Banner website copy

 

Jérôme GUIOT-MUSELLI : le sourire corse

ocanaavionsantelli
 
Quel est le secret du sourire de Jérôme GUIOT-MUSELLI, l’entraîneur-joueur du club d’OCANA Entreprises ?
Sa philosophie du football et de la vie est peut-être déjà un premier élément de réponse et sa conclusion à cet entretien la résume parfaitement :
‘’Le football est un sport avant tout et il faut prendre du plaisir’’.
Mais Jérôme ne respire pas que le football mais aussi un certain nombre de valeurs qui font de lui un personnage reconnu, investi et lucide.
Thierry AGOSTINI, son trésorier-webmestre-gardien de but confirme ...
‘’Jérôme est une personne qui s'investit à 200% pour le club, véritable cheville ouvrière, qui aime par-dessus tout la solidarité et la cohésion de notre club, ce qui en fait notre principale force. Ainsi, il inculque la mentalité et la ‘’grinta’’ nécessaire pour surmotiver ses joueurs !!! Malgré, il est vrai, une équipe vieillissante maintenant’’.  

 Entraîneur depuis 6 ans, après une belle carrière de joueur exercée exclusivement sur son sol corse, avec une apparition lors d’un match de NATIONAL avec le Gazelec Ajaccio d’Hubert VELUD, il a permis au club d’OCANA de reprendre, sans référence aucune au nom de son ancien coach, du poil de la bête.
Même s’il avoue, comme Thierry, que son équipe est un peu vieillissante, le plaisir est toujours bien présent. C’est la condition qu’il impose pour continuer, autour de ses amis, à fédérer et pérenniser ce club exemplaire d’OCANA, le club le plus représentatif du Football Entreprise corse.
 
OCNAEQUIPEQuel âge as-tu ?
34 ans

Marié, des enfants ?

Séparé, une fille de 4 ans et demi

Quel était ton plus gros défaut sur le terrain ?

La vitesse

Quel a été ton parcours (et tes clubs) comme joueur ?

Toutes les catégories de jeunes au FC. Bastelicaccia, -17ans GFCA, de 2000 à 2006 DH et CFA 2 (1 rentrée en National 1) (champion de DH en 2005), Ensuite de 2006 à 2009 au FC Bastelicaccia en DH et CFA 2 (champion de DH en 2007) 1 an à AFA en DH (pour jouer le titre avec un gros recrutement, (Bonnal, Jauréguiberry, Mancini, Fiori et moi-même). Puis enfin Ocana en 2010 jusqu’à encore aujourd’hui.

NDLR1 dont un titre de Champion de France CN2 à Bayeux avec OCANA contre MESSAC Orain en 2011.
NDLR2 JAUREGIBERRY avait auparavant  évolué en Ligue 2 (75 matchs) et même:en Ligue 1 (un match)
NDLR3 la rentrée de Jérôme en National, c'était contre le FC  VALENCE d'Assadourian. Côté GFCA, le coach était Hubert VELUD
 
GUOTBASTELICACCIA GUIOTAFA20092010
Bastelicaccia AFA
 

Quels sont tes objectifs personnels cette saison avec OCANA ?
Prendre du plaisir avec mes amis et aller loin en coupe de France.
OCANAEQUIEP2011Quel est ton avis sur le Football Entreprise, ses valeurs, son avenir ?
Les valeurs du football entreprises sont très bonnes avec un super esprit, et surtout à notre âge de rester dans une compétition attrayante avec un très bon niveau. Son avenir apperement n’est pas dans les tuyaux de la FFF et c’est bien dommage.

J’ai vu que, bien qu’évoluant sur un poste défensif, tu avais inscrit 1 but en Championnat National, 3 buts en DH et 10 buts en PH ? Aurais-tu raté ta vocation ?

Mdr, non mon poste est plutôt défensif mais avec la qualité de mon pied gauche je frappe tous les coups francs et pénalty de mon équipe, En PH je joue au milieu, c’est pour ça que je marque plus de buts, et le niveau est plus faible.
 


Dans l'intimité du vestiaire, après le coup de sifflet final du match de l’EURO 2016 France - PORTUGAL (0-1), quels auraient été tes premiers mots à Cristiano RONALDO blessé ?

Que cette victoire était aussi pour lui.

Lorsque tu étais plus jeune, de quel club étais-tu supporter ?

Le GFCA, le SCB et l’ACA en priorité après j’aimais bien Paris et Marseille

Qu'est-ce qui t'agace le plus sur un terrain ?

Les arbitres et la non chalance de certain de mes joueurs.
ocxanatiti
Qu'est ce qui t'a convaincu de rejoindre OCANA il y a plusieurs années? Depuis quand es-tu dans ce club ?

Ocana est mon village ou j’ai grandi et j’allais voir tous les matchs depuis tout petit, et quand en 2005 l’entraineur en place quitte le club, les dirigeants me demandent de reprendre l’équipe à 23 ans. Donc avec aucune expérience, j’ai accepté et fais monter le club
au plus haut pendant ses 10 dernières années. J’ai commencé à faire venir mes coéquipiers et j’ai signé entraineur joueur en 2010.
 
Quel enfant étais tu à l'école?
Bavard mais travailleur

Quelle est ta principale qualité à la maison ?

Le rangement

Quel est ton plat détesté ?

Aucun

Le mot que tu préfères ?

La victoire
OCANAVILLAGEIl me semble que tu fais partie du conseil municipal de la ville d’OCANA. Si oui, quel est ton rôle au sein de cette structure ?
Je m’occupe de tout ce qui est sportif dans la commune.

NDLR : le village d'OCANA compte environ 600 habitants et se situe dans la vallée du Prunelli, en Corse du sud, à quelques kilomètres d'Ajaccio.
Si les nombreuses pierres de la commune pouvaient parler, que ne contiendraient-elles pas. Les légendes que la tradition populaire a véhiculé s’égrènent comme les perles d’un collier : « le charnier bavard », « le bûcher du déshonneur », « pour les vivants et les morts », « le bal des sorciers » etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les mystères de ce village :
http://www.mairieocana.net/histoire-ocana/
 
 Te souviens-tu de ton premier match officiel de football ?
En Débutant avec Bastelicaccia
 
OCANABAYEYXCOUPEOCANAFINALEBAYEUXCN2AFFICHEFais-nous partager un moment personnel fort que tu as vécu dans ton parcours footballistique, dans ou en dehors du terrain ?
La victoire en CN2 à Bayeux avec Ocana c’était énorme. Et les moments à chaque déplacement sont fabuleux.(cf photo ci-jointe)
 

 Qu'est-ce qu'un bon dirigeant ? Et quel est l'éducateur ou le dirigeant qui t'a le plus marqué dans ta carrière ?
Un bon dirigeant c’est quelqu’un qui s’investit à 300% dans son club.
 
 
 
 
L’éducateur qui m’a le plus marqué c’est mimi Muselli de bastelicaccia, mon premier éducateur pendant 7 ans. Et aussi Charles Alessandri avec sa connaissance du football et ses phrases cultes aux joueurs.
GUIOTALESSADRICHARLES
Un talent que tu n'as pas du tout ?
Le Tact et la vitesse

Sur les photos de matchs, on te voir toujours avec le sourire. Est-ce un de tes traits de caractère ?
Oui je souris tout le temps même quand je joue, c’est ma façon d’être.
 
OCANAENTREESOURIRE OCANAFAITRPLAY
OCANAMANDBACOUODENVOIE OCANAPARCDESPRINES

As-tu gardé des contacts avec des joueurs ou coach que tu as côtoyés par le passé?

Bien sûr beaucoup de mes coachs et anciens coéquipiers sont présents ou passés par OCANA.

OCANAMOUSSAQu'est ce qui t’a empêché d'avoir une carrière plus conséquente ?
Mon niveau et ma vitesse mais surtout partir de l’Ile aurait été très dur.

Quel est le sport que tu ne pratiqueras jamais ?
Le trail (trop fainéant)

Un message à faire passer ?
Que notre équipe est vieillissante, nous sommes toujours là, mais que pendant 10 ans nous avons été au sommet du football entreprise en Corse. C’est un sport avant tout et qu’il faut prendre du plaisir.

NDLR : Pour conclure cet entretien et pour bien mettre une nouvelle fois en évidence le côté jovial et épicurien de Jérôme, nous avons laissé le mot de la fin à Thierry AGOSTINI qui nous a indiqué :
''Côté bonne humeur, on ne pas ne pas évoquer les déplacements de notre équipe en Championnat National. Au cours de l'un d'entre eux, Jérôme et un autre joueur sont restés du vendredi matin jusqu'au mercredi suivant pour un match joué le samedi après midi.... tout ça pour faire la fiesta car c'est un gros fêtard !''

Vous l'aurez compris, trois mots, sourire, fêtard et amis, qui résument Jérôme GUIOT-MUSELLI avec un dénominateur commun : PLAISIR