Picture333 min

  • SECUCAF Bordeaux ou le FC NIKE : faites vos jeux !

    secunike

    A la veille des 8èmes de finale de la Coupe nationale, attardons-nous sur l’un des deux chocs de ce tour : SECUCAF Bordeaux vs FC NIKE !
    Les deux équipes sont, à ce jour,  invaincues, une situation qui prendra inévitablement fin pour l’une des deux !
    Elles s‘étaient déjà rencontrées l’an dernier lors (cf photo en entête) d’un match national qui avait nettement basculé du côté parisien en deuxième mi-temps. La semaine dernière, les girondins se sont assez facilement défaits des Municipaux de Bordeaux (6-0) grâce à une excellente deuxième période. Est-ce le signe qu’ils ont compris la leçon et qu’il leur faudra donc être présents, non pas une mi-temps, mais 90 minutes voire plus si affinités ?
    Lire Plus
  • Les Municipaux Cannes de retour sur la scène nationale

    cannesdirigeants


    GUYFUCHSJean Jacques WILL
    (à gauche sur la photo en entête) est le dirigeant principal et historique du club des Municipaux Cannes. Comme arrière latéral, il était déjà présent dans les années 80 avec son équipe à l’époque où celui-ci flirtait avec les places en finales nationales.

    A cette époque c’est Guy FUCHS (cf photo ci-contre), ancien pro à l’AS CANNES qui était entraîneur et joueur.
    Il évoluait en défense centrale avec beaucoup d'autorité. Après le départ de ce dernier, le club a un peu décliné et Jean Jacques WILL fait beaucoup d'efforts pour le redynamiser et lui redonner toute sa place.
    Lire Plus
  • HEC PANATHENEES : tout est possible !

    HECJOIELARGE

    HEC PANATHENEES
     : un nom de club surprenant en particulier sur la deuxième partie hellénisante de son nom. Sur ce point, si vous souhaitez améliorer votre culture générale mais individuelle et connaître l’origine de cette appellation, il vous faut impérativement lire cet entretien sur ce club rafraîchissant !
  • Coupe nationale (8èmes) : deux pépites au programme !

    16TOACEQUIPE


    Sans vouloir faire injure aux douze autres équipes en lice, il faut reconnaître que le 24 Février, deux rencontres éclipseront quelque peu les six autres.
    La première opposera SECUCAF Bordeaux, leader invaincu en championnat de Gironde, au FC NIKE, leader tout aussi invaincu de la R1 Ile de France. Ils viennent d’étriller l’AS SKILL & SERVICE (6-0) en championnat.
    Curieusement SECUCAF s’est imposé sur le même score face aux Municipaux de Bordeaux. Comme l’aurait bien énoncé le Seigneur de La Palisse, le soir du samedi 24 Février, une seule de ces deux formations gardera son invincibilité.
    Lire Plus
  • Le Football (en) Entreprise : un potentiel important s’il est mis en mouvement !

    FFFNEIGE

    L’UNFE était invitée par la LFA le mercredi 7 Février dernier pour prendre connaissance des conclusions issues du Groupe de travail que Mr DEBARBAT, Président de la LFA, a initié en juin 2017, dès son élection. Malgré la neige et les conditions météorologiques très défavorables, et donc quelques absences logiquement excusées, la réunion a pu cependant se tenir et ce de façon très constructive.
    Rappel : cette structure constituée de membres de la LFA, de la DTN et de l’UNFE avait pour objectifs de trouver des pistes dans le but de redynamiser le Football Entreprise et en Entreprise.
    Lire Plus

2ème réunion UNFE : encourageant !

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
FFF
 
Huit ligues étaient une nouvelle fois représentées lors de cette réunion nationale UNFE du 23 Mai à laquelle a participé, soit sur place, soit par téléphone, une vingtaine de représentants de clubs. Les points suivants étaient, entre autres, à l'ordre du jour :

Préparation Assemblée Générale UNFE du 10 Juin à Reims.
Elle se tiendra le 10 Juin 2016 à 19h à Reims. A ce jour, un Bureau provisoire de l’UNFE a été constitué mais il sera indispensable de structurer l’UNFE en le diversifiant. Pour information, les objectifs de l’UNFE ont fait l’objet d’une communication transmise par mail à près de 400 clubs du Football Entreprise en France.

Point sur l'action du Groupe de travail de la LFA
(Réunion du 18 Mai 2016)
Michel DIELEMAN, représentant de l‘UNFE, est revenu sur le contenu de la 2ème réunion du Groupe de Travail du 18 Mai à laquelle il a participé. Au cours de cette réunion, les objectifs ont été ainsi rappelés :
-          Inverser la courbe des licenciés au Football Entreprise
-          Cibler de nouvelles populations
-          Faire émerger une offre « Foot en entreprise » élargie

La stratégie à mettre en place devra reposer sur l’offre des pratiques régulières (compétitions actuelles ou à créer (*)) mais aussi sur l’offre de pratiques ponctuelles, à titre d’ex. : événements en entreprise (tournois internes masculins et/ou féminins, tournois inter-entreprises…)
Les facteurs clés de la réussite :
-          L’engagement politique et financier de la FFF
-          La motivation des élus dans les instances
-          L’implication de référents administratifs
-          Le développement du sentiment « d’appartenance à l’entreprise »
-          Plus de « souplesse » réglementaire et organisationnelle de la part des instances du football

(*) Concernant la proposition de l‘UNFE de création d’une deuxième compétition nationale, en complément de la Coupe Nationale qui va remplacer, dès 2016/2017, l’actuel Championnat National, les représentants de la LFA, FFF et DTN ont attentivement écouté cette proposition argumentée et ont fait part d’un vif intérêt.
Cette nouvelle compétition nationale serait jouée par les clubs champions de DH plus les éventuels 2èmes, voire 3èmes, 4èmes pour les ligues à fort nombre de licenciés.
Si les instances valident cette proposition de compétition ‘’Coupe des Champions du Football Entreprise’’, ce qui n’est pas encore le cas évidemment, elle pourrait prendre effet pour la saison 2017/2018 avec 32 équipes qualifiées et cinq journées. Les 32 clubs seraient désignés à la lecture des classements établis à l’issue de la prochaine saison 2016/2017.
Au total, avec deux compétitions nationales distinctes (Coupe Nationale + Coupe des Champions), le nombre de journées, par rapport au Championnat National 2015/2016, resterait identique mais avec une économie de 17 matchs, et par conséquent une baisse conséquente du budget pour la FFF (frais d’arbitrage et de déplacements). Cette économie pourrait être encore supérieure si les 16èmes de finale s’organisaient avec deux zones (nord et sud)

L’idée d’une redynamisation des coupes régionales, à l’image de celles déjà en place dans certaines ligues, est également à l’étude.
La prochaine réunion du Groupe de Travail LFA se tiendra le 28 juin. Elle aura pour but de formuler les premières propositions au Bureau Exécutif de la LFA (BELFA) de juillet. La création de cette Coupe des Champions fera partie de ces propositions, en espérant qu’elle soit acceptée et validée.
 
Questions diverses
1/ De façon à initier un redressement des participations aux compétitions, il serait très souhaitable, même si les procédures d’engagement sont différentes selon les ligues, qu’un nombre de clubs très conséquent s’engage dans la prochaine édition de la Coupe Nationale Football Entreprise 2016/2017. Merci à tous les clubs, dans toutes les ligues, de convaincre le plus grand nombre de clubs à s’engager dans cette compétition nationale, de façon à montrer un premier signal fort national.

2/ La volonté de sortir le Football Entreprise du Football diversifié a été clairement exprimée.

3/ Plusieurs représentants de clubs souhaitent qu’un message fort de la FFF soit exprimé rapidement aux Ligues et Districts de façon à favoriser une nouvelle impulsion au Football Entreprise. Les Commissions de Football Entreprise devront être confortées et soutenues pour celles qui sont en place et réactivées pour celles qui ont disparu. Ces commissions forment le socle et le soutien indispensables à la vie du Football Entreprise national.
 
 

Adhérez à l'UNFE dès aujourd'hui!

Téléchargez LE BULLETIN D'ADHÉSION

 

13667924 1841023532792377 1030734012827172062 o