Banner website copy

 

Les Municipaux de Dijon, un club défenseur du Football Entreprise

PAGANTCOUPEDIRIGEANTS
 

Le club des Municipaux de Dijon possède une longue et riche histoire qui a débuté au milieu du siècle dernier grâce à un petit groupe de pompiers professionnels dijonnais. De feu et d’urgence, il en fût malheureusement question en 2010 lorsque l’arrêt de la section football fût prononcé. Pour éteindre cet incendie ravageur pour le club, Jean-Marie PAGANT décida de sauver les meubles et de relever le défi.

PAGANTSEULmxdijojlogoPrésident (le club est devenu Municipaux de DIJON en 2010) depuis seize ans, il sert et défend son club et la soixantaine de licenciés mais aussi le Football Entreprise régional au sein de la Commission de Foot diversifié (section Football Entreprise) du District de Côte d’Or, le seul district où le FE existe vraiment.
Le club des Municipaux de Dijon fait donc partie des clubs historiques du Football Entreprise de par sa longévité et grâce aux valeurs qu’il véhicule : convivialité et esprit de compétition.
 
Comme beaucoup de dirigeants fidèles au Football Entreprise, Jean-Marie PAGANT (cf photo ci-contre) appelle fortement de ses vœux un meilleur accompagnement, entre autres financier, de la FFF et un investissement plus conséquent des Ligues dans le fonctionnement des compétitions régionales.
Sa connaissance du paysage du Football Entreprise est évidente et son parcours et celui de son club sont intéressants. Il a répondu, de façon très franche, à nos questions :
 
Jean-Marie PAGANT
Quand et par qui a été créé votre club ?
En 1950 par l'association du personnel de la Ville de Dijon

Quel est votre parcours personnel dans le club et avant de l’intégrer ?
Mon fils étant joueur au Municipaux je l’ai suivi pendant toutes ces années au club, et j’ai pris la présidence pour la saison 2000 / 2001 jusqu’à ce jour.

mxdijonQuelle est la place de votre club dans la région?
Club réputé dans les années de 1970 à 1995 au-delà du football corpo, le club avait retrouvé un peu de lustre d'antan entre 2000 et 2015.
 
Aujourd'hui le football entreprise n'est présent qu'en Côte-d'Or (21), d'où une image restreinte en Région, mais une aura du club conservée au sein du football entreprise.

Combien possédez-vous d’équipes ?
2 équipes

Quel est le palmarès sportif du club?
 Vainqueur de la Coupe nationale des AGENTS Territoriaux en 2003 - 3 fois champions de Bourgogne de football entreprise - 8 fois vainqueurs de la Coupe de Bourgogne entreprise - 19 fois Champions de Côte-d'Or Entreprise - l'équipe réserve a été 4 fois championne de Côte-d'Or et remporté 6 fois la Coupe de Côte-d'Or entreprise.
Photo en entête : Coupe de Bourgogne 2014/2015
Les personnels de la ville de Dijon suivent-ils les résultats de vos équipes et viennent-ils vous encourager lors des matchs ?
Quelques anciens et d'autres suivent les résultats grâce au site internet.

PAGANTFINALECOUPEBOURGOGNE2014Pouvez-vous nous présenter votre coach actuel ?
Après l’arrêt du coach cette fin de saison, je suis actuellement à la recherche d’un nouvel entraineur, très difficile à trouver !!

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise. Que pensez-vous de cette initiative toute récente et quel votre avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
Les clubs les plus importants niveaux nationaux ont raison de s'investir pour conserver cet esprit propre au football entreprise, c'est leur intérêt.
 
 
Il ne faudra pas oublier l'ensemble du monde football entreprise dans chaque initiative proposée.

La Ligue de Bourgogne soutient-elle le Football Entreprise?
Très peu, car elle souhaiterait la relance d'un championnat régional, sous condition d'aider le football entreprise.

PAGANTCOUPEA ce sujet, si vous aviez une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence, quelle serait-elle ?
 Créer un championnat régional BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE, avec des aides financières ou de transports concrètes proposées aux clubs volontaires. La Ligue en a les moyens (financiers).

En simplement 2 mots, comment définiriez-vous le Football Entreprise ?
Esprit de corps.

pagantvignetteEn championnat DH de la Ligue de Bourgogne, votre classement final est relativement modeste cette saison. Votre club avait plutôt l’habitude de mieux y figurer tout comme en Championnat national. Quelle a été la raison de ce léger repli ?
Plusieurs raisons : l'arrêt de nombreux bons joueurs - les terrains de très mauvaise qualité imposée aux rencontres de football entreprise  - l'ambiance des rencontres entre équipes qui n'évoluent pas et des animosités qui pourrissent les matchs (ce qui amène l'arrêt de joueurs avec la bonne mentalité) - la nouvelle formule du Championnat National, très difficile pour être représenté - les conditions d'entraînement, de matchs imposées par la Ville de Dijon qui se sont fortement dégradées - et enfin des joueurs qui ne sont pas d'accord sur les méthodes d'entraînement du dernier coach, mais qui arrête cette saison.

 
PAGANTAGJ’ai cru voir sur le site de votre District que les réseaux sociaux avaient un effet plutôt négatif sur les relations entre les clubs et avec les instances. Quel est votre avis sur ce nouvel outil de communication ?
Cela revient à ce que j'ai rappelé auparavant, dans un championnat sclérosé, qui n'évolue pas, avec les mêmes équipes, la moindre animosité se perpétue éternellement et les réseaux sociaux accentuent ce phénomène. De bons joueurs quittent le football entreprise.

Vous êtes aussi impliqué dans la Commission de Foot Entreprise qui réunit, chaque fin de saison, les clubs du Football Entreprise, ce qui est une excellente initiative malheureusement très rare. Lors de cette réunion, quel est votre message principal envers les clubs ?
Plus d’investissement dans les différentes compétitions (C de Bourgogne et championnat national)

oliviervionguntenQuelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Convivialité et compétition.

Vous avez un site web : vos joueurs sont-ils contributeurs ?
 Très peu, mais avec un nouveau secrétaire, cela peut évoluer.

Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ?
 Lors de notre qualification pour les 16è de coupe nationale, gagnée contre les HOSPITALIERS D'AMIENS 2 à 1 qui finiront vice-champion de France la même année en 2008-2009. On en parle encore entre nous.

Quels sont les dirigeants historiques du club et présentez-nous vos dirigeants actuels ?
 Jean-Marie PAGANT : Président depuis 2000 - toujours présent - disponible et cœur vaillant
Bernard PILLOT : ancien joueur depuis 1975 et dirigeant - toujours présent, indissociable du club, disponible et d'une gentillesse à toute épreuve

Quel est le dirigeant d'un autre club de votre région que vous appréciez le plus et que vous souhaiteriez citer?
M. TIL, Président d'Honneur de l'ETOILE D'ARGENT DE DIJON (club historique des pénitenciers de Dijon)

PAGANTALEXANDREWQuel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
Je ne parlerai pas du plus jeune joueur, mais du parcours d’un  joueur arrivé à 25 ans dans mon club et qui a brillé dans toutes les compétitions notamment en championnat national ce qui lui a valu une présélection en équipe de France foot entreprise. Mr Alexandre Wawrzyniak.(cf photo ci-contre)

Avez-vous un message à faire passer ?
Que la FFF, nos ligues, nos districts donnent les moyens financiers et logistiques pour sauver le football entreprise ; ils les possèdent largement.

Pour en savoir plus sur l’histoire du club, cliquez sur : MUNICIPAUX DE DIJON
 
Photos et éléments extraits des sites :