Banner website copy

 

Jean-Pierre : « Je n’oublierai jamais ».

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
sejourvelo

Grâce à l’UNFE et aux donateurs de l’opération de financement participatif mise en place à l’occasion du Tournoi national FE de Valenciennes, un groupe de patients du Centre Psychothérapique de Saint Saulve, a participé à un séjour thérapeutique itinérant VTT du 10 au 15 septembre 2018.
Ce séjour a emmené sur les routes des Hauts de France, entre Saint Saulve et le Crotoy, huit patients (Julio, Mehdi, Alain, Henri, Christophe, Eric, Sylvain, Jean-Pierre) accompagnés de quatre infirmiers (Philippe, Christophe, Vincent, Jean-Marie).


sejouttracetDéfinition séjour :
Le séjour thérapeutique est la mise en œuvre d’un projet thérapeutique d’un groupe de patients, en déplacement pour un laps de temps précis, la participation se faisant sur prescription médicale.

Il est un moment privilégié pour les patients durant leur hospitalisation, il permet un moment de rupture avec l’hôpital pour certains et pour d’autres une continuité de leur prise en charge.

sejourlecrotoyProjet :
Ce séjour s’articule autour de la médiation sportive, ici le VTT, la randonnée et la relaxation aquatique (piscine le soir), le sport étant un médiateur dynamogène.
Le souhait de faire un séjour itinérant  était présent depuis longtemps mais irréalisable par rapport au budget.
Il a donc pu être réalisé grâce à l’aide financière de l’UNFE pour 50 % du budget total.
 
Les encadrants avaient pour mission d’observer les comportements pendant un temps prolongé au sein d’un groupe, d’évaluer de façon individualisée  les moments précis tels que les repas, la toilette, les nuitées ainsi que l’autonomie du patient.
 

La coupure avec le milieu hospitalier, la lutte contre les addictions ou la morbidité (prise de poids, sédentarité, tabagisme) et le travail sur le corps était également examinées.
 
Enfin, le travail sur la détente et relaxation corporelle (piscine) et la découverte de la baie de Somme, faisaient partie de ce projet ‘’nature’’.
Globalement,  il n’e s’agissait pas d’une compétition mais plutôt d’un challenge très intéressant, le soignant étant présent pour encourager, aider et valoriser le patient selon ses capacités.

Quelques ressentis des patients :

Mehdi : « Beaucoup d’angoisse au départ. J’avais peur de ne pas réussir mais les copains m’ont rassuré, j’ai aimé cet esprit d’équipe ».
Julio : « Les rapports entre les patients et les infirmiers sont différents avec l’hôpital ». « J’ai aimé la piscine en arrivant au camping »  «  J’étais apaisé par cette semaine ».
Eric : « Les infirmiers ont fait les mêmes efforts que nous et avec nous ». « Je serais bien resté plus longtemps… ».
Alain : « Fatigué mais heureux ».
Henri : « Crevé ! Je vais me reposer ».
Christophe : « Fatigué mais c’était super ».
Sylvain : « Oui c’était dur mais on est allé jusqu’au bout ».
sejoureric

 Concernant le parcours, et malgré une première partie très difficile et très vallonnée, ils se sont accrochés, ont serré les dents et fini le parcours avec le sentiment d’avoir accompli un exploit.

On leur a confirmé que c’était bien un EXPLOIT !

sejourrouteLe jour du retour est toujours un peu nostalgique car c’est la vie et l’histoire d’un groupe qui s’achève.
Tous ont vécu une semaine de séjour très riche professionnellement et humainement parlant.

Un parcours de plus de 200 kms de VTT sur des plans vallonnés avec une météo parfois capricieuse auquel est venue s’ajouter la maladie parfois bien invalidante et les traitements médicamenteux souvent « lourds », fait de ce périple un véritable exploit.

Sur le vélo, il n’y avait plus de soignant, plus de patient, simplement un groupe soudé avec un objectif commun où l’entraide est omniprésente.
La joie de la « mission accomplie » s’est lue sur les visages.
Ils en ressortent revigorés pour continuer à élaborer leurs projets de sortie.
 
Ils sont repartis tous fatigués mais heureux. Nous pouvons dire que l’objectif est ATTEINT !!!
 
MERCI à tous, donateurs, encadrants et patients, pour ce séjour en tous points enrichissant !
 
Rédacteur : Daniel TESTE (à l'appui des éléments de l'équipe de Saint Saulve)