Picture333 min

NE RATEZ PAS LE COACH : Laurent CORMOULS HOULES

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
CLATECOEREEQUIE2009PH

Après le toulousain Phil HERRY (TOAC Toulouse) et le francilien Patrick ALZINA (ASPTT Chambourcy) nous retournons en Occitanie pour présenter un coach très apprécié dans sa région : Laurent CORMOULS HOULES, natif de Toulouse il y a un peu plus de 43 ans et coach du club de LATECOERE depuis 2014.
 
Après une saison 2014/2015 un peu plus compliquée avec un maintien assuré lors de la dernière journée, le club de l’entreprise de l’industrie aéronautique AVIATION LATECOERE a, sans jeu de mot, ‘’décollé’’ et obtient cette année une très belle 4ème place derrière les favoris habituels du groupe de DH. Sa dernière victoire (3-2) chez le 3ème, les Municipaux de Toulouse, montre que le groupe n’a pas lâché la fin de saison. Les deux courtes défaites contre le TOAC, champion, sur le même score de 1-2 conforte cette idée de progression du club.
Avant d’intégrer la famille du Foot Entreprise, Laurent Cormouls fut un joueur féru de beau jeu et de rencontres humaines sous les couleurs de tous les clubs dont il porta les couleurs.
 
Il a répondu à nos questions.
Laurent CORMOULS HOULES
 
Quelle est votre philosophie de Jeu ?
Dans l'idéal, notre jeu est basé sur la possession de balle avec une alternance de jeu court et long avec un pressing haut à la perte de balle Après, quand l'adversaire nous est supérieur, il nous arrive de faire ce que l'on peut et de défendre bas avec deux lignes de 4. Bref on met l'autobus comme disent certains dans l'espoir de ne pas prendre une belle valise comme cela nous est arrivé dans le temps.

CGILLESCERUTTISur le banc, est ce que vous préférez être seul et prendre seul vos décisions ou appréciez-vous la présence d'un adjoint ou d'un dirigeant pour vous éclairer dans certains choix ou situations ?
J'aime bien être seul sur le banc et gérer mon effectif comme bon me semble. Cependant il nous arrive d'échanger régulièrement avec mon président et ami Gilles Ceruti sur le groupe que l'on va prendre et l'équipe qui démarre la rencontre !
 
D'ailleurs j'ai une grosse pensée pour lui car il nous manque beaucoup suite à son opération car il en a marre d'user son canapé et de regarder les Feux de L'Amour à la télé (cf photo ci-contre)
 

Observez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ces éventuels changements. Ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe?
Je regarde le système dans lequel joue l'équipe adverse seulement et ensuite je me concentre plutôt sur mon équipe pour tenter de corriger quelques replacements non effectués ou quelques conseils et encouragements dans le jeu
 
 

CPANINI

Laurent, avant et après !

CCORMOULSAPRES
 
CEAUNES19951996 CGROUPECIVIL

CCHALLENGERacontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc ?
Je pense que c'est notre finale l'année dernière en Challenge Midi Pyrénées (cf photo ci-contre) que l'on a remporté aux Pénalties contre le CIC. Nous avions fait un bon match dans la solidarité contre une belle équipe avec notamment l'absence de certains titulaires.
On avait regardé ensuite la finale de la coupe du midi entre les Municipaux et le Toac tous ensemble avec une belle victoire de la merveilleuse équipe du TOAC.

Il s'en était suivi une belle soirée chez un Joueur qui nous a quittés bien trop tôt depuis, qui nous manque et auquel je pense souvent

Quels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club ?
Cela fait 3 ans que je coache à Latécoère après y avoir joué en fin de carrière. On a depuis l'année dernière un effectif qui nous a permis de titiller les meilleurs avec de belles recrues. Je pense notamment aux Baron, Mazeaud, Boutié, Mederic, Congré, Rodas, Bayart, Bilhére, Aillet, Cazals, Ramond et j'en oublie.
Mais cette fin d'année est difficile suite aux arrêts de Congré, Rodas et Ramond partis à l'étranger et la blessure de Bayart et qui nous manque cruellement pour rester sur le podium !!!
 
CPALMARES
 
L'année prochaine je ne sais pas encore ce qu'il sera fait avec Latécoère ... Pour ma part il faut aussi repartir pour un autre cycle avec un recrutement à faire pour rester en haut. Cela demande un investissement important et je ne sais pas si j'ai la force et l'envie de continuer car j'ai eu cette année quelques moments difficiles et il est peut-être temps de me consacrer pleinement à ma femme et mes filles qui ont subi les contraintes du football. Et peut-être est-il temps qu'un nouvel entraîneur prenne le relais. Il nous reste 2 matchs magnifiques à jouer au Toac et Municipaux pour bien finir et prendre du plaisir et je verrai avec mes joueurs et mon président pour leur faire part de ma décision.
 
Voilà ce que disait Laurent CORMOULS de son Président Gilles CERUTI :
"Mon président à Latécoère est un mec en or : il fait tout ! S'il y a une équipe en foot entreprise, c'est grâce à lui. Il est devenu un ami on joue encore le vendredi avec les vieux ... Pas un monstre physique, il n'allait pas vite mais par contre un renard des surfaces toujours bien placé et très efficace devant le but."
 
Propos recueillis par Daniel TESTE
Photos et éléments extraits du site :
http://www.footpy.fr/Foot-Entreprise_r14.html
 
Clatecoereequipe