Banner website copy

 

NE RATEZ PAS LE COACH : Vincent DOURY

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
 
 CNAPPALUSEFIN
 

En tant que joueur et capitaine, Vincent DOURY était proche, la saison dernière, de décrocher la Coupe nationale avec son club de l’USTCAR Rouen. Pour la saison qui démarre, il espère remporter cette compétition nationale mais en tant que coach. Il vient en effet de prendre en main les destinées sportives du club assisté par Cedric Hamel, le ‘’druide’’ du club qui travaille de près avec l‘UNFE et qui met beaucoup d’énergie pour défendre le Football Entreprise.


Vincent DOURY :
 
CNDOURY2Question 1: Quel a été ton parcours de joueur et/ou de coach ?
En tant que joueur j’ai été formé au FC Rouen jusqu’à y intégrer l’équipe première en CFA à l’âge de 19 ans. Ensuite j’ai évolué au plus haut niveau régional pendant 5, 6 ans à Deville Maromme (club qui a accueilli la dernière finale de la Coupe Nationale).

Mon père étant président de l’US Tcar depuis ma tendre enfance, j’ai vite pris une double licence dès que j’ai pu. J’ai eu un coup de cœur pour le foot entreprise et ma carrière dans le foot a pris un tournant quand la TCAR m’a proposé un CDI. J’ai arrêté la double licence et aussi pour tenter  l’équipe de France Entreprise que j’ai intégrée à 2 reprises.

J’ai d’abord commencé par entraîneur joueur avec la TCAR avant de trouver un coach pendant 2 ans (Kamel Tahar) et cette année je reprends mais seulement en tant que coach
 
 
Question 2: Quelle est votre philosophie de Jeu ? 
Je n’ai pas une philosophie de jeu très arrêtée. On va dire que je m’adapte à mes joueurs. Après, pour moi, le plus important reste un bon bloc défensif très compact. 
 
DOURYVINCCENTQuestion 3 : Sur le banc, est ce que vous préférez être seul pour prendre vos décisions ou appréciez-vous la présence d'un adjoint ou d'un dirigeant pour vous éclairer dans certains choix ou situations ?
Sur le banc, je suis avec mon indispensable adjoint Cédric Hamel. Nous échangeons beaucoup durant toute la semaine, il me fait un travail énorme sur toutes les statistiques. Nous savons presque tout sur nos joueurs !! Pendant le match si besoin, je n’hésite pas à me tourner vers lui et il n’hésite pas à me donner des conseils. Mais au final, je prends mes décisions seul car je pense que c’est mon rôle d’assumer les choix. 
 
Question 4 : Observez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ces éventuels changements. Ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe ?
Je pense que dans un match chaque détail compte. Alors même le comportement du coach adverse est à surveiller mais seulement du coin de l’œil. (Lol) 

Question 5 : Racontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc ?  Question 6 : Quels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club ?
Je n’ai, pour l’instant, été qu’Entraineur/joueur par le passé. Donc pour moi, pas encore de vrai moment de folie sur un banc. J’espère en découvrir beaucoup cette année. Mais par contre je peux vous sortir le pire moment sur un banc : finale de Coupe de Normandie perdue 3/0 contre Masselin. Ce jour-là, on avait pris une leçon tactique par Julien Daviet. J’admire énormément cet  entraîneur. D’ailleurs j’espère, un jour, pouvoir travailler avec lui. 
dourypaniniQuestion 6 : Quels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club 
Mes objectifs à long terme sont de passer mes diplômes et à court terme de faire une bonne saison avec une bonne ambiance dans mon club. 

Question 7 : Quelle est votre principale qualité sur le banc ? Et votre éventuellement votre défaut ? 
Ma principale qualité, je dirais persévérant. Je ne lâche jamais mes joueurs et je suis toujours à fond derrière eux car je crois énormément en mes joueurs. 
Mon défaut : c’est que je suis parfois trop exigeant. 
 
Entretien : Daniel TESTE