HEADER WEBSITE V Janvier 2020 F

(Coupe nationale) La parole au coach : Emmanuel BLANCHARD (US METRO Paris)

 

 

metroequipe3

Arrivé au METRO en 2005, Emmanuel BLANCHARD y a débuté comme joueur avant de franchir la barrière et devenir coach. A ce jour, et grâce à son travail, tous les voyants sont au vert pour le METRO bien placé en championnat pour figurer dans les 6 premiers au classement final et toujours en course en Coupe nationale avec une belle première place  dans son groupe.
Adepte du beau jeu, il connait ses quelques lacunes qu’il essaie de gommer à l’appui de plusieurs qualités : travail, discrétion et une écoute continue de son groupe.
A son tour, et comme les 12 coachs (sur 16) qui nous ont répondu, il nous a livré quelques confidences sur sa façon d’aborder son vestiaire.


blanchard9Emmanuel BLANCHARD

1/ Connaissez-vous votre adversaire, ses forces, ses faiblesses éventuelles ?

Nous sommes partis un peu à la pêche aux infos et nous avons eu quelques retours sur HEC et Roger Masselin, quant à SECUCAF ce sont toujours des matchs très compliqués et on sait à quoi s'attendre ça sera sans surprise c'est une grosse écurie !

2/ Sans révéler vos choix tactiques ou vos qualités, quelle sera la teneur de votre causerie d’avant-match et vos mots durant la semaine précédant vos matchs de poule ? Y a t-il en général une part d’improvisation, selon les circonstances, dans votre discours d’avant-match ?
C'est une autre compétition mais on prépare les matchs de la même manière surtout que là on entre dans un mini championnat, il y a moins de pression que sur un matc​h à élimination directe.
La causerie est préparée en amont mais il y a toujours quelques détails qui arrivent au dernier moment  et complète le discours mais généralement tout est préparé !

3/ La causerie est, à priori, faite pour faire passer un message aux joueurs mais n’est- elle pas faite également pour rassurer un entraîneur ?
Pour moi la causerie c'est juste un rappel de ce que j'attends d'eux mais ça permet aussi d'appuyer sur ce qui fonctionne bien et attirer leur attention sur les points à améliorer.

4/ Etes-vous un adepte d’une causerie courte ou plutôt plus longue ?
J'ai progressé maintenant 15-20mn max avant j'étais beaucoup trop long et je les perdais en route !

BLANCHARD15/ Est-ce qu’il vous est arrivé de laisser faire la causerie par un ou des joueurs à votre place ?
Non jamais. Par contre je laisse toujours la parole à ceux qui voudraient ajouter quelque chose et de temps en temps les cadres le font mais rarement.

6/ Dernière question et une réponse à choisir :
La causerie c’est pour :
   1/ piquer à vif les joueurs
   2/ les rassurer 
   3/ les motiver
   4/ les convaincre
   5/ autre?
 Les convaincre de nos qualités !

Merci et bon match à tous

 

(Coupe nationale) La parole au coach : Phil HERRY (TOAC)

j2toacequipe

Phil HERRY
est fidèle au club du TOAC depuis plusieurs saisons. Breton d’origine, il a posé ses valises en Occitanie en 2007, après un passage en région parisienne, Auvergne et Pays basque.
Reconnu pour son sérieux et son implication, il a la confiance de son Président Michel BENAZET et surtout celle de ses joueurs. Observer, prendre les bonnes décisions et en mesurer les effets fait partie de son travail presque quotidien.
Après le bon match nul obtenu contre BEST TRAINING, son équipe recevra l’AS ORANGE, le 22 Février, pour le compte de la 3ème journée pour une revanche de la finale de 2013 au cours de laquelle les toulousains n’avaient pas été très chanceux.

Continue Reading

(Coupe nationale) La parole au coach : Pierre LESCHALLIER (HEC PANATHENEES)

hecequipe3 

 
 
HEC PANATHENEES, club du Championat du samedi matin, est le petit poucet de la Coupe nationale, ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques ambitions. Exemple avec ce très bon match nul obtenu lors de la première journée face à l’US METRO, une équipe du haut de tableau de R1 en Ile de France.
Pierre LESCHALLIER est coach, joueur et capitaine. Il est donc au cœur de son groupe pour lui faire passer les bons messages. Avec Charles GUINOT (cf photo ci-dessous) lui aussi joueur, il encadre un effectif jeune et de qualité qui découvre cette saison la phase finale de la Coupe nationale et dont il semble apprécier la formule et la convivialité.
Pierre LESCHALLIER nous a confié sa méthode pour aborder les rencontres et en particulier les moments d’avant-match.  

Continue Reading

(Coupe nationale) La parole au coach : Aberazzak ASRI (AEROPORT CDG)

 
aeroportequipebis

AEROPORT CDG
réalise une saison remarquable et reste invaincue qu’il s’agisse du championnat R2, avec une montée en R1 envisageable, ou de la Coupe nationale, compétition qu’elle a entamée par une victoire face au CG92 (1-à 0)
Aberazzak ASRI, son coach très discret, aimerait sans aucun doute renouveler l’exploit de son prédécesseur qui, en Avril 2004, avait emmené son équipe jusqu’’en ¼ de finale face à la Préfecture de Lille.
Avec une excellente défense (7 buts encaissés) il sait qu’il peut voyager. Le match de Toulouse sera un véritable test pour son équipe.
Il nous a confié sa façon de voir les choses avant chaque match :

Continue Reading