Banner website copy

 

L’ASEAD Dijon : une équipe mais que des gardiens !

TILENTETE
 
En 1964, Johnny Hallyday chantait : ‘’Les portes du pénitencier bientôt vont se fermer…’'
Contrairement aux paroles de la chanson de l’idole des (moins) jeunes, nous avons tenté d’en ouvrir les portes à travers cette présentation d’un club dont c’est le quotidien.
L’Association Sportive des Etoiles d’Argent de Dijon, née en 1977, est formée des personnels pénitentiaires de la Maison d’Arrêt de Dijon. On pourrait benoîtement penser que dans une maison d'arrêt, on a de fait et de par son nom, des bons gardiens de but. Mais, en dépit du titre de cet article, le coach de l'équipe première, J-M BUFFET, dispose d'un effectif global de qualité. La belle 3ème place de l'équipe en DH la saison passée, à seulement deux points du titre derrière TALANT, en témoigne.

Sans jeu de mot, le club a, au fil du temps, fait son trou dans la région de Bourgogne et dans le paysage du Football Entreprise.
 

ETOILERICHARTIL1977

Création de l"ASEAD en 1977 : discours de Mr LEPITRE

''Un nom qui ne s'invente pas'', comme nous l'a précisé Richard TIL

ESAEDLOGO

PAGANTRICHARDTIL

Mr Richard TIL
ASEASCOUPES

Mais ce club doit aussi sa spécificité au Tournoi international pénitentiaire qu’il a initié il y a une vingtaine d’années grâce à un personnage très respecté et reconnu : Mr Richard TIL. Aujourd’hui Président d’honneur de l’association, il avait en effet, avec l’appui de ses confrères et amis anglais et hollandais, lancé ce tournoi qui en est à sa 13ème édition et qui rassemble une dizaine d’équipes telles que la Slovaquie, vainqueur en 2016 de son voisin la République tchèque aux tirs au but, la Moldavie, la Turquie, l’Estonie, l’Autriche sans oublier les équipes françaises dont celle de la Réunion. On peut avouer qu'il a en fait détenu les clés de l'ouverture de cette histoire qui a permis à tous ces participants de s'enrichir mutuellement.
La première édition avait eu lieu au Royaume Uni en 1991 et depuis, les équipes sont soutenues par leur Ministère de la Justice respectifs. Le tournoi, qui se déroule tous les deux ans, a eu lieu, en plein EURO 2016, sur les installations de la ville de Venarey les Laumes, au nord de Dijon et sous le regard protecteur de la statue de Vercingétorix. C’est en effet à quelques centaines de mètres du stade que s’est déroulée la célèbre bataille d’Alesia en 52 au cours de laquelle Jules CESAR captura notre grand chef gaulois révolté.
Mr TIL a créé cette communauté d’administrations pénitentiaires à travers l’Europe et à c’est à ce titre qu’il a reçu, cette année, la médaille bien méritée de la Jeunesse et des Sports.  

ESAEDTOUTESEQUIPESEUROPE
 
 
ESAEACTIONTOURNOI

ESAEDESAEDEUROPE

ASEAD

ESAEDSLOVAQUIE

ESAESUPPORTERSSOLVAQUIE

Equipe de Slovaquie (à gauche) et supporters slovaques
ESAEDPRESSE

ESAESBENEVOLES

Une partie des bénévoles du Tournoi
ESQAESTROPHESEUROPE
Mr Vincent HENOT, Président de l'ASEAD

Après le Tournoi européen des Opéras organisé et remporté cette année par le club de l’Opéra de Bordeaux et son mentor Emmanuel MANDEMENT, celui des Banques nationales qui a pris place à Amsterdam en Juin 2016, celui des compagnies aériennes, ce sont les administrations pénitentiaires qui possèdent leur propre tournoi européen.
Pour être complet, il faut signaler que l’ASEAD, c’est aussi du tennis et du handball. Au niveau régional, comme nous la indiqué Mr TIL, le club a noué des liens très forts d’amitié et sportifs avec l’équipe des Municipaux de Dijon et en particulier avec son Président Jean-Marie PAGANT.
A la lecture de cet article, vous aurez compris que ce club, au sein duquel le mot ''bénévole'' n'est pas un vain mot, véhicule des valeurs solides depuis près de quarante ans. S'il décide de fêter son 40ème anniversaire en 2017, nous serons tous....prévenus !


Mr Richard TIL est désormais en retraite après avoir été 1er surveillant à la Maison d’Arrêt de Dijon. A 69 ans il continue à être bénévole dans le club de l’ASEAD mais aussi à AISEREY YZEURE dans lequel il est présent  pour faire la touche et remplir les feuilles de matchs. Nous lui avons posé quelques questions :

Avez-vous été joueur ?
J’étais arrière mais mon niveau de jeu était modeste.

Que signifie ETOILES D’ARGENT dans le nom de l’association AS EAD ?
L'étoile blanche mis sur les boutons des tenues du personnel pénitentiaire est le symbole de l'étoile du berger, qui garde les brebis égarées.

Avez-vous déjà participé ou vu des matchs entre détenus et surveillants ?
Une fois, c’était en 1976, quand je travaillais à la prison de Limoges, un match avait organisé dans la cour et j’étais le seul surveillant à y prendre part. Par contre, il existait, il y a une dizaine d’années une équipe de détenus qui évoluait dans nos championnats, mais pas dans notre groupe. Ils jouaient tous leurs matchs aller et retour dans le stade qui se trouvait dans l’enceinte de la prison. C’était dans l’Yonne à Joux la ville.

Quel est votre entraîneur ?
Jean-Michel BUFFET, un coach bénévole très charismatique et très sympa. Il était surveillant de prison et est maintenant à la retraite.

Quand avez-vous crée le club ?
C’était en 1977, il n’y avait pas du tout de sport dans la prison et le fait d’avoir créé une équipe de foot, nous a permis de ‘’sortir de nos murs’’, si l’on peut dire, et favoriser ainsi notre insertion dans la ville de Dijon.

Pourquoi vous surnomme-t-on ‘’Le Baron’’ ?
Ce surnom date de l’époque de l’enlèvement du Baron EMPAIN en 1978 qui avait vu un de ses doigts coupé par ses ravisseurs. Lors d’un entraînement, j’avais connu quelques soucis avec un doigt et mon capitaine de l’époque m’avait lancé :’’Arrête de te plaindre comme le Baron Empain !’’

Quel est votre meilleur souvenir ?
J’en ai deux qui sont plutôt des souvenirs longue durée. Le premier, c’est d’avoir eu l’opportunité de créer l’équipe de la Maison d’Arrêt de Dijon et le deuxième, celui d’avoir contribué à la mise en place de la Sélection nationale pénitentiaire en 1993.

Quel est votre avis sur le Football Entreprise actuel ?
Il périclite et c’est dommage. Je félicite et encourage tous ces dirigeants qui continuent à faire l’effort de maintenir leur club à flot malgré les difficultés et le manque de soutien.

 
 
EDAEDACTION2013 DH Bourgogne :
Municipaux Dijon - ASEAD (2013)
edaesequipe2013

Photos et éléments extraits des sites :
http://municipauxdijon.footeo.com/galeries-photo/etoiles-d-argent-municipaux-de-dijon-a/5656431
http://euro4prison2016.fr/