Picture333 min

Coupe nationale 2018/2019 : l'importance de s’engager !

fcoyupelevee

Suite à la prise en compte d’une partie du rapport LFA/UNFE, une Coupe nationale Football Entreprise newlook va démarrer en Septembre 2018 avec un nouveau format beaucoup plus attractif.
En effet, une phase de poules viendra remplacer le traditionnel 8ème de finale ''couperet'', avec 16 équipes issues des 16èmes qui seront regroupées en quatre poules. A l’issue des six journées de matchs Aller/Retour, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les ¼ de finale. 
Cette formule est mise en place, à titre expérimental, pour deux saisons à l’issue desquelles un bilan sera établi par la FFF. Il est donc très important d’inscrire votre club dans cette compétition historique remportée en Mai 2018 par l’ASPTT Chambourcy après une belle finale disputée à Poissy devant plus de 800 spectateurs (cf photo en entête).
FMEDAILLESSi vous hésitez encore, prenez contact avec des clubs comme l’AS CTE Orvault (Pays de la Loire) ou Club Défense Varces (Auvergne Rhône Alpes) qui ont découvert cette compétition cette saison et qui l’ont objectivement appréciée.

Le prix de l’engagement est de 28 euros, soit le prix d’un bon ballon ou de quelques cartons jaunes.

Nombre de clubs présents en 32ème de finale
Autre aspect très important : la Commission d’organisation des compétitions nationales séniors masculines fixe le nombre de clubs par ligue présents pour la phase nationale (soit à partir des 32èmes de finale) en fonction du nombre de clubs engagés dans chaque ligue au départ de la compétition.
 
Autrement dit : plus les clubs sont nombreux à s’engager, plus leur ligue aura de clubs présents en 32èmes de finale.
Il s’agit d’une donnée intéressante qui n’est pas toujours très connue au sein des clubs.
Explication officielle :
Article 6 du Règlement de la Coupe nationale du Football Entreprise
‘’Le nombre de clubs qualifiés par ligue pour la compétition propre est déterminé par la Commission d’Organisation au prorata du nombre d’engagés par ligue. Seuls sont pris en compte les engagements parvenus à la F.F.F. à la date du 15 juillet pour le calcul du nombre de qualifiés par ligue pour les 32èmes de finale. Ce calcul est communiqué le 15 août aux ligues régionales‘’

COUPENATIONALETROPHEEModes d’engagement
Les modes d’engagement ne sont pas toujours uniformes selon les ligues qui ne font pas toutes les mêmes efforts pour communiquer sur cette compétition nationale.
La plupart d’entre elles demande aux clubs d’utiliser la procédure Footclubs (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Bourgogne France Comté, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France…)

Certaines Commissions de Football Entreprise, quand elles existent, prennent l’heureuse initiative d’inciter les clubs à s’engager. C’est le cas, par exemple, en Côte d’Or.

Les Ligues des Pays de la Loire et de Méditerranée transmettent un mail aux clubs pour les informer des dates limites d’engagement et les modalités. Les clubs s’inscrivent ensuite via Footclubs.

Exemple pour la Méditerranée (et la Bretagne) :  
-  Tous les clubs qui ont participé à l'édition 2017-2018 sont automatiquement pré-engagés. La confirmation de l’engagement doit être effectuée par le club via leur espace Footclubs, en cochant l’Option « ACCORD »
- Les clubs qui ne souhaitent pas participer à l'édition 2018-2019 doivent avertir la Ligue de ce refus en cochant l’option « REFUS »
- Les clubs qui ne sont pas pré-engagés automatiquement doivent saisir eux-mêmes leur engagement dans la compétition, en suivant la procédure dans leur espace Footclubs. 
Quant à la région Champagne Ardenne, le mode opératoire semble un peu différent avec, sauf erreur de notre part, une inscription par courrier suite au bordereau de la ligue.

De façon générale, la FFF indique dans son REGLEMENT que les demandes d’engagements sont établies sur des formulaires réglementaires, adressés par la ligue régionale d’appartenance et sont à renvoyer à celle-ci avant le 15 Juillet. 

Les engagements sont désormais ouverts et vous avez jusqu’au 15 Juillet pour inscrire votre club dans cette belle compétition. Vous pourrez le faire après cette date (en général jusqu'au 31 Juillet voire plus tard pour certaines ligues plus compréhensives) mais,dans ce dernier cas, votre club ne sera pas comptabilisé ans les quotas par ligue pour la phase nationale.

Et si vous souhaitez créer un club pour y participer, une procédure simplifiée est à disponible à l’adresse suivante : https://metiers-api.fff.fr/vdc/affiliation

Pour plus d’informations et en attendant la mise en place officielle des REFERENTS FE, n’hésitez pas à contacter vos Ligues ou Districts (voire l’UNFE : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) qui pourront vous accompagner dans vos démarches.

Nous comptons sur vous et nous vous en remercions par avance !

Rédacteur : Daniel TESTE

Photos : Cyrille DUPUIS (ASPTT Chambourcy)