans l’accord et le soutien de Monsieur Rodolphe BOURRET Directeur Général du CHV qui sans nous connaître, car récemment arrivé, nous a fait confiance et nous a délégué Monsieur Thomas DELBARRE Directeur de la Communication pour nous conseiller.

Le Football Entreprise est-il soutenu dans votre ligue ?
Oui. Le Foot Entreprise est en difficulté. Nous avons touché le fond en perdant dans le Nord la PREFECTURE de LILLE, en Picardie les 2 Clubs Beauvaisiens et surtout les Hospitaliers d’AMIENS. Je pense que l’apport des 2 Clubs de Champagne/Ardennes CAILLOT REMS et E.M Charleville va tirer notre compétition vers le haut, charge à nous d’attirer de nouveau dans notre grande Ligue des Clubs avec des projets sportifs. Il est à noter aussi l’investissement sympathique de notre District partant pour une compétition Entreprise de semaine et bien d’autres idées tournées vers le monde du travail. Précurseur, nous savons tout le potentiel existant.

Que pensez-vous que le Football Entreprise apporte à votre équipe ?
La compétition et l’esprit d’équipe. Les matches sont disputés, parfois accrochés mais j’ose dire, même si cela parle beaucoup sur le terrain, que les équipes se respectent et souvent même s’apprécient.

Un message ?  
Beaucoup de plaisir et de fierté d’accueillir cet événement. 240 joueurs et Dirigeants venus de toute la France, il nous reste collectivement et ensemble à être à la hauteur. Un énorme merci également aux personnes et Clubs qui ont soutenu le projet de nos collègues qui permettront à des Patients en difficulté, de passer des moments pas ordinaires en Baie de SOMME. Le sujet était volontairement « non racoleur », difficile à expliquer. Après le Tournoi, les Infirmiers feront le suivi de ce voyage via le Facebook, je tenterais de donner des explications quant aux vertus d’un séjour thérapeutique et ce qu’en attendent les soignants.

Un dernier merci (j’en aurais tellement à dire), un merci sportif à Kader EL IDRISSI et son groupe de la Préfecture de Lille qui a  remplacé au pied levé une équipe auvergnate forfait.

VALENCIENNSDELEGUES
 
MERCI