Banner website copy

 

LES PROS FOOT ENTREPRISE : David DUCOURTIOUX

DUCOURTIOUXENTETE

"Ce qui m'intéresse, c'est le plaisir du jeu. Juste jouer avec les copains ! On arrive, et on apporte le ballon. Du moment que je suis sur un terrain, je suis heureux’’
 David DUCOURTIOUX, auteur de ce beau témoignage, a mis fin à sa carrière de joueur professionnel à la fin de la saison dernière alors qu’il évoluait avec le GFC Ajaccio en Ligue 2. Il est aujourd'hui Secrétaire Général de l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels : http://www.unfp.org/)
(cf
photo ci-dessous).

unfp
 
Aujourd’hui, convaincu par les arguments de Thierry AGOSTINI, lui aussi partie prenant du club ajaccien des ‘’Gaziers’’, il a décidé de porter les couleurs d’OCANA Entreprises, un club né il y a un peu plus de 20 ans et ce pour enclencher une nouvelle aventure humaine. A noter que le club professionnel du GFCA est initialement l’émanation du club corpo du Gazelec.

ducourtiouxpaninititiEn 2011, le ‘’Ballon d’eau fraîche’’ a été décerné à David DUCOURTIOUX par les CAHIERS DU FOOTBALL, devant Nicolas SEUBE et Rio MAVUBA. Ce trophée récompense les joueurs fidèles à leur club, lucides sur leur niveau, ayant le sens du collectif et fair-play.
 
Sachant que ce sont les lecteurs qui votent, on peut donc avancer que David DUCOURTOUX était un garçon très estimé et reconnu.
En 19 ans de carrière il a connu quelques clubs comme REIMS et SEDAN mais aussi deux clubs corses, le SC BASTIA et le GFCA. Mais le club dans lequel il est resté le plus longtemps est VALENCIENNES où il est resté sept saisons et où il était très apprécié.

C’est le Stade de Reims et son Président Jean-Pierre CAILLOT qui lui ont fait les premiers confiance en lui faisant signer son premier contrat professionnel. Il ne l’a pas oublié !

D’un finaliste de la Coupe de France en 2005 avec SEDAN, Titi AGOSTINI (cf photo ci-contre) espère secrètement en faire un finaliste de la Coupe nationale du Football Entreprise. Un beau défi qu’il faudra déjà relever le 24 Février dans l’antre de Bastelicaccia face à la redoutable équipe de l’ASPTT Chambourcy dont certains joueurs ont déjà été présentés dans cette rubrique.
David le limousin aura 40 ans en avril prochain. Une place en finale, le mois suivant, serait assurément un joli cadeau !
 
ducourtiouxpsgDavid DUCOURTIOUX
Quels sont les clubs dans lesquels tu as évolué et quel fut le niveau sportif le plus élevé ?
J’ai évolué à Reims, Sedan, Valenciennes et GFC Ajaccio du National à la Ligue1

Comment et par qui es-tu venu au foot Entreprise ?
Je suis venu au foot entreprise par un ami, TITI AGOSTINI notre gardien de but qui travaille également au GFCA.

Peux-tu nous dire quels sont les joueurs les plus talentueux croisés dans ton parcours de footballeur, sans omettre celui ou ceux côtoyés dans le foot Entreprise, si tu as suffisamment de recul pour ça…. ?

Dans mon parcours, j’ai eu la chance de croiser des grands joueurs comme Ronaldhino avec le PSG, Galardo, Morientes (Monaco), la grosse équipe de Lyon en général avec Juninho, la doublette Abidal Malouda……et plus récemment le PSG et ses stars
Mais le plus impressionnant, c’est cette équipe d OCANA que je viens de rencontrer et qui m’épate.
ducrtiouxva
OCANA va rencontrer en 8èmes de finale de la Coupe nationale l'ASPTT Chambourcy, une équipe très complète de la Ligue de Paris. Que penses-tu du niveau de Coupe nationale et de la R1 Entreprise en Corse? Et que penses-tu du Football Entreprise en général et de ses valeurs ?

Au niveau de la Coupe de France je trouve que le niveau monte vraiment d’un cran entre chaque tour, et que ça se complique de plus en plus avec de belles équipes.

Le niveau local est bon mais c’est surtout l’ambiance qui règne pendant ces matchs qui est très sympa et j’avoue que j’ai la chance d’être dans une équipe qui joue très bien au ballon. Ca aide.

 
As-tu gardé des contacts avec d'anciens coéquipiers et, éventuellement, que leur dirais-tu pour les inciter à rejoindre le Football Entreprise en Corse et ailleurs?
Je garde contact avec des anciens coéquipiers. D’ailleurs Jeremy Brechet est venu nous voir jouer ce week-end. Il a été surpris par le niveau de jeu. Et sinon bien sûr que je conseille le Foot Entreprise pour son esprit, sa bonne humeur et sa qualité.

Ton souhait pour la fin de saison ?
Mon souhait pour la fin de saison, c’est de continuer à prendre du plaisir et de regarder mes coéquipiers se chambrer et rire, le reste …..
Ah si : un tirage à l’extérieur en coupe !

16OCANAEQUIPE

Prolongations :

DUCOURTIUOUXQu’est-ce qui t’agace le plus sur un terrain ?
Ce qui m’agace le plus sur un terrain, c’est l’attitude des joueurs vis à vis de l’arbitre. Nous avons un mauvais comportement et donnons une mauvaise image de notre sport, ce qu’on ne retrouve pas dans les autres sports (rugby handball …), et je pense qu’avec deux trois règles, on pourrait modifier tout cela …..mais bon !

Et en dehors, c’est l’opinion qu’ont les gens en général sur les footballeurs qui m’agace.
Finalement très peu de gens connaissent les hommes sans leurs crampons, qui ils sont vraiment.
Mais pour une photo, une belle voiture, une jolie fille ou une paire de chaussures un  peu voyante ….. ca y est, c’est le cliché, le jugement !

J’aimerais que les gens essaient de voir également tout ce que font les joueurs en dehors pour la société et qu’ils se rendent compte aussi qu’être chanteur, acteur, artiste…… demande des qualités et du travail. Pour être footballeur, c’est pareil. Si c’est aussi simple que ça en a l’air, faites-le !

Fais-nous partager un moment personnel fort que tu as vécu dans ton parcours footballistique, dans ou en dehors du terrain ?
Des moments forts dans ma carrière, j’en ai eu plusieurs, des bons comme des mauvais. Mais je retiendrai le dernier qui est mon dernier match car je suis rentré avec mes enfants sur la pelouse et ma femme était dans la tribune avec mon meilleur ami et comme peu de personnes étaient au courant, nous avons partagé cela ensemble.
C‘était très fort !

Trois mots pour définir ton équipe d’OCANA cette saison ?
FOU  - DROLE - VALEURS
Et en un plus de mots, c’est vraiment un plaisir de jouer avec eux. J’ai rencontré des mecs super, une vraie équipe, un super groupe et encore une fois qui joue très bien au foot. Alors, merci à eux !

En conclusion, nous avons recueilli l’avis de Thierry AGOSTINI sur David :
Ce que je peux dire en quelques mots de David, c’est un homme simple, humble, exemplaire et très agréable autant sur le terrain qu’en dehors. 
C’est également un meneur d’hommes qui s’affirme de plus en plus dans le groupe et avec l’expérience qu’il a acquise durant toutes ses années passées en tant que joueur professionnel, il nous emmène se second souffle qu’il nous manquait depuis quelques années maintenant.
Il fait depuis le début de la saison l’unanimité dans le vestiaire autant par sa rigueur que sa gentillesse. C’est tout simplement un super mec !
 
Propos recueillis par Daniel TESTE