Picture333 min

Le FC DELPHARM Lille vous attend pour une saison 2017/2018 prometteuse !

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
DELPHARMEWUIPE
DELPHARM Lille est une société active dans le domaine des médicaments pharmaceutiques implantée en France et en Europe avec plus de 2800 collaborateurs.
Son club de Football, le FC Delpharm Lille est né lors de la saison 2000-2001 sous la première appellation d’Association Sportive Schering Football. Depuis sa naissance, sa saison la plus aboutie en termes de performances fût la saison 2011-2012. En effet, le club remportait le championnat régulier devant la Gendarmerie de Villeneuve d'Ascq en ne concédant qu'une seule défaite, et s'adjugeait aussi les Play Off avec 3 victoires pour 1 défaite.
Aujourd’hui, le Président-coach-joueur et cheville ouvrière du club, Grégory VANNESTE, s’active pour monter un effectif solide et capable de faire mieux que de figurer dans le championnat ‘’nouvelle formule’’ que la Ligue des hauts de France a décidé de mettre en place pour redynamiser les compétitions régionales.
Il a répondu à nos questions sans oublier de lancer, en conclusion, un appel amical aux joueurs qui sont à la recherche d’un club sain et sympa.
Ton club
Quand et par qui a été créé ton club ?  
Le FC Delpharm Lille est né en 2000. Le club à l'époque s'appelait Schering et c'est sous l'impulsion de Mr Vaucher que le club fut créé, il en était le président.
En 2006, suite au rachat de l'entreprise, le club devient le FC Delpharm Lille.
Nous jouons au stade Jules Ferry de Lys Lez Lannoy, à 10 minutes de Lille.
Notre entreprise est un producteur et développeur de médicaments pour l'industrie Pharmaceutique.

Les personnels de l’entreprise suivent-ils les résultats de ton équipe équipe et viennent-ils vous encourager le samedi ? 
Les salariés de l'entreprise suivent les résultats de l'équipe par l'intermédiaire de la boîte mail intranet. Tous les lundis, les résultats sont mis en ligne.
Nous avons aussi un forum (fcdelpharm.frbb.net) grâce auquel nous communiquons entre nous pour les convocations et informations diverses mais aussi avec toute autre personne extérieure au club via une section publique.
Certains d'entre eux viennent nous voir mais pas seulement puisque d'anciens joueurs viennent aussi encourager nos couleurs.
 
Quelle est la place du club dans la région?
Depuis 17 ans, le club s'est fait un nom dans la région des Hauts de France grâce à la bonne ambiance qui y règne mais aussi de par les résultats.
Nous sommes aussi en bonne relation avec un club belge: le SC Nechin avec lequel nous organisons des matchs amicaux ou d'autres manifestations.
 
vanneztegregoryPeux-tu nous présenter votre coach actuel ?
Le coach actuel est Grégory VANNESTE, salarié de l'entreprise depuis 2000 ; il a rejoint les couleurs de Delpharm en 2001, il en est entraîneur depuis 2006.
C'est un passionné, il fait toujours passé l'intérêt de l'équipe en premier, il fédère grâce à sa façon saine de gérer l'équipe.
Il est à la fois coach et joueur, il est donc au plus près des joueurs et est toujours à motiver les troupes.
Sur le terrain c'est un guerrier, il ne lâche jamais rien.
 
Quel a été votre classement la saison dernière et quels ont vos objectifs pour la saison prochaine ?
En 2016-2017, nous nous classons 6ème sur 11 ; aussi nous accrochons de belles performances contre les équipes de tête mais notre effectif restreint (avec de nombreux blessés) ne nous a pas permis de lutter pour les premières places.
Nous avons pour objectif de terminer dans les 3 premiers pour la saison à venir.
 
Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui t’a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
En 2011-2012, nous remportons le championnat de Promotion d'Honneur Régionale et les Play-Off.
Aussi, en 2009-2010, nous jouons la première place lors du dernier match contre Lille Droit, alors 1er ; nous les battons chez eux 6-1 et remportons le titre en Promotion d'Honneur Régionale.
 
DJMDEVLIEGERDCHARLESVIANEYMOUTONQuels sont les dirigeants emblématiques du club ?  
Sans hésitation, Mr DEVLIEGER Jean Marc (cf photo ci-contre)
Il est là depuis la création du club ; il a tout d'abord été gardien de but et maintenant il est juge assistant voire délégué de terrain. Il est aussi le trésorier du Club.
 
Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
Le plus jeune joueur est Charles VIANNEY MOUTON, né en 1990 (cf photo ci-contre)
De 1999 à 2001, il a fait ses classes à AVT.G Thumeries.
 
 
En 2001-2002, il fait une saison à l'US RUCH CARVIN avant de revenir à l'AVT.G Thumeries jusqu'en 2011.
Il est au FC Delpharm depuis la saison 2016-2017.
 
Quelle est ou quelle pourrait être la devise de ton club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Les valeurs de notre club sont l'abnégation, le dépassement de soi, la solidarité et la bonne humeur.
 
DELPHARMEQUIPE2013

FC DELPHARM Lille (Mars 2013)
 
Le Football Entreprise :
Trois mots pour définir le Football Entreprise en général?
Le Football Entreprise est pour moi une autre façon de connaître son entreprise et les salariés qui y travaillent.
Mais c'est aussi un moyen de connaître d'autres entreprises, leurs joueurs et dirigeants.
Il y a la compétition qui regroupe des joueurs d'un excellent niveau et c'est ce qui motive les équipes ; en général, les rapports entre équipe sont cordiaux et nous avons de bons contacts entre nous.
 
DCOACH3Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise et met tous les moyens possibles pour convaincre des instances.
Que penses-tu de cette initiative des clubs et quel est ton avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
J'aurais aimé qu'il soit créé avant mais «mieux vaut tard que jamais».
C'est ce qui manquait à notre football «entreprise».
 
Le football entreprise a connu ses heures de gloire il y a plus de 20 ans, mais la société a changé, les entreprises aussi et l'émergence d'autres types de football n'a pas permis au football entreprise de se moderniser et de prendre le bon virage.
 
 
Je pense qu'avec cette instance et leurs membres qui sont motivés et à l'écoute, il y a de l'espoir; pour cela il faudrait faire revenir certaines entreprises dans le championnat qui est le leur, qui est le nôtre.
 
Une réunion avec les clubs, les instances en présence du Président de la Ligue des Hauts de France vient d’avoir lieu à Lievin pour étudier et revitaliser les compétitions régionales. Que penses-tu de cette initiative ?
Comme je l'ai dit précédemment, c'est une très bonne initiative qui était attendue depuis longtemps; les clubs ont pu être écoutés et ont remonté leurs problèmes qui sont très divers.
Tous les problèmes ont été pris en compte et de nombreuses avancées ont été proposées.
Ca remotive un peu tous les clubs qui étaient aux abois.
 
A ce sujet, si tu avais une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence, quelle serait-elle ?
Il faut faire un gros travail de communication car le football entreprise n'est pas connu ni reconnu à sa juste valeur; il y a des compétitions avec des équipes de qualité et des gens qui se saignent pour leur club. Notre football vit dans l'ombre depuis trop longtemps, il faut communiquer dans les médias et être visible, c'est comme cela que nous attirerons de nouveaux joueurs et de nouvelles équipes.
 
delpharmlogioJ’ai cru comprendre que ton club recherche des joueurs pour la saison prochaine. Quel argument fort aurais-tu à leur proposer pour les convaincre de signer ?
Notre principal problème est une question d'effectif. En effet l'équipe a vieillit et des joueurs ont arrêté leur carrière. Il me manque entre 6 et 8 joueurs tous postes confondus pour pouvoir avoir un groupe étoffé et faire une saison complète et sereine.
Notre équipe est composée de passionnés mais aussi de joueurs avec de vraies qualités footballistiques : techniques mais aussi mentales, nous respectons nos adversaires mais nous avons la gagne et peu importe notre adversaire, on cherche à gagner mais pas n'importe comment. Nous sommes des puristes et des joueurs d'instincts ; notre collectif prime sur les individualités.

Si vous cherchez une ambiance conviviale et vous faire plaisir sur ou en dehors du terrain,
venez nous rejoindre !

 
*******************************************************************
Pour tout contact ou pour obtenir des informations sur le club (tarif licence, programme, actus...), contactez :

VANNESTE

 
Entretien : Daniel TESTE