• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:L'Actu / UNFE

Le Football Entreprise note les promesses mais attend du concret


L’Election du nouveau Président de la LFA (Ligue de Football Amateur) aura lieu le 30 Avril. Le Foot amateur est sclérosé, en souffrance, et demande une évidente remise en question, une attention soutenue et une écoute sincère et vitale. Le Football Entreprise ne fait pas exception et il est évident que les clubs qui représentent et portent les couleurs d’entreprises de toutes tailles en Métropole et dans les DOM TOM, connaissent, comme ces dernières, des difficultés, certes différentes mais tout aussi réelles et préjudiciables.

L’arrivée d’un nouveau Président et d’une nouvelle équipe doit être l’impérative occasion de relancer le foot amateur, lui donner un avenir et des perspectives. Les dirigeants le réclament, l’attendent et ne comprendraient pas que rien ne se passe de concret après les 30 Avril. 

Vincent NOLORGUES ou Guy GLARIA ?

Pour être de la prochaine partie, l’UNFE a transmis, au début du mois d’avril, un courrier argumenté et des propositions aux deux candidats. Le but de ces contacts est de leur faire prendre conscience, face à la baisse importante des licenciés, que le Football Entreprise peut constituer un vrai levier de développement. Nous cessons de le répéter !

Sauront ils saisir cette opportunité et lancer le plan structuré que nous réclamons depuis plusieurs années et que l’équipe sortante de la LFA n’a pas jugé utile d’initier réellement ?

Les premiers contacts que nous aurons avec la nouvelle équipe élue seront révélateurs de sa volonté, proactivité et surtout sincérité. 


En attendant, pour vous faire une idée, nous vous livrons les extraits de leurs programmes relatifs au Football en Entreprise. Cette élection, MANO A MANO, s’avère très indécise.

Vincent NOLORGUES
Certains membres de l’équipe, à moitié renouvelée, de Vincent NOLORGUES, vice-Président délégué de l’équipe sortante, connaissent ce que l’UNFE a proposé depuis quatre ans voire plus.
Mr NOLORGUES souhaite aborder le foot en entreprise dans le cadre du sport santé, un domaine qu’il connaît bien de par son parcours professionnel. Il souligne que le Football en entreprise est donc un vecteur de santé mais également de lien social et que le développement des nouvelles pratiques est un atout pour y contribuer. Son programme indique qu’il propose d’instaurer de véritables compétitions afin de redynamiser le lien de proximité entre les entreprises et les différentes instances.
A la lecture de son programme et de ses déclarations, les deux formes de pratiques ‘’loisir’’ et ‘’compétition’’ sont donc présentes. De son côté, l’UNFE les estime complémentaires.
Pour être complet, Mr NOLORGUES, médecin de formation, est originaire du Cantal entre Aurillac et Murat au pied du célèbre Puy Mary, bien connu des coureurs du Tour de France.

Guy GLARIA
Mr Guy GLARIA, ancien Président du District du Gers (Ligue d’Occitanie), souhaite associer tous les acteurs du football au projet fédéral et adapter l’offre de pratique du Football Diversifié. Concernant le Football Entreprise, il souhaite relancer le groupe de travail et s’appuyer sur le plan d’actions proposé par l’UNFE soit :
Mettre en place un Plan de développement du football en entreprise,
– Réactiver le groupe de référents des Ligues,
– Instaurer une communication en direction des entreprises, des Chambres de commerce, des Administrations…,
– Intégrer un représentant du FE dans la Commission Fédérale de développement des nouvelles pratiques de la FFF ;
– Initier et développer des actions de féminisation.

Guy GLARIA, originaire du Gers, a été joueur, entraîneur et Président du club gersois du SC Auch. Il était, jusqu’en 2020, vice-Président de l’ANPDF (Association Nationale des Présidents de Districts de Football)


Concernant le groupe de travail LFA/UNFE, évoqué ci-dessus, il avait été mis en place à la demande de l’UNFE en 2017. Force est de constater que si nous avons été entendus à plusieurs reprises par l’équipe alors en place à la LFA, nous n’avons que très peu été écoutés, nombre de nos questions étant restées sans réponse. De plus, cette structure pourtant prometteuse n’a jamais été réellement activée ni légitimée ni, surtout, accompagnée d’explications envers les Ligues régionales.

L’UNFE demandera audience au nouveau Président dès sa prise de fonction et jugera ensuite sur pièces si les annonces du programme du candidat devenu Président, se concrétisent.
A noter que c’est la première fois, lors de cette élection, que les programmes des candidats mentionnent clairement l’intérêt du Football Entreprise avec des axes de développement identifiés.

La crédibilité du nouveau Président du football amateur dépendra de sa volonté à réaliser ce qu’il aura annoncé publiquement.

Il est également très intéressant et prometteur de constater que Mr Jamel SANDJAK, récemment élu et intégré au COMEX de la FFF, sera chargé du Football amateur et du  lien entre le COMEX et le BELFA (Bureau Exécutif de la LFA), un lien à tisser et consolider. Mr Jamel SANDJAK est aussi Président de la Ligue de Paris Ile de France, une Ligue très proactive pour le Football Entreprise.

Vous pouvez donc dès à présent vous faire une idée, à l’appui de ces quelques éléments et extraits, même si, comme pour la récente élection à la FFF, vous ne voterez toujours pas pour celui qui va pourtant prendre en charge votre destinée de joueur ou de dirigeant ou de club. A regret !

Espérons que la nouvelle équipe élue au soir du 30 Avril montrera une réelle écoute.
C’est ce que le foot amateur attend dans son ensemble.
Avec plus de 200 000 licenciés perdus par la FFF, le simple mais hautement significatif chiffre de 4.5 millions d’entreprises en France devrait suffire à générer cette écoute et une prise de conscience des instances les plus hautes sur l’intérêt du Foot dans les entreprises.
Sinon, c’est à ne rien y comprendre !

Mr le Président, on compte sur vous !