Banner website copy

 

NE RATEZ PAS LE COACH : Sébastien BORG

borg9

Convaincu par les arguments de Francis DAUSSEING, Président des Municipaux Toulouse, Sébastien BORG, 41 ans, a accepté de prendre en main les destinées sportives du club de la ville rose.
Le pari semble, pour le moment, réussi à la lecture du classement de la R1 de la Ligue d’Occitanie du club : 6 matchs pour 6 victoires et seulement 3 buts encaissés. Un bilan remarquable qui englobe aussi et ce n’est pas la moindre des choses, une victoire sur le terrain du TOAC au mois de Septembre (2-1), le tenant indéboulonnable du titre depuis cinq ans. L’an dernier les municipaux s’étaient d’ailleurs lourdement inclinés au TOAC, ce qui montre leur progression cette saison.


BORG8Avec un nom prédestiné de tennisman, il a donc décidé de remonter au filet, dans son ancien club, pour accompagner les Municipaux Toulouse dans leur reconquête sportive. Et peut-être pour retrouver une finale nationale comme ce fût le cas en 1995 dans cette Coupe nationale.
  
Quand on essaie de creuser pour mieux connaître la personnalité de Sébastien BORG, l’unanimité est de mise : homme passionné de ballon et pétri de valeurs humaines.
 
Ce coach, ancien défenseur et ancien international ‘’corpo’’ en 2001, a été très apprécié tout au long de sa carrière jalonnée de belles rencontres dans des clubs dans lesquels il a passé des moments privilégiés.
 
Avec son humilité reconnue, son sourire constant, Sébastien BORG est une figure emblématique du football régional voire plus. Un garçon en or." 

 
Sébastien BORG

Question 1: Quelle est votre philosophie de Jeu ?
Ma philosophie de jeu est basée de conservation en passes courtes et progression vers l'avant. Je suis plutôt pour l'offensive, mais il faut avoir les joueurs appropriés pour pouvoir respecter cette philosophie, des joueurs techniques intelligents et vifs.

Question 2 : Sur le banc, est ce que vous préférez être seul pour prendre vos décisions ou appréciez-vous la présence d'un adjoint ou d'un dirigeant pour vous éclairer dans certains choix ou situations ?
J'ai toujours eu l'habitude d'être seul sur le banc. Avoir plusieurs avis, c’est bien mais pour prendre une décision rapide cela peut être compliqué si les avis sont différents. Dans l’urgence, le doute peut s’installer. Je préfère prendre mes responsabilités tout seul. Mais je suis toujours preneur de remarques et observations.
 
BORGEQUIPE

Question 3 : Observez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ses éventuels changements. Ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe ?
Je me préoccupe de mon équipe avant tout. J’aime anticiper les choses et en tenter lorsque je les ressens.

SBORG1Question 4 : Racontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc ?
Des souvenirs en 14 ans de coaching, j’en ai beaucoup, lors du maintien à la dernière journée, des matchs de montée ou d’exploits en coupe .On va retenir la dernière, cette année la victoire contre le TOAC en championnat.

Question 5 : Quels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club ?
Quand on entraîne les Municipaux de Toulouse, les objectifs sont très élevés. C’est la première année que j’entraîne le club.
Le président Mr Dausseing m’a fait confiance avec mes idées et le projet que je voulais mettre en place. Je connais bien le club ou j’ai évolué en tant que joueur capitaine de 1997 à 2002.
J'ai une attache particulière au club qui dégage une grande force avec le président avant tout (qui est très ambitieux et vraiment amoureux du club) et aussi l'équipe dirigeante qui œuvrent en permanence tous les jours. Avec le président et les dirigeants, nous fonctionnons main dans la main.
Pour en revenir aux objectifs
pour l’objectif Régional :
Depuis 2012, le TOAC survole notre championnat.
Cela fait partie des premiers objectifs d’essayer de prendre le trône en fin de saison et d’accéder à la finale de la coupe.

Pour l’objectif National :
A
ccéder à la phase de poule du nouveau système ; c'est-à-dire passer les 1/16ème et intégrer une poule de 4 ce qui est excitant car je l’ai connu en tant que joueur...
Le Club des Municipaux de Toulouse se doit de participer à la phase des poules.
Mais avant tout, l’objectif à court terme est bien sûr de gagner le match des 1/32ème de Coupe à Paris (NDLR : AEROPORT Orly).

Question 6 : Quelle est votre principale qualité sur le banc ? Et éventuellement votre défaut ?
Faire sa propre auto critique, c'est difficile mais faut savoir la faire
Pour mes qualités :
Je suis derrière mes joueurs en permanence et je les pousse à se surpasser en les encourageant avec toujours des paroles positives.
L’autre qualité, j’arrive à voir et analyser de suite si des changements sont à faire rapidement (tactique de jeu ou repositionnement de joueurs ou style de jeu). J'arrive à anticiper très vite.
Pour mes défauts :
Sauter la balustrade pour aller fumer pendant le match et c’est un sacré défaut !

Question 7 : Que pensez-vous de votre début de saison ?
C'était loin d’être évident avec un effectif renouvelé à 85%.
Il fallait que la mayonnaise prenne tout de suite. Pour cela, nous avons fait une grosse préparation avec beaucoup de matchs amicaux contre des clubs libres évoluant en R2, R3. De plus, pour finaliser notre travail,  un stage de cohésion en montagne a été mis en place par le Président et son équipe. Celui-ci a fait extrêmement de bien au groupe qui adhère parfaitement au projet sportif et humain.
Pour le bilan à ce jour :
6 matchs de championnat disputés = 6 victoires
1 tour de coupe = 1 victoire
Donc le bilan est très positif, et les joueurs sont très impliqués ....

Merci

Propos recueillis par Daniel TESTE