Banner website copy

 

Le FC NIKE : rebondir !

NIKEEQUIPE


Comme Nicolas MEUGNIOT chez le club de l’Hôpital Poincaré, certains joueurs s’engagent dans des rôles de dirigeants voire de Président de club. C’est le cas de Julien HORNOIS qui a pris les rênes du FC NIKE, son prédécesseur Jean-Marc BARREAUD ayant dû quitter la région pour raisons professionnelles.
Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre en lumière, à travers son Président, le FC NIKE, qui vient de dominer le Football Entreprise en France pendant trois saisons et qui vit, cette saison, une période de transition et de redynamisation.

hornois3Présider un club alors qu’on continue une carrière de joueur est très chronophage et demande beaucoup de rigueur et d’investissement. Julien HORNOIS n’a donc pas choisi la facilité mais il le fait avec sérieux et motivation. Il va pouvoir s’appuyer sur cette nouvelle expérience pour faire encore avancer et rebondir son club.  

Quant au Football Entreprise, il en parle en connaissance de cause et avec lucidité. Voilà ce qu’il avait déclaré à ACTUFOOT le 25/7/2018 (journaliste : Farid ROUAS) :
‘’Ceux qui n’ont jamais connu le foot entreprise ou n’y ont pas joué depuis longtemps seraient surpris du niveau d’aujourd’hui’’

Le coach Sébastien MOUNISSAMY, qui a évolué plusieurs saisons à l’Entente Sannois Saint Gratien ne le démentira pas.

Le FC NIKE avec Julien HORNOIS est en train de tourner une page du club dans l’espoir d’en écrire une nouvelle.

Julien HORNOIS (cf photo) a répondu à nos questions :


Quel est votre parcours au sein du FC NIKE ?

J’ai rejoint le club il y a maintenant 5 saisons, date à laquelle j’ai également commencé à travailler pour la marque.

barreaudDans quelles circonstances avez-vous accédé au poste de Président ?
Jean-Marc BARREAUD a beaucoup œuvré pour votre club avec les super résultats que l’on connaît. Vous a-t-il confié quelques conseils ? Est-il toujours attentif, depuis le sud de la France, à votre travail ?
La saison passée, je l’aidais déjà pour certaines tâches. Suite à son déménagement et départ de la société il fallait que quelqu’un travaillant chez Nike reprenne la main, ce que j’ai décidé avec grand plaisir. Oui bien sûr, il nous suit toutes les semaines, fait toujours partie de nos groupes de discutions et continue de nous conseiller lors de certaines décisions. Il restera pour toujours le « Padre » de cette grande famille.


Pouvez-vous nous parler de votre façon de présider ?
 
Il n’est pas simple pour moi de présider car je veux continuer à jouer avant-tout. C’est pour cela que Philippe Carpentier (fondateur du club avec Jean Marc) m’a rejoint dans cette position afin de m’épauler. Pour certaines personnes il peut s’avérer difficile de faire la différence entre Julien le joueur et Julien le président.
Maintenant que Philippe est là, on se partage les tâches et tout est beaucoup plus simple.

Dans ce rôle de Président, quel est votre principale qualité ?
L’organisation ! On ne s’en rend pas compte lorsqu’on est uniquement joueur mais la gestion d’un club et de tout ce qui l’entoure prend énormément de temps.

Dans votre rôle de joueur, quel est votre principal défaut ?
La précipitation, j’ai tendance à prendre des décisions trop rapidement sans prendre le temps d’analyser les autres solutions possibles.

HORNOISENTETEQuels sont les dirigeants autour de vous ?
 
Nous avons André Auclert qui est notre secrétaire, Philippe Carpentier en co-président comme expliqué ci-dessus, et Stéphane Mendel notre photographe a la gâchette magique qui nous suit partout afin de nous offrir de magnifiques souvenirs. J’en profite pour les remercier une fois de plus car ils apportent tous énormément au club.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre nouvel entraîneur ? 
Sébastien était déjà notre entraineur il y a 4 saisons. Il connait parfaitement le groupe et les qualités de tous les joueurs. C’est une personne rigoureuse dans le travail avec un état d’esprit compétitif.(cf photo ci-dessous)

 

Julien HORNOIS

mounisamyVous avez plusieurs joueurs expérimentés dans vos deux équipes. Est-ce sur eux que vous comptez vous appuyer pour lancer une nouvelle ère du club ?
C’est important d’avoir des joueurs d’expérience et de pouvoir s’appuyer dessus pour construire. Le fait d’en avoir doit nous faciliter la tâche, mais c’est aussi aux nouveaux joueurs d’apporter de la fraicheur.

Comment voyez-vous l’avenir du club ?
Quelles sont les ambitions du club ?

On sort de 3 années fantastiques, il est difficile de maintenir un tel niveau chaque saison même si nous aimerions en être capables. Parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter. Après le départ d’Azzedine une page s’est tournée, cette saison doit nous servir de transition afin de revenir plus fort l’année prochaine.
On souhaite que le FC NIKE reste un acteur important et compétitif du Football entreprise.

NIKERESERVEEQUIPERetour sur la dernière finale de Coupe nationale. Qu’est ce qui  n’a pas fonctionné ce jour-là contre l’ASPTT Chambourcy ?
Jean Marc avait pour habitude de nous dire qu’un match de coupe ça passait avant tout par l’envie. Quand on analyse le match, on peut clairement dire qu’il avait raison. Ce jour-là, nous avions beaucoup moins envie qu’eux et ça s’est vu dès les premières minutes.
On a été transparent et il faut savoir le reconnaitre.

Pouvez-vous en 3 mots définir le FC NIKE ?
FAMILLE – PLAISIR - COMPETITION 
MERCI
Propos recueillis par Daniel TESTE