Picture333 min

LES PROS DU FOOT ENTREPRISE : Yannick ALCACER

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
alcacerentete

Depuis une dizaine d’années, Yannick ALCACER a intégré le Football Entreprise après une carrière de joueur bien remplie. Employé de la société VOLVIC SOURCES, il concilie parfaitement son activité professionnelle, celle d’entraîneur-joueur, et celle de père de famille.
Jamais trop éloigné de sa région d’origine, seul le club d’Yzeure ayant fait légèrement exception, il est désormais bien installé et ressourcé à portée de laves du célèbre et ludique Parc d’attraction VULCANIA consacré aux volcans.
A la tête de son club, il vient de jouer le 23 Mai un match décisif pour le titre contre MEDICALE et ce sont ces derniers qui se sont nettement imposés sur le score de 4-1. VOLVIC SOURCES devra donc se consoler avec une belle deuxième place et la meilleure attaque du groupe de DH.
 
 
Yannick ALCACER
ALCAERACTION8Quels sont les clubs dans lesquels tu as évolué et quel fut le niveau sportif le plus élevé ?
J’ai d’ abord évolué étant tout jeune à Cébazat sport, et une année à Blanzat (club de l’agglomération clermontoise). J’ai ensuite intégré le Clermont foot Auvergne, J’étais en Sport Etudes et j’ai évolué en moins de 15 ans nationaux puis moins de 17 ans...à 18 ans.
 
Je suis passé sénior, l’équipe réserve évoluait en DH et rapidement  j’ai intégré le groupe de l’équipe première en CFA durant 2 saisons avec un titre de champion de France amateur. Puis j’ai fait quelques matchs de préparation en National.

J’ai ensuite évolué au CS Volvic durant 2 saisons en DH avant de partir à Yzeure en CFA2 durant une saison où nous sommes montés en CFA.
 
J’ai ensuite voulu me rapproché de chez moi et j’ai signé au FC Cournon durant 3 saisons (DH puis montée en CFA2). Mon dernier club en civil a été le SA Thiers en CFA2.
Mon niveau sportif le plus élevé fût donc le CFA.
ALCACERHAUTETE
Comment es-tu venu au foot Entreprise ?

La naissance de mon fils à l’âge de 30 ans m’a beaucoup fait réfléchir et professionnellement c’était compliqué de continuer à m’entraîner 3 ou 4 fois par semaine. Je voulais rester dans le  ballon comme on dit car je suis un passionné (c’est une histoire de famille mon père avait lui aussi fait une belle carrière en ayant évolué en 3ème division à l’époque) mais avec beaucoup moins de contraintes et puis je voulais avoir plus de week-end de libre pour profiter de ma famille.
Durant ma dernière saison de CFA2, un ami au boulot a eu l’idée de créer une équipe de foot entreprise au sein de l’usine des eaux de Volvic et m’a proposé de venir jouer et entrainer l’équipe. J’ai bien sûr accepté avec plaisir et depuis 7 ans je prends du plaisir avec mes collègues de boulot. Il nous a fallu seulement 3 saisons pour monter au plus haut niveau. En plus nous jouons en semaine donc on bénéficie de notre week-end de libre.
 
Le Foot Entreprise m’a ouvert des portes car j’ai pu porter durant 4 saisons le maillot de l’équipe de France avec notamment un titre de Champion d’Europe à Francfort en 2011.
 

alcacernantes32EMES2005Peux-tu nous dire quels sont les joueurs les plus talentueux croisés dans ton parcours de footballeur, sans omettre celui ou ceux côtoyés dans le foot Entreprise, si tu as suffisamment de recul pour ça….
J’ai côtoyé de nombreux joueurs durant ma carrière dont un avec lequel j’ai eu de bonnes relations : Sylvain Armand. C’est un joueur talentueux qui joué à l’époque au Clermont foot en CFA avec moi et qui a une carrière remarquable Nantes, PSG, Rennes).
Un mec simple qui a fait son bonhomme de chemin et qui a su intégrer le monde professionnel...Jordan Loties aussi qui évolue actuellement à Dijon en L1 que je connais bien, fait une belle carrière.

Match de Coupe de France avec son club de Cournon contre le FC NANTES 
 
 
 
 
 
Que penses-tu du niveau de la DH Entreprise en Auvergne ?
Pour moi le niveau de DH Auvergne est moyen, il équivaut à peu près à une PH. Tous les ans, il y a 2 ou 3 équipes dont ont fait partie qui se battent pour le titre même si Medicale Plus (dont le coach est Thomas Deniaud) finit souvent premier car ils ont une grosse équipe avec beaucoup de joueurs qui ont évolué en DH, CFA2.
 
C’est toujours plaisant de jouer contre des équipes comme ça et aussi de jouer contre des collègues avec qui on a joué !! On peut se rendre compte que le niveau est moyen en Auvergne car dès que l’on joue en Coupe nationale les clubs auvergnats (souvent Volvic ou Médicale plus souvent qualifiés pour les 32èmes de finale) arrivent rarement à passer les 16èmes de finale. Ce qui est significatif ! Les clubs de la région parisienne ou autres s’entrainent la semaine et jouent le week end comme un vrai club. Ce n’est pas notre cas, ce n’est pas notre politique. Nous c’est match le mardi ou jeudi et de temps en temps un match amical en complément.
 
 
alcacerclaredontaineequipe alcacerentete5
alcacermonaco alcacermonaco2
 Equipe de France FE à MONACO

alcacerequipevolvic

  VOLVIC Sources

As-tu gardé des contacts avec d'anciens coéquipiers « hors foot Entreprise » et, éventuellement, que leur dirais-tu pour les inciter à rejoindre notre famille?
J’ai bien sur gardé contact avec des anciens coéquipiers qui ont évolué en CFA ou CFA2 avec moi. J’en ai d’ailleurs fait signer quelques uns dans mon équipe de Volvic sources Football. Ces mecs voulaient arrêter de jouer car plus le temps avec les enfants et le travail. Quant aux autres, je leur dirai simplement : "Si tu aimes le foot, viens t’éclater avec nous tout simplement : le Foot Entreprise est le meilleur moyen de continuer à vivre ta passion sans avoir de contrainte" !
 
Si tu avais un souhait ou une idée pour le Football Entreprise, quelle serait-elle?
Si j’avais un souhait, ce serait que le Football Entreprise soit un peu plus reconnu par la FFF et qu’elle donne un peu plus de moyens, qu’elle mette un peu plus en avant ce  monde amateur....
 
Propos recueillis par Daniel TESTE