Banner website copy

 

NE RATEZ PAS LE COACH : Giorgio CONTI

CONTILARGE


En cette rentrée sportive, nous insistons, car c’est une période délicate pour eux, et poursuivons avec notre rubrique NE RATEZ PAS LE COACH et avec un autre coach d’origine italienne : Giorgio CONTI, coach de l‘Entente Municipale de Charleville Mézières (Ligue du Grand Est).
Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur son Président qui connaît bien le football puisqu’il fût joueur professionnel à Valenciennes (Ligue 2) de 1983 à 1985 avant de se diriger vers Sedan : Jean-Charles PRUN.
Ce dernier nous a donné son avis sur son coach avant que ce dernier ne réponde à nos questions.


‘’Georgio est au club depuis 1991 d’abord comme joueur. Personnellement je suis arrivé en 1992 comme entraîneur. Il est à mes côtés, moi comme Président et lui comme coach depuis quatre ans. Il n’entraîne plus les filles depuis un an.
Agé de 49 ans, c'est un garçon qui partage son envie et sa motivation pour le club. Il est très attaché à faire bien vivre son groupe avant, pendant et après un  match. Il possède surtout une grosse expérience et un vécu au niveau national et international qui font de lui un garçon respecté par ces joueurs.   
Giorgio CONTI
 
CONTI2CONTI3
Question 1: Quelle est votre philosophie de Jeu ?

Etant un ancien attaquant, je préfère le jeu vers l’avant. Après, tout dépend des joueurs à disposition.

Sur le banc, est ce que vous préférez être seul et prendre seul vos décisions ou appréciez-vous la présence d'un adjoint ou d'un dirigeant pour vous éclairer dans certains choix ou situations ?
J’aime l’échange et le partage. Donc, oui, la présence d’un adjoint ou d’un dirigeant peut m’éclairer sur certaines situations.
 
Observez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ces éventuels changements ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe?
Je me concentre uniquement sur mon groupe mais je reste attentif à l’évolution de notre adversaire.

CONTIFILLES
Racontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc ?

Le Tournoi féminin à Orléans, avec des victoires face à des équipes comme Juvisy et le PSG. Un grand moment d’émotion avec les filles.

Quels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club ?
Relancer l’EMCM sur le devant de la scène nationale même si aujourd’hui avec la crise, ce n’est pas une  chose facile....

Je n’oublie pas notre parcours dans les années 90 avec deux titres de champion de France et une coupe nationale. Sans oublier des titres avec l’équipe de France Corpo pour beaucoup d’entre nous.

Petite pensée à Michel Lallement qui veille encore sur nous.....
 
CONTI8Quelle est selon vous la principale qualité que doit posséder un entraîneur ?
L’écoute et le dialogue. Pour le défaut (lol) plutôt mon caractère quelquefois un peu trop explosif.

 Entretien : Jean-Charles PRUN et Daniel TESTE