Banner website copy

 

Laurent : dessine-moi un MOUTON !

MOUTONENTETE1
 
La quarantaine passée, Laurent MOUTON a décidé de redevenir joueur après avoir été...joueur puis coach pendant 4 ans au FC CAILLOT Reims. Aux railleries qu'il a dû subir, à cause de son nom, il a toujours préférer répondre par un sourire. Les joueurs ne sont pas tous comme ceux de Panurge car ils ont leur petit caractère.
 
Laurent, lui, est pondéré mais il sait ce qu'il veut.
 
Et quand il a décidé de reprendre du service dans les buts, ce n'est pas pour espérer réintegrer la Sélection natiionale Football Entreprise, qu'il a connue, il y a quelques années en compagnie de Julien VILAIN (RC Port du Havre) mais plutôt, non pas le célebre chien de Disney, pour montrer qu'à 44 ans, on reste compétitif si on s'en donne les moyens.

MOUTONFAUTEUIL

Mais revenons à nos m...! Il fallait bien la placer en espérant qu'elle fasse sourire Laurent. Pour nous aider à dessiner son portrait, il s'est posé et a répondu à nos questions nous confiant par exemple qu'il n'appréciait pas les courgettes ou qu'il était un enfant dans la moyenne à l'école ... mais pas que !
 
Questions à Laurent MOUTON :
Que âge as-tu ?
44 ans
 
Marié, des enfants ?
Marié depuis 2004, 2 garçons de 10 et 13 ans
 
Est-ce que tes petits camarades d’école te chambraient à cause de ton nom ?

Un peu mais je répondais par un sourire !
MOUTONCOACJACQUETBANCQuel a été ton parcours (et tes clubs) comme joueur et comme coach ?
De 11 à 19 ans j’ai commencé comme gardien dans le club de mon quartier « la verrerie » (niveau 2ème série). De 19 à 20 ans j’ai signé au CARNOT CHATILLON (DHR). J’ai été repéré par STE ANNE l’année suivante qui venait de monter en National 3. J’y suis resté 11 ans puis suis parti à Epernay (CFA) une année. A la naissance de mon 1er fils, l’ai voulu « ralentir » au niveau des entrainements et j’ai signé au FC CAILLOT.
 
Quel était ton plus gros défaut sur le terrain ?
Mon jeu au pied !!
 
Quels sont tes objectifs personnels cette saison avec CAILLOT ?
J’ai été coach avec Caillot ces 4 dernières années et je reprends du service dans les buts. Mon objectif est donc de me rapprocher du niveau qui était le mien avant cette coupure de 4 ans et de montrer aux plus jeunes qu’avec de l’envie et du travail on peut encore réaliser de belles choses.


Qui pouvait être mieux placé que Daniel JACQUET (cf photos ci-dessus et ci-contre au micro) pour donner un avis sur Laurent ? Nous l'avons donc contacté dans sa Champagne pour lui poser quelques questions :

Quelles sont les qualités de Laurent Mouton ?

C'est un garçon poli, ''propre'' très sérieux qui adore le football. Je n'ai que du bien à dire sur lui. Il nous apporté notre premier titre et est considéré comme une référence dans les buts. C'est un joueur qui ne réclame jamais rien.

Ton sentiment sur le fait qu'il ait décidé de reprendre le flambeau de joueur ?
A 44 ans, cela le démangeait et, quand il était encore coach, il aimait se mettre dans les buts pour les exercices. Le fait qu'il connaisse le nouveau coach a aussi contribué à sa reprise de la compétition.

Une anecdote à son sujet ?
Non, mais une situation qui résume parfaitement ce garçon : Laurent ne reclame jamais auprès des arbitres et un jour où il avait été expulsé pour avoir commis une faute en dehors de sa surface de réparation, il était sorti calmement du terrain en saluant l'arbitre et avec un sourire : LA CLASSE !
 
Un mesage à lui passer ?
A lui non, car je le vois souvent mais plutôt aux joueurs de tous les clubs qui liront cet entretien : je souhaite à tous de s'inspirer d'un tel était d'esprit.

RTROPHEEPORTBRICEDURANBD
 
Quel est ton avis sur le Football Entreprise, ses valeurs, son avenir ?

Il y a de très bons joueurs en foot d’Entreprise. Mais il n’a pas toujours bonne presse (les gens pensent que le niveau est faible mais c’est faux).
Il y a de moins en moins d’équipes dans notre championnat. Heureusement qu’il y a encore des personnes qui croient en ce championnat et qui se battent pour qu’il survive.  
Dans l'intimité du vestiaire, après le coup de sifflet final du match de l’EURO 2016 France - PORTUGAL (0-1), quels auraient été tes premiers mots à Cristiano RONALDO blessé ?
C’est pas grave tu as largement participé à la victoire !
Lorsque tu étais plus jeune, de quel club étais-tu supporter ?
PARIS
MOUTONcaillotequipe2011 MOUTONCOACH
MOUTONCIACHLARGE MOUTONCOACH2
Qu'est-ce qui t'agace le plus sur un terrain?
Les joueurs qui contestent chaque décision d’arbitre, qui commentent chaque passe ratée…ceux qui parlent au lieu de jouer.
Qu'est ce qui t'a convaincu de rejoindre CAILLOT il y a plusieurs années?
Je jouais à Epernay et je m’entrainais tous les jours. A la naissance de mon 1er enfant, j’ai voulu avoir un peu plus de temps de libre. Je suis donc parti au FC CAILLOT (2 entrainements par semaine et 3 les semaines de national). Ce rythme me convenait bien et le challenge à relever aussi.
MOUTONSEUL4
Quel enfant étais tu à l'école?
J’étais dans la moyenne.
Quelle est ta principale qualité à la maison ?
 ??????????
Quel est ton plat détesté ?
Les courgettes
Le mot que tu préfères ?
Fastidieux
Penses-tu que tu étais un joueur facile à gérer pour un coach ?
Oui. Je n’ai jamais eu de conflit avec mes entraineurs et je n’ai jamais triché.
Je me souviens que tu faisais partie de la Sélection nationale Football Entreprise, en 2009, pour un match amical contre la Tunisie. Vous étiez deux gardiens retenus avec Julien VILAIN du RC Port du Havre. Quel est ton avis sur Julien au niveau sportif et mental ? Et que t’a apporté cette expérience ?
 J’ai vécu plusieurs sélections avec Julien. On était dans la même chambre. Julien est quelqu’un de simple, facile à cotoyer. Je ne l’ai jamais vu prendre un but de sa faute. Il a d’énormes qualités et largement le niveau pour jouer au moins en national. 
 
moutonselectionfe

Te souviens-tu de ton premier match officiel de football ?

Non, c’était il y a environ 33 ans !!!

Fais-nous partager un moment personnel fort que tu as vécu dans ton parcours footballistique, dans ou en dehors du terrain ?
Un moment difficile : une relégation de CFA2 en DH…c’est toujours douloureux
Un moment plus agréable : ma 1ère sélection avec l’équipe de France en Afrique contre le Cameroun. 

LOGOCAILLOTUn talent que tu n'as pas du tout ?
Je ne suis pas bon comédien

Quel est le sport que tu ne pratiqueras jamais ?
Le cyclisme

Un message à faire passer ?
Ne pas s’arrêter de faire du sport tant qu’on a la possibilité de le faire, et ce, quelque soit son âge !!!. Et avec le sourire !!


Laurent n'est pas le seul à voir un nom qui peut, pour les plus stupides, prêter à sourire. Pour le consoler, nous avons trouvé un autre Laurent qui souffre autant :

LAURENT BARD
MERCI

Photos extraites de : http://fccaillot.footeo.com/