Picture333 min

L’AS ACCENTURE Paris va de l'avant !

acenturenetentete
L'UNFE ouvre aujourd’hui ses colonnes au club parisien de l'AS Accenture Paris qui jouera samedi et pour la deuxième saison consécutive les 16èmes de finale de la Coupe nationale. Eliminés sèchement par les normands de ROBERT MASSELIN l’an dernier, les joueurs d’Honoré HIEN SIE espèrent franchir un palier supplémentaire et atteindre ainsi pour la première fois de leur histoire les 1/8èmes de finale.

Créé dans les années 2000 par des consultants travaillant chez Accenture, le club évolue actuellement en championnat du Samedi Matin parisien (R2) et espère retrouver rapidement le R1.
ACCENTURE est une grande entreprise mais son club de foot reste modeste dans son fonctionnement, Honoré HIEN SIE faisant office de chef d’orchestre et d’animateur à la fois. Il a rejoint l'équipe il y a une dizaine d’années après avoir évolué comme joueur en région parisienne. 

ACCENTUREHIENNotre Comité de Rédaction s’est donc réuni et a pris l’initiative d’offrir et ouvrir une lucarne à ce club aux moyens limités mais très actif et performant. L’équipe vient d’obtenir une victoire convaincante en championnat en dévorant SODEXO (6-3) avant de se rendre le 27 Janvier, pour un court voyage, au Parc du Tremblay à Champigny pour défier l’ASPTT Champigny. Ces derniers n’ont baissé pavillon qu’une seule fois cette saison et sont 3èmes en R2 et toujours en course pour la montée en R1.
 
Etonnamment, l’arbitre, Steven BARREAU se déplacera de Vendée pour venir diriger cette rencontre entre deux clubs parisiens qui pourrait peut-être révéler une surprise. C’est en tous cas ce que souhaite Honoré HIEN SIE qui a répondu à nos questions.

Quel est le domaine d’activité professionnelle d’ACCENTURE ?
Accenture est le leader mondial du conseil auprès des entreprises dans les domaines de la stratégie, de l’organisation et la mise en œuvre des systèmes d’information.

Ton club est qualifié pour les 16èmes de finale de la Coupe nationale Entreprise après avoir brillamment sorti (3-1) une équipe qui affichait de solides ambitions dans cette compétition : l’OPERA National de Bordeaux.
 Vous allez désormais rencontrer l’ASPTT Champigny, une équipe qui évolue en R2 donc d’un niveau ‘’supposé’’ supérieur. Mais rien n’est moins sûr car les équipes du samedi matin ont montré de belles qualités dans les tours précédents. 
Comment s’est passé ce match contre les bordelais en 32èmes de finale ?
A l’issue du tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe  personne ne nous donnait aucune chance contre l’Opéra National de Bordeaux qui est une belle équipe connue dans les compétitions de football entreprise.
Je pense que ce qui a été notre force pour ce match c’est de l’avoir  abordé en toute détermination et très motivé avec l’idée de tout donner pour ne pas avoir de regret.
On a joué  sur nos qualités et tout le groupe a respecté les consignes d’avant match, celles de bien rester en place, de fournir les efforts les uns pour les autres et de jouer à fond tous les coups.
Cela a bien marché, même si l’on beaucoup souffert en deuxième mi-temps, notamment à l’heure de jeu. On a tout donné et cela nous a permis de reprendre l’avantage après l’égalisation bordelaise et assurer brillamment notre qualification par un troisième but en toute fin de match.

Quels sont vos espoirs pour ce match du 27 Janvier et comment allez-vous le préparer ?
Nous n’allons pas déroger à l’état d’esprit du tour précédent.
La victoire contre ONB est derrière nous il faut vite se reconcentrer pour la suite de la compétition.
Nous ne sommes pas favoris contre ASPTT Champigny ! Donc il ne nous reste plus qu’à mettre à profit tous les matchs (championnat et matchs amicaux) pour bien préparer ce nouveau 16éme en deux ans. 
Nous avons conclu des matchs amicaux contre des équipes qui jouent dans des divisions de championnats supérieurs au nôtre (Nike, Ministère des affaires Sociales). L’objectif était de se frotter aux meilleurs et continuer à travailler pour progresser et se donner toutes les chances.  

Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui t’a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
A titre personnel je dirais notre parcours en coupe Nationale saison 2015-2016 ponctué de deux matches mémorables
Au  troisième tour régional on a gagné contre Hôpital R. Poincaré AS Garches (R2) chez eux 1-3 au terme d’un gros match. Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à ce niveau de jeu et d’efficacité de notre part. Ils se sont retrouvés menés 0-3 et ne sont jamais revenus au score. On a fait le match parfait ce jour-là .Cette victoire était importante aussi car elle nous ouvrait la voie des 32émes de finale que l’on avait plus atteint depuis 3 ans.
En 32èmes de finale nous avons été éliminés dans les prolongations par les Corses d’Ocana chez eux. Un match où les locaux ont pris le dessus pendant les prolongations ? On n’a pas eu la réussite avec les blessures de deux joueurs dont notre gardien de but mais la victoire de l’adversaire était méritée.
Ce fut tout de même une belle aventure en Corse et un déplacement que le groupe a beaucoup apprécié grâce à l’accueil très sympathique de nos hôtes de ce week-end.
 

ACCENTURE167MESMASSELIN2017

Coupe nationale 2016/2017 : match contre Robert Masselin Quevilly

ACCENTURE2017EQUIPE

Quel est le plus jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
Jayson Ritt qui est un jeune joueur talentueux de 19 ans qui nous a rejoint deux depuis ans  en provenance du club de la Garenne Colombes. Cette année il est devenu un de nos atouts offensifs de l’équipe.

Ton club a été lourdement sanctionné, la saison dernière, à tort ou à raison, pour un problème de licence pas évident à décrypter. Comment avez-vous digéré ces sanctions et quels arguments avez-vous mis en avant pour remobiliser vous joueurs ?
La saison dernière a été très frustrante car du jour au lendemain, l’équipe a été déclassée, sans attendre la fin de la procédure. Ce fut un coup très dur pour le groupe. On a organisé d’avril à jusqu’en juin 2017 des matchs amicaux pour terminer la saison.
Nous n’avons connu quelques départs pour des raisons qui n’étaient pas en lien avec cet évènement, c’est vous dire qu’on a réussi à garder tout le groupe.
La raison c’est que dans l’équipe un noyau d’anciens est resté mobilisé. Cela a permis de motiver tout le monde pour répartir tous ensemble pour la nouvelle saison. On a même plutôt réussi à nous renforcer.
Il faut aussi indiquer qu’au terme de l’ultime recours, le CNOSF a proposé la réintégration de notre équipe dans notre championnat. La FFF n’a pas donné une suite favorable à cette conciliation. Nous respectons cette décision même si elle fut dure pour nous. Maintenant c’est du passé pour nous.

ACCENTUREJOUEURSans parler de revanche, je suppose que cette place en 16èmes de finale de la Coupe nationale va vous aider à mieux oublier la fin de saison dernière ?
Un bon parcours en coupe c’est toujours motivant et en plus pour nous être en Samedi matin R2  c’est une performance remarquable que d’être toujours là en 16èmes de finale de la coupe nationale.
Je vous confirme que ça nous aide à oublier ce qui s’est passé la saison dernière. Ce parcours c’est la preuve que nous avons réussi à faire le deuil de la saison dernière.
Nous sommes focalisés sur l’avenir à savoir faire un parcours correct en coupe et surtout réussir à remonter le plus vite possible en R1 Samedi matin.

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de ton club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Ce groupe se définit dans l’amitié et l’amour du football.
Les valeurs que nous partageons sont celles du respect, de la camaraderie et du partage de cette passion que nous avons tous pour le football

Propose-nous trois mots pour définir le Football Entreprise en général?
Passion du football, camaraderie, respect

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise et met tous les moyens possibles pour convaincre des instances.
Que penses-tu de cette initiative et quel est ton avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
C’est une belle initiative. Je trouve bien toutes les idées qui permettront de redynamiser les compétitions du football entreprise. Il faut aider les clubs au quotidien et mettre à leur disposition un peu plus de moyens. On le voit le samedi matin dans notre championnat chaque année des équipes disparaissent. Il est donc urgent de trouver les moyens et les initiatives pour stopper cette tendance et relancer le foot entreprise.

A ce sujet et en faisant un peu de fiction, si tu avais la possibilité de rencontrer pendant cinq minutes, Monsieur LE GRAET, que lui-demanderiez-vous pour le Football Entreprise ?
Le Football Entreprise est une composante importante du football français au même titre que les autres acteurs de ce sport en France.
Il faut que la FFF, son Président en premier continue à le soutenir et à accompagner toutes les initiatives qui visent à donner un nouveau souffle au Football Entreprise en France. 

Un message à faire passer ?
Bonne chance et bon match à tous pour ces 16èmes et vive le Football Entreprise !

MERCI
Rédacteurs : Mr Honoré HEIN SIE et Daniel TESTE