Banner website copy

 

COMDATA Valenciennes : l’Exemple à suivre !

COMDATAEQUIPE

COMDATA Group France
est, depuis 30 ans, le leader des services externalisés de centres d'appels et de la Relation Client. Son site de Valenciennes, sur les bords de l’Escaut, regroupe un effectif de 700 salariés parmi lesquels, Mehdi CHELKIA, un ancien coureur de demi-fond de niveau national mais aussi footballeur. C’est sa passion pour le football associée à l’envie de voir les salariés de l’entreprise se retrouver autour du ballon rond, qui l’a poussé à créer une équipe de Football Entreprise.
Depuis quelques mois, une petite vingtaine de salariés se retrouvent donc régulièrement pour taper dans le ballon, à l’entraînement ou lors de matchs amicaux, en attendant qu’un championnat officiel soir lancé par le District de l’Escaut. La cerise sur la gâteau vient du fait que d’autres entreprises de Valenciennes ont l’intention de suivre la même voie et de créer des équipes afin d’intégrer ce championnat FE.

Le District de l’Escaut, pilote dans la redynamisation du FE, travaille en effet sur la meilleure manière d’accompagner ces entreprises, soit une petite dizaine, et de les engager officiellement dans cette compétition qui pourrait démarrer au début de l’année 2019 si toutes les conditions sont réunies.
Philippe BAUDEMONT, Référent FE pour la Ligue des Hauts de France met, depuis plusieurs mois, beaucoup d’énergie à concrétiser cette initiative prometteuse en proche collaboration avec Mr Stefan ISLIC, Président du District de l’Escaut et de son équipe.

Une Commission Foot Entreprise va rapidement être mise en place et le Projet sera présenté lors de l'Assemblée Générale du District le 8 décembre prochain. Nous suivrons les premiers pas de cette commission.

Après cet aparté nécessaire pour mieux comprendre l’intérêt et l’importance du dossier qui pourrait faire jurisprudence, retour à COMDATA et Mehdi CHELKIA, dont le dynamisme est à la hauteur de sa passion. Il a reçu carte blanche de son entreprise pour oeuvrer et il nous a présenté son club à travers ses réponses à nos questions :
Mehdi CHELKIA
 
 
COMDATENTREPRISELe club

Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Centre d’appels implanté sur Valenciennes depuis 2001.
Depuis 2018, nous avons fusionné avec le groupe COMDATA.
http://www.b2s.fr


Quelles ont les raisons qui vous ont poussé à créer ce club ?

Le football en entreprise participe à la création d’une cohésion entre collègues et contribue plus globalement, au bien-être.

Est-ce que vous pensez que l’accompagnement des entreprises qui souhaitent créer une équipe de football Entreprise est suffisant au niveau des instances officielles ?
Je serai en charge de faire le lien sur les sujets : organisation, choix des statuts, création d'association, lieu des entrainements, choix des personnes, matériels...
L’entreprise me laisse la main sur l’agenda et la gestion de bout en bout de ce sujet [point d’entrée unique]

A ce sujet, je tiens à remercier mon Directeur Mr Sébastien LEBLANC et ma responsable Mme Sandrine Gillardin, responsable qualité formation sans lesquels rien n'aurait pu être fait car il faut du temps. Elle fait aussi le lien avec ma direction pour l'attribution des équipements à venir et l'autorisation de l'affichage dans l'entreprise.

Pour finir, je remercie le Maire Mr BRUNIAUX de nous prêter ces locaux.


Souhaitez-vous être mieux accompagnés ?
Oui, par les instances extérieures (club, communes, propriétaires de salles de sports/ terrains). Il est important en effet de bénéficier des bonnes mises en relation avec les bons interlocuteurs voire de développer des partenariats fiables et solides.

Dans ce contexte quel serait le conseil que vous pourriez donner à la FFF ? Autrement dit, si vous aviez une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence pour aider les entreprises, quelle serait-elle ?

Proposition Choc : mise en place d’un représentant faisant le lien avec  les bons interlocuteurs et leurs engagements.

Le fait que la LFA (Ligue de Football Amateur) ait mis en place un REFERENT FE dans chaque ligue régionale te semble être une bonne initiative en ce sens (d’ailleurs proposée par l’UNFE ?
Oui à condition de lui donner la main sur les points stratégiques à savoir :
- accès à l'agenda des terrains disponibles de l'agglomération sur l'année encours
- nom et engagement des entreprises ayant le souhait d'intégrer cette ligue

Par qui votre club a-t-il été créé ?  
J’ai été en mandaté par ma direction pour le faire

Les personnels de l’entreprise s’intéressent-ils déjà à vos résultats et viennent-ils vous encourager lors des matchs ? 
Oui et le bouche à oreille des salariés commence à porter ses fruits

Est-ce que les salariées féminines vous ont interrogé sur le lancement de votre équipe ?
Les femmes qui représentent 80% des collaborateurs dans l’entreprise nous interrogent mais le projet à aboutir aura une attention particulières (animations spécifiques en projet auprès de ce public, tournois femmes en salle, journée de la femme etc..)

CHELKIAPouvez-vous vous présenter ainsi que votre coach et vos dirigeants ?  
Nos dirigeants seront tous managers ou pères de famille c'est à dire responsables.
Mr BURGY Gaëtan, manager, à l’appui de 15 ans de football amateur dans différents club locaux, sera à la présidence et dirigeant.
Mr RUE Clément et M BARDIAUX tous deux superviseurs. Ils pratiquent le football depuis 10 ans et se chargeront de l'intendance, des équipes, et de la gestion de notre site internet.
Issu d’une famille d'entraineurs et de joueurs de haut niveau Mr DUSQUENE Vincent,  manager,  13 ans de football, a rejoint l'équipe encadrante.

Quant à moi, mon parcours, mon ancienneté dans l'entreprise et mon passé de médiateur, coach sportif et actuellement chargé de performance et membre initiateur du projet, contribuent d'une part au plaisir d'occuper les fonctions de coach et d'autre part à me préparer activement pour faire de ce projet  un succès total.(cf photo ci-contre)

Mr Vincent PARARD va s'occuper de notre site web, pub, sponsors. Il a fait du droit et maîtrise le monde associatif.
IGOR est téléconseiller. Il est ‘’gonflé à la testostérone’’ et découvre le football. J'adore son esprit malgré son physique déménageur.
Enfin, je souhaiterais citer deux joueurs : Thomas JACOBS et Benjamin BARDIAUX qui ont trouvé dans le groupe les valeurs qu'ils cherchaient.


Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe et quel a été son parcours footballistique ?
Ghislain, 23 ans : joueur généreux très talentueux et d'un calme olympien qui a dû malheureusement, il y a quelques années à cause d'une vilaine blessure, renoncer à tenter une carrière ...
Depuis le lancement de notre projet, il s'entraine pour notre plaisir

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
On ne se prend pas au sérieux mais on est sérieux.
RESPECT, ENVIE & AMBITION.

Ce qui vous énerve le plus sur un terrain ?   
Le non-respect des locaux et des arbitres : le foot, sport populaire, doit rassembler et non pas diviser.

Quel est le mot que vous préférez entendre au bord ou sur les terrains ?
‘’Bien joué !’’ : c'est un encouragement même à l'adversaire.

Quel est le joueur du club le plus souvent en retard ?
Aucun pour le moment !

Quel est le joueur du club le plus agréable à gérer ?
IGOR, un défenseur adepte de la musculation, (il n'a jamais joué au foot)  notre belle trouvaille qui s'investit dans ce projet et répond présent aux test-matchs et entrainements.
Il se découvre une vraie passion pour ce sport et j'ajoute que c'est un excellent défenseur.

COMDATA4Trois mots pour définir votre club !
Honnêteté, fair-play et faire plaisir !

Quels sont vos objectifs sportifs ou qualitatifs pour cette saison et les suivantes ?
Step by step : intégrer une ligue et PERFORMER

Est-ce que votre Direction d’entreprise vous a donné des objectifs même en termes qualitatifs, c’est-à-dire, par exemple, en matière d’amélioration du lien social ou de la cohésion?
Concilier plaisir et détente ET créer un vrai plus pour l'entreprise.

Le Football Entreprise :

Est-ce que vous suivez les résultats des Hospitaliers de Valenciennes en championnat régional et sur le plan national ?
Oui via le lien via  Facebook et les articles

Votre équipe a-t-elle l’ambition de se mêler, dans le futur, aux joutes régionales en Ligue si votre parcours en District cette année se révélait positif ?
Oui bien sûr, c'est un objectif majeur pour nous

Comment pourriez-vous définir, en 3 mots, le Football Entreprise en général?
Partage, détente, image.

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé à la LFA (Ligue de Football Amateur) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise (sur les aspects compétitions et développement des nouvelles pratiques pour tous les publics de l’entreprise) qui viennent d’être reprises et intégrées à un plan national.
Que pensez-vous de cette initiative de ces dirigeants et quel est votre avis sur l’avenir national du Football Entreprise à moyen et long terme?
Une bonne initiative que je partage : j’ai envie de dire ‘’ENFIN !’’
Suivre les  sociétés impliquées " clubs  potentiels " et les personnes pouvant représenter les valeurs de chaque entreprise, voire partager avec les membres des conjoints.

Un message à faire passer ?
Personnellement nous avons énormément de difficultés pour trouver un complexe sportif, c'est le Maire d'une petite commune voisine qui met à disposition son complexe sportif.
Les complexes et salles de sport en hiver disponibles le soir sur le Valenciennois pourraient libérer des créneaux de 19h à 20h.
PARTAGEONS LES STRUCTURES COMME NOUS PARTAGEONS NOTRE PASSION : Les présidents de clubs, même s’ils ne sont pas « propriétaires des locaux » ou encore les structures scolaires, pourraient mettre à disposition les terrains synthétiques alors que ces terrains sont inoccupés le soir.
Le partage peut aussi passer par des matchs amicaux avec les « colocataires » intégrant des féminines en entreprises voire être un lieu de partage des ressources.

 MERCI

Propos recueillis par Daniel TESTE