Banner website copy

 

NE RATEZ PAS LE COACH : Denis COURJOL

COURJOLENTETE

Denis COURJOL, 60 ans, est le coach de LSM Lyon METROPOLE après être resté une dizaine d’années dans le club du Football Club Bords de Saône, en région lyonnaise. C’est grâce à son parcours diversifié dans de nombreux clubs (TROLLSPORTS, SC CALUIRE, CS NEUVILLE, SAINT MAURICE DE BEYNOST, MONTANAY, AIN SUD) qu’il a emmagasiné une grande expérience et sérénité dont LSM Lyon METROPOLE profite aujourd’hui.


courjolDenis COURJOL :

Question 1: Quelle est votre philosophie de Jeu ?
Système de jeu préféré : selon les joueurs à disposition, je préfère avoir une ligne de quatre derrière en 4-2-3-1 ou  en 4-4-2. Après tout cela reste des chiffres. Ce sont leurs spécificités qui définiront le jeu, les principes de jeu (aller de l’avant).

Sur le banc, est ce que vous préférez être seul et prendre seul vos décisions ou appréciez-vous la présence d'un adjoint ou d'un dirigeant pour vous éclairer dans certains choix ou situations ?
Être deux sur le banc, c’est important mais il n’y a que le responsable qui prend les décisions après avoir échangé avec l’adjoint ou les dirigeants avant et pendant le match.

 
Observez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ces éventuels changements. Ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe ?
Je ne m’occupe que de mon équipe et je reste concentré sur notre système de jeu et la cohésion de mes joueurs.  

courjol2Racontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc ?
Mon meilleur souvenir au club (FCBS), c’est d’avoir réussi à faire quelques exploits, c’est-à-dire gagner pendant une année en Promotion d’Excellence puis faire monter l’équipe en Excellence sans perdre un match alors qu’objectivement les matchs s’annonçaient très compliqués.

Quels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club ?
L’objectif cette saison est d’aller le plus loin possible en Coupe Nationale Foot Entreprise, tout en gardant un état d’esprit. Le staff et les joueurs travaillent à l’amélioration et au développement du club sans vouloir griller les étapes trop vite. L’objectif d’ici deux ans est de remporter la Coupe Nationale FE.

Quelle est selon vous la principale qualité que doit posséder un entraîneur ?
La principale qualité d’un entraîneur sur le banc est de rester calme en étant proche de ses joueurs. Il faut les faire progresser, savoir les écouter, savoir motiver son équipe, savoir s’adapter à plusieurs systèmes de jeu durant le match, se montrer réactif, garder son calme, avoir un état d’esprit et un comportement exemplaire.
 
Entretien : Daniel TESTE