Picture333 min

Les Enseignants Dijon : au tableau !

ensequipe32E

Le club des ENSEIGNANTS Dijon, qui sera bientôt cinquantenaire, progresse doucement mais sûrement. Nous avons interrogé ses dirigeants pour mieux connaître le parcours de ce club, ses valeurs et son mode de fonctionnement actuel.

Alain FREREJACQUES, Président, et Jean-Baptiste MOREAU, coach, nous ont dressé le bulletin, non pas de notes, mais de santé de leur club. Désormais, la structure est sur la bonne voie et espère conforter sa place au niveau national en franchissant un palier. Lequel ? Passer en classe supérieure et être présent chaque saison aux tours nationaux de la compétition nationale.
Ce serait un coup de Maître pour l’équipe dirigeante !
Avant d’en arriver là, il reste un gros trimestre au coach et son groupe pour clore une saison de la plus belle des façons. Le 10 Mars, ils recevront Municipale Chenove, 3ème à ce jour, avant le choc attendu du 21 Avril face aux Municipaux Dijon co-leaders.
De par son fonctionnement, ce club pourrait faire école dans sa ligue. Un exemple ? La Charte qui a été mise en place et dans laquelle le mot RESPECT est mentionné 15 fois. C’est tout dire !
L’UNFE lui adresse les encouragements et les félicitations !

ensjbaptistemoreauEnseignants Dijon : le club (Ligue de Bourgogne Franche Comté) :

Votre club est adhérent de l’UNFE et nous vous remercions de ce soutien.
Jean-Baptiste MOREAU (cf photo ci-contre), quand et par qui a été créé votre club ?
En 1970 par un professeur de sports et quelques copains qui ont fait des entraînements sur le terrain d’un lycée dijonnais et qui ont déclaré l’association en 1971 avec une équipe et une seconde la saison suivante.
 
A cette époque il n’y avait que des personnels de l’Education Nationale………

Vos élèves viennent ils vous encourager ?
Non car à ce jour il y a très peu d’enseignants. Sur un effectifs de 23 joueurs, ils sont deux.

Vous avez fait une excellente saison l’an dernier. Quel a été votre classement la saison dernière et quels ont vos objectifs pour la fin de saison ?
La saison dernière s’est déroulée en deux phases. Nous avons finis 1ers de la première phase et ensuite nous avons terminé 2èmes de la deuxième phase. Au total nous avons joué 19 matchs pour un bilan de 13 Victoires, 5 Nuls et 1 Défaite. Pour cette saison, l’objectif est de finir dans le top 2 voire 3 et également d’aller le plus loin possible en Coupe. Cette Coupe s’appelle le Challenge Foot Entreprise Christian MEUNIER et regroupe toutes les équipes Foot Entreprise de Côte d’Or.

ENSEQUIPEBISQuel est le palmarès sportif du club ?
Deux ou trois 32ème de finale de Coupe Nationale, il y a bien longtemps. Champion de Bourgogne il y a longtemps aussi qui était sous forme de Challenge avec les équipes championnes de leurs districts respectifs.

Votre équipe est actuellement en tête du championnat D1 COTE D’OR à égalité avec les Municipaux Dijon que vous allez rencontrer aux mois d’Avril et Mai. L’objectif est-il de garder votre invincibilité jusqu’à la fin de la saison ?

Oui pourquoi pas. Mes joueurs sont très motivés à chaque rencontre pour ne pas perdre et finir le plus haut possible. Mais le plus important est de prendre du plaisir sur le terrain.

Quels sont moyens de recrutement et où allez-vous chercher des joueurs ?

Les moyens de recrutement restent locaux ou par connaissance. Nous essayons de recruter le plus de joueurs qui ne soient pas en double licence. Car l’objectif du Club est d’atteindre chaque année les 32èmes de la Coupe Nationale et à ce niveau de la compétition, vous n’avez droit qu’à 2 joueurs en double licence. Cette année nous avons 2 joueurs et 1 gardien en double licence.

Après un premier 32èmes de finale de Coupe nationale l’an dernier, vous avez affronté le RC Port du Havre, pour ce même tour, cette saison. Le score de 0-3 est sévère à la lecture du compte rendu des dockers qui nous ont avoué ne pas avoir eu la partie facile. Le fait d’avoir goûté au niveau national vous donne-t-il des ambitions pour les saisons à venir ?

Oui bien évidemment. L’année dernière nous avons perdu 6 à 0 contre le Conseil Général du 92 avec un manque cruel d’expérience et également de niveau. Cette année le match contre les Havrais a été plus disputé et cruel pour nous. Le score est un peu sévère c’est vrai mais nos adversaires ont su être plus réalistes que nous. L’objectif du club est de retourner à ce niveau chaque année et de pouvoir un jour passer un tour supplémentaire.

ensprofselevesVotre club a mis en place une charte destinée à ses adhérents. Les valeurs qu’on y retrouve pourraient s’appliquer au domaine de la scolarité : l’effort, la loyauté, le respect et la solidarité. Pourquoi avoir instauré cette charte ?

Par le passé, des joueurs et/ou dirigeants ne respectaient pas les personnes qui contribuaient au bon fonctionnement du Club.
 
Aujourd’hui nous n’avons plus de problème et c’est ce qui fait notre force sur et en dehors du terrain.
Match PROFS - ELEVES

Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ?
Un match contre Senoble SENS il y a environ 10 ans. Nous avons fait 1 à1. C’était un match de Championnat Régional. L’équipe de Senoble n’avait que des victoires et avait concédé aucun nul et aucune défaite. Je jouais encore à cette époque.

ensalainfrereQuels sont les dirigeants ou joueurs emblématiques du club ?
Nous avons 5 dirigeants emblématiques : Alain notre Président (cf photo ci-contre), Louis notre trésorier, Didier le secrétaire du club, Gilbert et Christophe fidèles dirigeants et supporters. Pour les joueurs je pense à 3 personnes : Ali et Matthias (qui sont également nos deux seuls enseignants J) et une grosse pensée à David qui est décédé brutalement il y a 3 ans et qui était notre gardien.

Quel est le plus jeune joueur de votre équipe et quel a été son parcours footballistique ?
J’ai plusieurs joueurs du même âge. Les joueurs sont issus des Clubs de Dijon et ses alentours. Je vais en citer deux bien représentés: Union Sportive des Cheminots Dijonnais (USCD), Longvic.

Existe-t-il un(e) dirigeant(e) ou un joueur d'un autre club du Foot Entreprise que vous souhaiteriez citer et mettre en visibilité ?
Le coach des Municipaux Chenôve qui s’appelle Samir. Nous avons les mêmes perspectives pour nos deux clubs et nous nous entendons bien.

Vous êtes actif sur les réseaux sociaux. Quels sont les joueurs qui s’activent pour animer et quels sont les différents rôles au sein du club ?

Je m’occupe principalement de la page Facebook en tant que coach. Ensuite les joueurs postent les vidéos d’après matchs lors de nos victoires ou d’autres photos si nécessaire.

Un mot pour définir votre club !

Familles !!

La principale qualité du CLUB et évidemment son principal défaut ?
Qualité : le Respect
Défaut : les infrastructures.

Le Football Entreprise :

Selon vous, le Football Entreprise est-il assez soutenu dans votre ligue et votre District ?
Non. Compétition supprimée (Coupe de Bourgogne), cotisations de plus en plus élevées….
Nous pensons être la dernière roue du carrosse !

Trois mots pour définir le Football Entreprise en général?
Convivialité, Plaisir, Camaraderie

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise et met tous les moyens possibles pour convaincre des instances.

Que pensez-vous de cette initiative et quel est votre avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
Je pense que c’est une très bonne idée et c’est pour cela que notre club a adhéré à l’UNFE. Concernant l’avenir, il est vrai qu’à ce jour c’est compliqué de dire ou sera le Foot Entreprise d’ici 2/3 ans. Pour notre Club, nous souhaitons refaire un championnat régional comme cela était il y a 10/15 ans ou voire plus…
Mais pour cela il faut avoir des moyens !!

enslogoA ce sujet et en faisant un peu de fiction, si vous aviez la possibilité de rencontrer pendant cinq minutes, M LE GRAET, que lui-demanderiez-vous pour le Football Entreprise ?
Sa vision à court et long terme pour notre Football et quels sont les moyens qu’il peut nous donner pour nous structurer encore mieux.

Avez-vous un conseil à donner modestement aux consultants TV de football, pour la plupart anciens joueurs ?

Pour certains mais pas tous, ils ont oublié qu’ils étaient joueurs !!

Ce qui vous énerve le plus sur un terrain ?
De ne pas respecter l’arbitre !! 

Un message à faire passer ?
Un grand merci à mes dirigeants et joueurs qui sont présents au quotidien et qui font avancer le club ainsi qu’à nos fidèles supporters. Sans oublier également nos sponsors : Boulangerie Manon, Pompes Funèbres Meurdra, Laboratoire Demavic, Le Byron Bay et la société SEPALUMIC, sans qui nous n’aurions pas de nouveaux équipements et survêtements.

MERCI

Pour plus d’informations ou pour contacter le club :
http://asenseignantsdijon.footeo.com/
Coach : Jean-Baptiste MOREAU (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)