HEADER WEBSITE V Janvier 2020 F

SECUCAF Bordeaux : 70 ans d'existence dignement fêtés !

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
Remise des recompenses le mot du Prsident du District
 
Le Samedi 14 décembre 2019, le club de la Sécurité Sociale de Bordeaux a fêté ses 70 ans en réunissant toutes les générations !

Cela fait donc 70 ans, un âge plus que respectable, que la section football du Club Athlétique Sécurité Sociale a été créée un beau jour de juillet 1949.
Plus connu depuis le début des années 2000 sous le nom de SECUCAF, ce club devrait, ainsi va la vie, retrouver officiellement dès la saison prochaine son nom originel (C.A Sécurité Sociale).

Groupe des filleslogo cass foot 2019 2020C'est donc en 1949, deux années seulement après l’instauration du premier championnat corporatif dans notre pays, que sous l'impulsion d'un dénommé Gilbert GAUTIER, qui deviendra Président de la Ligue du Sud-Ouest puis Président de la Commission centrale de la Coupe de France, une poignée de pionniers sportifs de la Sécurité Sociale de la Gironde décide d’engager une équipe, puis rapidement 2, en compétition "corpo".

Le club va alors grandir peu à peu et se forger un très beau palmarès dans les années 50/60, jalonné de cinq titres de Champion Honneur et de cinq coupes régionales et d'une demi-finale de Coupe nationale (60/61)


Depuis cette époque, la Sécu continuera à prospérer avec jusqu'à 4 équipes engagées dans les années 80 à 2000, puis, depuis le début des années 2000, reviendra au sommet du football d'entreprise régional avec 3 puis 2 équipes engagées, cumulant 5 nouveaux titres de champion (série en cours), 4 coupes régionales et une présence quasi constante dans les dernières phases des compétitions nationales, sans oublier plusieurs titres et trophées pour son équipe 2.

Le mot daccueil du PrsidentDans ce contexte et par respect et remerciement pour tout le parcours accompli par ces quelques  centaines de joueurs et dirigeants qui ont façonné notre club au fil du temps, le club de la Sécu se devait, comme il avait pris l'habitude de le faire tous les 10 ans, d’organiser de nouvelles retrouvailles inter générationnelles et de fêter comme il se devait le 70ème anniversaire du club.


Dans une période de fin d'année propice à la fête, et juste après un Arbre de Noël qui a rassemblé 33 enfants de l'effectif de cette saison autour du Père Noël, le club  a réuni près de 200 joueurs et dirigeants,  anciens et actuels,..., et leurs proches familles,   dans une ambiance festive et conviviale le samedi 14 décembre 2019 dans la magnifique salle du Domaine de Cordet à Arsac, au cœur du Médoc.

La soirée allait se révéler bien trop courte, même si elle se termina au petit matin, tant il y avait de choses à se raconter, à se remémorer, beaucoup parmi les plus anciens d'anciens étant émus aux larmes en pensant avant cette date ne plus avoir d'opportunités de se revoir,...
 
Autour d'un cocktail dînatoire de fête qui a satisfait toutes les papilles, et d'un bar en surchauffe qui a concentré toutes les discussions et les émotions, la soirée fut animée par le groupe musical
"MIM'S & The Aviators" animéé notamment par deux anciens joueurs du club Thierry et Christian Marc.

Les photos des équipes de  toutes époques de la vie du club projetées en boucle firent tendre beaucoup de doigts et raviver beaucoup de souvenirs: tu te rappelles ? Mais, c'est pas... ? Si c'est lui ? ...avec toutes les anecdotes, parfois "croustillantes", qui vont avec.

Gnration actuelleLe Président du District de Gironde Alexandre GOUGNARD, malgré un emploi du temps contraint, à la Fédé le matin même, nous fit l'honneur et l'amitié d'être présent à cette fête, et remit à plusieurs personnalités marquantes du club des récompenses pour leur investissement sans failles pendant des décennies, même si beaucoup d'autres ont aussi  marqué le club.

Furent donc récompensés lors cette soirée les dirigeants François SUILS, Serge LOUVART, Georges Soler, Denis DORIANT, ainsi que Richard VIGNAUD, sponsor très fidèle depuis 1987.
Didier BUISINE, Président actuel  ô combien investi, également vice-Président de l'UNFE, dévoila même à cette occasion un nouveau très beau logo du club rappelant ses origines et son palmarès.
Tous les participant(e)s unanimes souhaitent se revoir...avant le 80ème anniversaire, les adresses furent échangées, les contacts renoués, des groupes vont se reformer de çi de là, ...mais la volonté
est unanime : vivre de nouvelles retrouvailles plus précoces et donc plus nombreuses.

 

C'est cela le football, ce lien inter générationnel et ses amitiés profondes qu'il génère, souvent pour la vie !
 
Vive le football ! Vive le football d'Entreprise ! Vive le club de la Sécurité Sociale de  Bordeaux !
 (DD)
Remise des rcompenses groupe complet Sous la tente vue densemble3 1
 
Annes 60 80 Groupe Groupe au bar
Groupe des annes 80 2000 Les chants autour du bar
Groupe des annes 2000 2010 J2SECUCAFEQUIPE