Banner website copy

 

AIR FRANCE Roissy : bienvenue à bord !

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
1AIRDFRANCEROISSYEQUIPE

L’association sportive, l'ASAF (Association sportive d'Air France), existe depuis plus de 60 ans. Elle gère toutes les équipes de la compagnie, pour tous les sports, ce qui représente plus de 8000 personnes.

La section football d’AIR France Roissy est l’une d’entre elles et à l’appui d’un état d'esprit familial elle se forge un palmarès depuis plusieurs années : une finale de Coupe nationale perdue à Senlis en 2012, contre les Dockers du Havre et trois finales de Coupe de Paris dont la dernière (2018), victorieuse contre US NETT (3-2).
Cette saison 2018/2019 sera-t-telle historique pour ce club bientôt soixantenaire ?


OUI si l’équipe accède à la R1 à la fin de la saison comme son classement peut le laisser espérer. Elle est actuellement bien embarquée avec une place de leader et un statut d’équipe invaincue.
Et également OUI si l’excellent début de parcours en Coupe nationale se confirme.

bleasgroupecLes joueurs de l’entraîneur-joueur Fabien BONPIERRE en sont conscients après l’avoir emporté, pour leur première escale chez le TOAC Toulouse (3-1). Ce ne fût pas un vol mais un petit exploit malgré un peu de tangage !

Quant au coach, il préférait rester lucide ''nonobstant'' les obstacles : ''J’ai malheureusement perdu deux joueurs sur blessures et c’est donc une victoire au goût amer mais qui nous lance parfaitement dans ce groupe très relevé. Continuons avec ce même état d’esprit et restons désormais focus sur notre objectif principal qui est le championnat. ''

Nicolas BLEAS
, breton d’origine, est Président du club dans le cockpit de pilotage. Il s’y active depuis une dizaine d’années avec un petit intermède en 2016 après avoir été joueur.
Il a répondu à nos questions :
 
Nicolas BLEAS

bleaspanini3Le Football Entreprise :
Trois mots pour définir le Football Entreprise en général?
Convivialité, plaisir, compétition

Votre club
Quand a été créé votre club ?
Le club a été créé en 1961


Pouvez-vous nous dire quelle est la place du club dans votre ville et dans votre région?
Cette saison nous avons déménagé à Louvres dont l’accueil de la part de la mairie et du FCPL a dépassé nos espérances. Notre arrivée a permis de faire découvrir le football entreprise et à présent nous comptons beaucoup de supporters dans les rangs du FCPL.

BLEASBONPIERREPouvez-vous nous présenter votre coach actuel ? Quelle est sa principale qualité sur le banc ?
Fabien Bonpierre (cf photo) est notre coach depuis maintenant 6 saisons. Il a connu la descente en R3, la remontée en R2. Il est également un joueur indispensable en 1ère. Sa principale qualité est l’analyse rapide des qualités et défauts de l’adversaire ce qui lui permet de rectifier rapidement notre organisation si besoin.

Vous possédez combien d’équipes et quel est le palmarès sportif du club?
Nous possédons 3 équipes. 2 en football entreprise R2 et une équipe vétéran qui joue en championnat départemental du Val d’Oise. Côté palmarès, nous avons remporté 2 coupes de Paris (2011 et 2018) une coupe du 93 (2012) et avons atteint la finale de la coupe de France en 2012 (défaite contre RCPH)

AIRFRANCE2012Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ?
Le parcours en Coupe de France 2012 (cf photo) fût sans aucun doute l’évènement le plus plaisant vécu par le club. Mais j’avoue que la victoire de samedi contre le TOAC nous a procurée énormément de joie. L’équipe a fait preuve de solidarité, de don de soi.
Quels sont les axes de développement du club ?
Sportivement nous souhaitons accéder à la R1 et pourquoi pas si on en a la possibilité sortir des poules en CDF. Mon souhait pour le club est également la création d’une troisième équipe sénior si nous continuons à recruter comme nous le faisons depuis cette saison au sein de l’entreprise. Pérenniser l’équipe vétéran car c’est l’avenir des jeunes J.
Le déménagement et donc rapprochement de Roissy a été très bénéfique en ce sens. De plus Air France s’est lancé dans une vague d’embauches ce qui nous permet de recruter beaucoup de nouveaux jeunes joueurs.

BUBUQuels sont les dirigeants emblématiques du club ?
Bubu (cf photo) dirigeant fidèle au club depuis plus de 10 ans 
 

Est-ce que votre Direction d’entreprise vous a donné des objectifs même en termes qualitatifs, c’est-à-dire, par exemple, en matière d’amélioration du lien social ou de la cohésion?
Nous sommes très proches du Président de l’ASSOCIATION SPORTIVE AIR FRANCE. Il apprécie et encourage le travail réalisé au club. Il est très heureux de voir l’ambiance et la solidarité entre les joueurs venant des différents services de la compagnie.

Quel est votre modèle de club de Football Entreprise en France ? Pourquoi ?
Je n’ai pas réellement de modèle, mais j’apprécie les clubs emblématiques que sont Orange, Banque de France ou Best Training.


AFBUBUROMAINQuel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?

Sacha Franco-Gallart (21ans) est arrivé au club cette saison. Il a été aspirant puis apprenti au PSG. Il est à présent en CDI à Air France. Malheureusement il s’est fracturé la malléole externe contre TOAC. Le club dans son ensemble le soutien dans ce moment difficile pour lui et souhaite son retour rapidement.
NDLR : Sacha FRANCO-GALLART évoluait avec les U19 du PSG en 2016 avec Fodé BALLO TOURE, Lorenzo CALLEGARI et Stanley N’SOKI…  

Existe-t-il un(e) dirigeant(e) ou un joueur d'un autre club (de votre région) du Foot Entreprise que vous souhaiteriez citer et mettre en visibilité ?
Daniel Teste bien sûr ainsi qu’Aude Lambert, sans qui le football entreprise ne serait pas ce qu’il est actuellement

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
« Toujours plus haut »  car nous ne nous fixons pas de limites, seuls les adversaires nous les fixent J  solidarité, famille
 
Ce qui vous énerve le plus sur un terrain ?
Les pressions faites aux arbitres  

cnairfranceqoupeparisjQuelle est le mot que vous préférez entendre au bord ou sur les terrains ?
C’est rien, continue !

Quel est le joueur du club le plus souvent en retard ?
Jawad (toujours à l’heure mais on ne sait pas encore dans quel fuseau horaire ?)


Quel est le joueur du club le plus agréable à gérer ?
Ils sont plusieurs : à 99% tous !! Mais Vivien Desrette notre gardien, Fousseny Doucoure (un guerrier irréprochable) Alain Romain (capitaine) et désolé pour les autres,

Votre club participe à la phase de poules de la Coupe nationale : quels sont vos objectifs quantitatifs et qualitatifs ?
Bien représenter le club au niveau sportif et le faire connaître de façon positive. S’il y a possibilité de sortir de la poule, nous saisirons notre chance, mais nous sommes le petit poucet condamné à l’exploit.

Trois mots pour définir votre club !
Un seul « Famille »

BLEAS1Parlons de vous
Quel âge avez-vous ?
47 ANS


Quel a été votre parcours (et vos clubs) comme dirigeant ou joueur ?
Jeune, je jouais à Brest en régional et ensuite j’ai intégré les équipes d’Air France. Président du club de 2010 à 2014 puis de 2016 à aujourd’hui.
 
Quel enfant étiez-vous à l'école?
Joker

Le mot que vous préférez ?
Nonobstant mais je n’arrive jamais à le caser

Qu'est-ce qu'un bon dirigeant ?
Quelqu’un qui donne sans espérer quoi que ce soit en retour (à part le respect bien sûr J)

Un talent que vous n’avez pas du tout ?
La vitesse et tant d’autres

BLEAS2Un talent que vous auriez aimé avoir ?
La vitesse et tant d’autres

Un message à faire passer ?
Continuons à faire découvrir le football entreprise, son haut niveau de compétition, sa convivialité.

MERCI

Propos recueillis par Daniel TESTE