Banner website copy

 

L’UNFE reçue par le Président de la Ligue de Football Amateur

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
choukri

De façon à faire un point sur l’avancement du dossier ‘’redynamisation du Football Entreprise’’, Mr Marc DEBARBAT (cf photo ci-dessous), Président de la  LFA (Ligue de Football Amateur) et à ce titre membre du COMEX de la FFF, a reçu, ce vendredi 3 Mai, Choukri ERRACHIDI (Président de l'UNFE et Président du club de LSM Lyon METROPOLE) et Sébastien DUMETZ (Membre du CA de l'UNFE et Président du RC Port du Havre) au siège de la FFF dont, pour l'anecdote, le hall d’entrée fait actuellement l’objet de travaux importants et donc d'une redynamisation.
A l'image du Football Entreprise !

 

debarbat5Après une heure et demie de discussion constructive, plusieurs décisions ont été prises parmi lesquelles la reconduction de la Coupe nationale avec le maintien de la formule de poules.
Nous rappelons que cette compétition a été maintenue par la FFF et de façon expérimentale.

Un bilan sera fait à l’issue des deux saisons pour évaluer son intérêt. Le nombre de clubs engagés fera partie des critères examinés ainsi que le déroulement global de la compétition.

A noter, à ce sujet et pour aller dans le bon sens, que les deux 1/2 finales de cette Coupe Nationale qui se sont déroulées le 4 Mai dernier, ont offert deux superbes spectacles avec des buts, des arbitrages parfaits, du suspense et des publics conquis.   

D’autre part, il a également été question, lors de ce contact, de la plaquette de présentation créée à l’intention des entreprises pour les inciter à créer des équipes et pour les accompagner dans leurs démarches.

Cet outil est aussi destiné à accompagner le développement des nouvelles pratiques dans les entreprises à destination de cibles diversifiées (féminines, salarié(e)s séniors, ayant-droits, jeunes embauchés, pratiques mixtes, pratiques inter-générationnelles...etc)
Le District de l'Escaut a déjà pris les devants et initié un plan actif de redynamisation du Football en Entreprise avec, comme première réussite, la création et l'intégration d’une dizaine de nouvelles équipes d'entreprises du Valenciennois. Ces dernières ont effectué toutes les démarches administratives et disputent actuellement et ce jusqu'à la fin de la saison, un Challenge que leurs entreprises suivent assidûment et semblent apprécier.   

Comme l'UNFE l'a très souvent indiqué à ses interlocuteurs à la LFA, si la FFF compte environ 2,2 millions de licenciés, il faut qu'elle tienne compte du fait que 95 % de ces lienciés sont aussi...des salariés d'entreprise. Pour ces derniers, les souhaits ou aspirations sont très variés ou disparates en terme de pratique qu'elle soit ''compétitive'' ou de ''loisirs'' voire les deux de façon complémentaire.

Concernant l'aspect ''compétition'', il faut également noter que rien n'est proposé aux vétérans du Football Entreprise et qu'il n'existe pas de compétitions Futsal ou féminines en Football Entreprise même sous forme de plateaux événementiels.     

L'entreprise, si elle est bien accompagnée par des REFERENTS Football Entreprise à l'appui des instances régionales, et avec un véritable catalogue de propositions et d'outils, trouvera assurèment dans cette nouvelle approche, des raisons d'améliorer le bien-être, le lien social, la convivialité et la santé de ses salarié(e)s.
Les activités habituellement proposées par les CE sont le plus souvent individuelles. Le sport collectif comme vecteur d'amélioration du lien social n'est pas si développé. La LFA, par l'intermédiaire de Mr DEBARBAT, est consciente que l'UNFE peut l'accompagner dans ce dossier objectivement très porteur pour les entreprises, leurs décideurs, leurs salarié(e)s, les clubs d'entreprises existants, les instances régionales, départementales et nationales du Football. Bref, pour tout le monde !          

Mme Laura FLESSEL, alors Ministre des Sports, qui avait reçu une délégation de l'UNFE au printemps 2018, nous avait indiqué que nos propositions méritaient d'être non seulement entendues mais surtout accompagnées par la Fédération. Le courrier qu'elle avait adressé à Mr LE GRAET au mois d'Avril suivant mentionnait clairement que des solutions concrètes et pratiques devaient être offertes aux salariés tout au long de leur vie et que ''les propositions que forgeait notre association devaient bénéficier d'une écoute bienveillante''. 

frehabillagevert
Lors du contact du 3 Mai, Mr DEBARBAT est donc revenu, parmi tous les points abordés, sur la création de cette plaquette, initiée au mois de Février, et qui est en cours de réalisation.

Elle devrait être livrée par la FFF au mois de Septembre et fera apparaître, comme contact pour les entreprises, un nom de REFERENT FE pour chaque ligue régionale. Un grand dirigeant du football français, qui connaît bien le Football Entreprise, devrait, de plus, y apporter son témoignage en quelques lignes.  

 

 

D'autres points très positifs et prometteurs ont été évoqués sur lesquels nous reviendrons prochainement. 

D'autre part, pour montrer tout l’intérêt qu’il porte au Football Entreprise pour en avoir été un pratiquant assidu, Mr DEBARBAT a indiqué qu'il ferait le maximum pour se rendre disponible pour être présent lors du Tournoi national du Football Entreprise organisé par le CACS et l'UNFE le 15 Juin à Saint Etienne du Rouvray (76).

Sa présence à l'Assemblée Générale du l'UNFE fixée à Reims le 20 Juin au sein du Camp d’entraînement des pros du Stade de Reims, est également envisagée.
 
Des bonnes nouvelles et un nouvel élan que nous appelions de tous nos voeux. 
Merci à Mr DEBARBAT, et à son équipe, pour son écoute et sa confiance dans ce dossier.