Picture333 min

NE RATEZ PAS LE COACH : Julien DAVIET

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
davietbanc
Julien DAVIET est, depuis deux saisons, l’entraîneur de l’équipe de l’AS Robert Masselin Rouen qui vient de remporter le titre de championne de la DH Normandie à l’issue des PLAY OFF.
A la tête d’une équipe en progression, il se veut ambitieux et peut compter, pour aller encore plus de l’avant, sur une équipe de dirigeants et d‘adjoints très compétents. Sans oublier son Président, le ‘’Patron’’ de l’entreprise, dont le soutien est primordial et apprécié.
 
Quelle est votre philosophie de Jeu ?
Ma philosophie de jeu est d'avoir la possession en partant de derrière avec un minimum de touche de balle dans la construction et en autorisant dans les zones de finitions que j'appelle les 30 derniers mètres, un peu plus la portée de balle pour éliminer un adversaire par exemple. J'aime aussi que mes joueurs soient disciplinés à la perte du ballon pour le récupérer très haut dans la partie adverse et être tout de suite en mesure d'inquiéter l'adversaire.
Après, sur la façon de jouer on va dire qu'à la construction du jeu nous sommes en 3-5-2 avec une participation haute des latéraux et à la perte du ballon nous sommes en 4-2-3-1. Après je ne suis pas fermé sur un schéma tactique et je peux m'adapter avec les joueurs que j'ai à disposition.
 
DAVIETMASSELINEQUIOE
 
DAVIETENTETESur le banc, est ce que vous préférez être seul et prendre seul vos décisions ou appréciez-vous la présence d'un adjoint ou d'un dirigeant pour vous éclairer dans certains choix ou situations ?
Il est très important pour moi d'être entouré de gens compétents! Et à l'ASR Masselin c'est le cas. Je travaille avec un adjoint Alexandre Bellamy qui est exceptionnel dans son rôle et je peux vous dire qu'il faut avoir de la patience et du courage pour travailler avec moi car j'aime que tout soit carré. Alex est top pour ça car il est toujours là pour me mettre, moi et les joueurs, dans les meilleures conditions.

Après il y a un homme à L'ASR Masselin qui est aussi exceptionnel dans son rôle : c'est notre directeur sportif Toutain Patrick ! Je peux vous dire que le club est ce qu'il est aujourd'hui en grande partie dû au travail de l'ombre effectué par ce grand Monsieur. Je n’oublie pas non plus Jean-Pierre Quesné qui a la lourde mission de prendre toutes les informations lors des matchs (corners pour ou contre, hors-jeu, buteurs, fautes commises et subies etc.. ).
 
 
Ce qui est très important pour avoir un suivi et travailler dans la semaine les points négatifs du week-end ou continuer à travailler ceux de positifs!
Je veux mettre en valeur aussi notre entraîneur de l'équipe réserve Belaiter Halim, qui par son travail et aussi par son savoir-faire (notamment dû à son parcours de joueur professionnel) a su m'apporter son expérience et a amené ses joueurs du groupe réserve à pousser les miens pour emmener le club vers les 2 titres de champions de PH et de DH !!!
Et un club fort ne serait rien sans un grand Président et l'ASR Masselin en compte un dans ces rangs avec Jean Masselin !!!
Alors je remercie MR Masselin pour m'avoir fait confiance il y a 2 ans et pour être aussi à l'écoute des dirigeants et c'est très important pour un club et un staff technique. Pour finir oui j'aime avoir un avis de mes adjoints même si je prends seul les décisions finales.
 
DAVIETCOTEDAVIETSEULObservez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ces éventuels changements. Ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe ?
Non absolument pas ! Je reste concentré sur mon équipe et mes joueurs. Je ne m'occupe jamais de l'adversaire pendant une rencontre.
 
J'y pense seulement pendant la semaine d'entraînement pour mettre à défaut cet adversaire qui nous est proposé le samedi.
 
Après oui je peux changer de système en cours de match ou donner une consigne plus particulière à un joueur de mon équipe par rapport à un joueur adverse rentrant ou un choix tactique de l'entraîneur adverse.
 

Racontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc ?
Mon meilleur souvenir ? La finale de coupe de Normandie gagnée 3 à 0 face à la TCAR Rouen lors de ma première saison. Mon premier titre en tant qu'entraîneur. Quel match!!!
 
Heureusement que ce jour-là en face il y avait un gardien de très grande qualité (notamment en arrêtant 3 penalties dans le même match !!!) car le score aurait été beaucoup plus lourd encore. Maintenant il y a aussi nos 2 titres cette année avec la PH et la DH en championnat qui sont des moments forts de cette saison. J'aime les titres car c’est ce que l'on retient lors d'un passage dans un club ou à la fin d'une carrière. Rien d'autre !
 
DAVIETJOIEQuels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club ?
Mon objectif est de faire de ce club le meilleur en haute Normandie. J'aime énormément ce club. Aujourd'hui le RC Port du Havre reste une institution pour notre région dans le domaine du foot entreprise et j'aimerais que l'ASR Masselin le remplace dans l'esprit et le cœur des amoureux de notre sport et de notre foot entreprise. Je suis très admiratif de leur palmarès et j'aimerais un jour que le club se rapproche du RC Port du Havre en termes de trophées même si ce sera difficile.
 
Un des objectifs à court ou moyen terme du club est de gagner un trophée national et on fera tout pour y arriver rapidement.
 
Mon objectif de tous les jours est de prendre du plaisir avec des joueurs que j'ai choisis avec qui je voulais travailler et dans ce sens je suis heureux avant tout d'avoir gardé une ossature est d'avoir aussi réussi à faire signer pour la prochaine saison des joueurs d'une telle qualité.
 
DAVIETEQUIPE2
 
Entretien : Daniel TESTE