Picture333 min

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
ZROMAINDAVIDSINGERYHAUTENTETE
 

La Finale des premières

En ce samedi 13 Mai, jour de Finale nationale de Football Entreprise, c’était le jour des ‘’PREMIERES’’. La principale est évidemment venue du FC NIKE qui remporte pour la première fois de sa jeune histoire, un trophée national.

La deuxième est liée au trophée flambant neuf et moderne qui a fait, pour la première fois son apparition et que les NIKE BOY’S pourront déposer dans la vitrine du siège de leur entreprise. L’ancienne coupe historique, qui datait de 1923, trône dans les locaux des dockers du Havre victorieux de la dernière édition avant régénération de cette épreuve par la FFF. Et cela aux dépens du Championnat national dont nous appelons le retour de nos vœux.

FKODJIALa troisième PREMIERE, on la doit à Jonathan KODJIA (ASTON VILLA) qui malgré sa grave blessure subie quinze jours avant contre BLACKBURN allait donner le coup d’envoi en béquilles, situation que nous n’avions encore jamais connue sur un terrain. Une PREMIERE !

Nous le remercions pour ce geste amical et pour sa présence et nous lui souhaitons un prompt rétablissement après sa récente opération.

La quatrième vient du fait que pour la première fois, plusieurs personnalités du Football Français, ont jugé utile, agréable et intéressant de venir assister à cette finale :

 

 

 

 

FDEBARBAT- Mr Marc DEBARBAT (cf photo ci-contre), élu Président de la LFA (Ligue de Football Amateur) le matin même lors de l’Assemblée Générale de cette entité qui gère l’ensemble du football amateur de la FFF (soit 2,2 millions de licenciés). De par son titre, Mr DEBARBAT siège au Comité Directeur de la FFF sous la houlette de M LE GRAET. Sa première sortie officielle a donc été consacrée au FOOTBALL ENTREPRISE. Elle nous laisse beaucoup d’espoirs !

- Mr Richard JEZIERSKI, Président de la HAF (Haute Autorité du Football et vice-Président de l’UNFP) qui a tenu, à l'issue du repas officiel d'avant-match, à venir saluer les organisateurs, les joueurs et les parties prenantes de ce match.

En raison de la préparation de la remise des trophées UNFP (Union des Footballeurs Professionnels) qui seront diffusés lundi sur BeIN SPORTS, il n’a pas pu, à regret, assister au match. A la tête de la HAF, Richard JEZIERSKI fait partie des défenseurs du FOOT ENTREPRISE même s’il concède que convaincre les hautes instances est un travail de longue haleine.

- Mr Jamel SANDJAK, Président de la Ligue de Paris, était accompagné de son fidèle Secrétaire Général, Ahmed BOUAJAJ, lui aussi personnellement impliqué comme son Président et très au courant de nos problématiques.

RDEMAREZ- Jean-Jacques DEMAREZ (cf photo au centre entouré des arbitres), Président de l’UNAF (Union Nationale des Arbitres du Football) a de son côté beaucoup discuté avec les représentants de l’UNFE car son association se situe dans la même optique vis à vis de la FFF : proposer pour construire.

Romain DAVID (photo en entête - au centre) ayant marqué en première mi-temps et qui plus est à la 11ème minute, on peut dire que le chiffre 1 et le mot ‘’première’’ étaient à l’honneur ce samedi 13 Mai.

Passées ces considérations événementielles, le spectacle pouvait se dérouler sur le pré vert du stade Choine, une enceinte dans laquelle évolue habituellement l’équipe de DH du RACING.

 

FROMAINDAVIDSous les ordres du picard Mathieu GRIN, auteur d’un excellent arbitrage et parfaitement accompagné par ses assistants et son jeune remplaçant Valentin EVRARD, les deux équipes entamaient la partie avec de bonnes intentions. Durant le premier quart d’heure ce sont celles de NIKE qui s’avéraient plus efficaces, les ‘’visiteurs’’ montrant une grande volonté pour aller de l’avant et beaucoup de vivacité. Les orangistes un peu surpris, tentaient de répliquer par des raids de Moriba KEITA sur le côté mais sans réel danger pour Harry VITALIEN et sa défense expérimentée.

A la 11ème minute, Romain DAVID  (cf photo ci-contre) récupérait un ballon aux 16m et plaçait une frappe pas très appuyée mais très précise qui trompait Vincent DIOUF masqué. Menés au score très tôt, les joueurs de Franck SALINGUE se remobilisaient en faisant tourner le ballon pour s’approcher des buts de Nabil BOUTOUBA. Ils avaient une énorme occasion d’égaliser à 10 minutes de la pause mais Toni TIENTE, du haut de ses 19 ans, ne parvenait pas à conclure malgré un sombrero réussi en pleine surface de réparation. Sur ce coup, le gardien de NIKE réalisait une prouesse extraordinaire maintenant son équipe au commandement du match. Peut-être son tournant !

 

A la mi-temps, on pouvait penser que rien n’était joué car si NIKE avait parfaitement débuté la partie, ORANGE avait bien fini cette première période du match.

FARBITRESAVANT FICICESTCOLOMBES
FTRBUNERUGBYENTREELARGE FSERRAGEARBITRES
FTICKET FKOP2

 

On s’attendait donc logiquement à ce que les orangistes prennent le jeu à leur compte dès la reprise mais ce sont au contraire les joueurs de NIKE qui manquaient le break sur au moins trois situations très favorables, la dernière étant annihilée par un magnifique sauvetage en lucarne de Vincent DIOUF qui se blessait à la main sur cet arrêt.

N’ayant pas réussi, malgré leurs efforts, à inscrire ce 2ème but qui les aurait mis à l’abri, ils s’exposaient donc à un retour d’ORANGE qui malgré plusieurs changements dans le secteur offensif ne parvenait pas à égaliser. Deux têtes sur deux coups de pieds arrêtés consécutifs dans l’extra time frôlaient le but de NIKE sans toutefois leur ouvrir les portes des prolongations.(cf photos ci-dessous)

ZTETEARRETDEJEU ZTETEARRETDEJEU2

 

 NIKE, solidaire autour de son capitaine, voulait sa victoire et l’obtenait logiquement, les orangistes n’ayant pas fourni un match suffisamment complet pour pouvoir l’emporter dans les 90 minutes imparties.

Cette finale à laquelle 600 specateurs, selon la police (les mêmes selon les organisateurs), ont assisté, aura bénéficié d’un suspense moins accentué que pour l’édition précédente. Elle a tenu ses promesses même si l’enjeu a quelque peu tué le jeu. Ces deux équipes sont en effet capables de faire beaucoup mieux en termes de spectacle. Mais là n’était pas l’essentiel !

Car comme l’indiquait le bianconero Dani ALVES : ‘’Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne !’’

FBARREAUDMEDAILLEFélicitations à NIKE pour ce premier trophée national. Il reste au groupe de Jean-Marc BARREAUD (cf photo ci-contre) le titre de champion de DH Paris à aller chercher, à la lutte avec l'ASPTT Chambourcy, pour réaliser un magnifique doublé historique.

L'UNFE, très concernée par l'évènement, était bien représentée puisque son Président Choukri ERRACHIDI accompagné de son Président de club (LSM METROPOLE LYON) Yvon PEREZ, avait fait le déplacement de Lyon avec aller-retour dans la journée.
 
D'autres membres de l'UNFE avaient aussi tenu à être présents comme Philippe BAUDEMONT (Hospitaliers Valenciennes), Michel CATELAIN et son trésorier (RC Port du Havre)
 
D'autres photos en cours à venir de semaine
 
 
 
ZJOIE1
 
ZARRETVINCENT
 
ZACTIONB6
 
ZENTREE4

ZACTIONLARGE1
 
ZREGFALLOLLO
 
FJOIEJOUEURS
 
FDAMIENLARGE
 
FAZZEL FBELLELUTTE
FDISCOURSFRANCKMITEMPS FJOIENIKEAPRESBUT
FQRTONJAUNE FVINCENTRSEUL
FJOIENETET
 
Rédacteur (photos et vidéo) : Daniel TESTE, Ambroise COURRIER, Lilian VIDILI