Banner website copy

 

NE RATEZ PAS LE(s) COACH(s) : Thibaut CHEVALLIER et Nicolas ISCH

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
amadeuscaoachs

Soutenus par leur Président Mohand Arezki Kessaci, Thibaut CHEVALLIER et Nicolas ISCH ont pris en main l’encadrement sportif de l’équipe d’A. A. AMADEUS (Ligue de Méditerranée) en remplacement de Claire STEPHAN repartie dans sa région d’origine.
Leur saison sportive débutera le 29 Septembre prochain avec la réception de l’ASPTT Nice sur le terrain synthétique de Villeneuve-Loubet, soit à  un kilomètre à peine de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.
En fait, un premier obstacle à franchir pour parfaitement se mettre en selle !
Nous avons choisi de présenter ces deux coachs d’une équipe qui avait atteint les 16èmes de finale de la Coupe nationale sorti sévèrement par le TOAC et qui est très active pour animer le Football en entreprise du côté de Sophia Antipolis.
 
 Thibaut CHEVALLIER et Nicolas ISCH :

Vous êtes deux coachs pour débuter cette saison et donc pour remplacer Claire STEPHAN repartie dans sa région d’origine. Etes-vous prêts à relever le défi car elle avait effectué du bon boulot avec d’excellents résultats en particulier au niveau national ?

[Nicolas] Nous sommes tous deux excités et impatients de reprendre la saison et les matchs, surtout après une bonne préparation physique. Claire a effectivement fait un excellent travail avec le groupe la saison précédente et nous devons nous appuyer sur ce travail pour continuer à progresser collectivement. Nous pouvons clairement faire mieux en championnat. Pour la coupe nous espérons faire aussi bien, tout dépendra aussi du tirage et des joueurs disponibles lors de ces matchs, la difficulté majeure de notre groupe.

[Thibaut] Comme le dit Nico, nous avons hâte que la saison reprenne, les joueurs ont l'air très motivés et très impliqués en ce début de saison. Nous devons continuer sur la lancée de Claire en espérant faire au moins aussi bien. C'est un beau challenge !

Quelle est votre philosophie de Jeu ?

[Nicolas] Tout d’abord il faut prendre en compte les paramètres « particuliers » de notre équipe. A savoir que les joueurs ont un niveau très hétérogène sur tous les plans : tactique, technique et physique. Certains joueurs n’ayant jamais joué en club, il faut s’adapter. Sachant çà, la philosophie première est donc de proposer quelque chose de cohérent collectivement. Un bloc équipe médian compact, capable de jouer simplement au ballon pour l’amener dans les zones dangereuses. Il faut être réaliste sur nos propres capacités et jouer sur nos qualités. En fonction du groupe disponible nous pourrons être plus ou moins ambitieux dans le jeu.
 
amadeusequipe

Sur le banc, comment allez-vous vous répartir les rôles ?

[Nicolas] Il y aura beaucoup de communication, si je suis l’entraineur principal, l’idée est de partager nos ressentis afin d’être le plus pertinent possible sur les changements et consignes. Thibaut étant un meilleur joueur il apportera aussi cette légitimité. L’idée d’être deux est aussi de pouvoir soit jouer sur le terrain et se concentrer sur son jeu, ou de ne pas avoir l’obligation d’assister à tous les matchs. Pendant la période précédente ou je coachais l’équipe j’assistais à tous les entrainements et matchs, je ne peux plus avoir ce même niveau de contrainte.

[Thibaut] En effet, le fait d'être deux va aussi nous apporter une vision différente de notre ressenti, c'est très important. Pour moi, Nico parlera beaucoup plus que moi aux joueurs, au groupe, j'apporterai quelques éléments, mais au final, je laisserai le mot à Nico car je pense qu'il a plus d'expérience sur le sujet. En revanche, je pense que je parlerai beaucoup aux joueurs individuellement afin de les guider dans leur jeu et de leur faire comprendre réellement les attentes des coachs, le cas échéant.

Observez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ces éventuels changements ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe?

[Nicolas] Nous restons concentrés sur notre équipe, nous sommes notre principal adversaire. Nous essayerons de nous adapter tactiquement si besoin est, mais nous ne pouvons prétendre à notre niveau anticiper ce que ferait l’adversaire.

[Thibaut] Comme Nico, je pense que nous n'avons pas la prétention de pouvoir analyser totalement le jeu adverse pendant le match. Je pense que l'essentiel, à notre niveau, est de rester concentrés sur notre jeu et notre équipe.

Racontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc dans votre club actuel ou dans un club précédent?

[Nicolas] A titre personnel j’en ai deux. En tant qu’entraineur de l’INSA de Rennes en Championnat Grandes Ecoles nous étions arrivés 4èmes du championnat avec une petite finale perdue aux penalties Une saison exceptionnelle avec un groupe d’amis incroyables, une vraie aventure humaine. La seconde c’était ma première saison en tant qu’entraîneur d’Amadeus, nous avions une équipe très talentueuse offensivement et nous avions marqué énormément de buts avec une tactique en 4-1-3-2. Nous avions perdu en coupe face à une équipe marseillaise de la division du dessus aux penaltys suite à un 3-3 après prolongations. Un match d’anthologie. 

[Thibaut] Je n'ai pas d'énorme souvenir d'entraîneur, je suis avant tout joueur. Quand j'étais en Séniors, j'ai entraîné pendant trois ans des équipes de -15 sur Marseille. Comme j'étais jeune et inexpérimenté, je n'ai entraîné que les équipes de niveau inférieur, donc mes souvenirs ne se poseraient pas sur les matchs en eux-mêmes, mais dans la satisfaction de voir mes joueurs grandir, progresser et avoir une vision très différente de ce qu'était le foot pour eux quand je les ai connus la première fois. Ils me connaissaient tous en tant que joueur car j'avais de très bonnes stats et on parlait beaucoup de moi au sein du club, j'avais donc beaucoup de légitimité envers eux.
Le fait de les avoir vu progresser, être plus rigoureux, et accéder aux équipes plus fortes restent pour moi le meilleur souvenir que j'ai pu avoir en tant qu'entraîneur.

amadeuslogoQuelle est la principale qualité de votre coach ‘’adjoint’’ ?

[Nicolas] Nous nous découvrons puisque je viens de rentrer dans la région je n’ai pas eu le plaisir de jouer avec Thibaut. Je sais néanmoins qu’il était le meilleur attaquant de l’équipe et que c’est une grosse perte pour nous de ne pas l’avoir sur le terrain à cause de sa blessure au genou. Sa qualité en tant que joueur et sa connaissance du groupe seront des atouts pour appuyer les consignes et faire passer les messages. Il sera le relais parfait au sein du groupe.

[Thibaut] Je ne connais Nico que depuis quelques semaines maintenant, mais je sais qu'il est très impliqué dans ce qu'il fait et qu'il ne se ménage pas. J'ai pu l'observer lors des premiers entraînements et techniquement, il est très à l'aise, ce qui me rassure dans le fait qu'on pourra facilement échanger sur ce point. Il a de l'expérience en tant qu'entraîneur et nos premiers échanges sur le côté tactique étaient très bons et très réfléchis. Je sais également qu'il a entraîné Amadeus il y a quelques temps, et je n'ai eu que des bons échos de la part des joueurs qui sont encore en activité, déjà en fin d'année dernière lorsqu'on m'a parlé du projet. Il prend très facilement la parole et est très clair dans ses directives. Je pense qu'on va très bien s'entendre et qu'on va passer une bonne saison.

Quel est votre principal défaut sur le banc ?

[Nicolas] Dans mes discours j’ai peut-être trop tendance à pointer ce qui ne va pas et d’insister plutôt que de relever le positif, je suis exigeant et j’en veux toujours plus. D’un point de vue d’entraineur je suis également moins expert dans la partie physique que sur la tactique ou le technique. Je manque d’expérience dans ce domaine.

[Thibaut] A l'inverse, je pense être trop tendre et trop positif avec les joueurs, ça m'est arrivé l'année dernière de coacher un match, et j'ai bien senti que j'aurai dû râler un peu plus, surtout sur nos attaquants. J'ai tendance à dire "C'est pas grave, ça va rentrer, soyez patients" mais, il est vrai qu'au bout d'un moment ... je pense que je manque d'expérience dans la partie tactique, j'ai un schéma de jeu, sensiblement identique à celui de Nico et c'est très dur pour moi de le changer et donc de l'adapter en fonction des joueurs qu'on aura sur le terrain et sur le banc.

Vos objectifs pour cette saison ?

[Nicolas] Prendre du plaisir collectivement, tant sur le terrain qu’en dehors. Que tout le groupe ait la motivation et l’envie de venir travailler aux entrainements et de s’amuser en match. En termes de résultat, se maintenir le plus rapidement possible et bien figurer en coupe.

Merci
Thibaut & Nicolas
Propos recueillis par Daniel TESTE