cagnesequipe
L’ASPTT Cagnes-sur-Mer est une association omnisports qui propose 4 activités dont le football et qui est née en 1979 grâce à quelques personnes fortement encouragées par le Chef d’ Etablissement de l’époque : Eugène Barnier, disparu au mois de Mai 2005.
Ce club a fêté, l’an dernier, à l’occasion de son traditionnel Tournoi à 7, ses 40 ans d’existence. Il est présidé par Christian PAYA et compte 4 équipes seniors dont 2 en football loisirs à 7.

L’équipe première évolue en D1 du District de la Côte d’Azur et s’y comporte particulièrement bien avec une seule défaite début Octobre face à CTS RIQUIER (1-3) la meilleure attaque et donc une belle première place partagée avec AMADEUS A.A., club avec lequel elle a également partagé les points le 9 Novembre en championnat (1-1)

Les joueurs du coach Jérôme JAKOB (en médaillon sur la photo en entête) ont aussi sorti cette même équipe de la Coupe nationale (2-1) au milieu du mois d’octobre.
Dans cette compétition nationale, ils ont également éliminé les Municipaux de Nice, les toulousains des Amis du Bois avant de réaliser un petit exploit en s’imposant à Bordeaux chez les Municipaux de Bordeaux (2-0) en 16èmes.

Cette performance leur donne aujourd’hui l’occasion de participer à la phase de poules dans un groupe difficile avec des déplacements toujours compliqués à gérer financièrement pour des clubs amateurs et face à des équipes solides habituées aux joutes nationales. Leur premier déplacement, le 25 Janvier, chez  les normands de l’USTCAR, finaliste l’an dernier, sera le premier test pour le groupe de Jérôme JAKOB avant la réception des corses de l’AS PIETROSELLA et un déplacement périlleux chez les parisiens du FC NIKE, vainqueur de l’épreuve  en 2017.  
Club familial, l’ASPTT Cagnes-sur-Mer organise son Assemblée Générale le 17 Janvier prochain, une réunion qui sera suivie de la galette traditionnelle.

Photo en entête : l’équipe 1, entourée de quelques dirigeants :
Christian PAYA (à gauche)
Ludovic MARIEZ, Cyril DUDOIT et Jérôme JAKOB (à droite)
Autres dirigeants : Pascal MISIACZIK, Franck PIZZARDINI, Eric PIPET Ludo MARIEZ, Thomas CRAVERO et Thierry NASSIF
Entraîneur équipe 2 : Cyril DUTOIT 

Votre club
Votre club existe depuis quelle année ? Quel a été l’élément déclencheur ?
Notre club a fêté ses 40 ans l’année dernière.
Une bande de copains de longue date, amoureux du foot, a décidé de commencer l’aventure
cagnes logo
De combien d’équipes et de licenciés est composé votre club ?
Le club dispose de 2 équipes à 11 championnat Foot Entreprise + 2 équipes à 7 championnat lundi soir foot entreprise (les mêmes joueurs participent aux championnats à 11 et à 7)
Le club compte une cinquantaine de licenciés âgés de 20 à 42 ans.

Les personnels s’intéressent-ils déjà à vos résultats et viennent-ils vous encourager lors des matchs ?
Les supporters fidèles sont toujours présents, ancienne et nouvelle génération, surtout sur les matchs phares (Coupes, et derbys). L’ensemble des fidèles des PTT de Cagnes suivent bien évidemment nos résultats sur les réseaux sociaux

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre coach et vos dirigeants ? 
Je suis le coach de l’équipe 1 depuis 4 ans, originaire de la région parisienne, je suis un amoureux du foot, j’aime mes joueurs et me donne à 100% dans ma mission de coach bénévole. J’aime le jeu et demande à mes joueurs de prendre énormément de plaisir au quotidien.
Ne me demander pas d’avoir le sourire en cas de défaite…
Ludovic MARIEZ, mon adjoint, ancien joueur et fidèle du club, avec moi depuis 4 ans, c’est le métronome du club, c’est le lien entre le sportif et l’organisation générale du club. Son engagement sans faille et ses valeurs humaines, font de lui un maillon essentiel dans nos résultats.

cagnes payaChristian PAYA (cf photo ci-contre au centre), le président, ancien joueur historique du club, a repris la présidence il y a 4 ans, un vrai gentil, un mec droit, m’a donné les clés du sportif à son intronisation. Je pense qu’il est très fier de nos résultats et de la politique sportive mise en place depuis 4 ans.
Renaud TON THAT TRI, le coach équipe 2, nous a rejoint cette année mais fait déjà partie des meubles. Beaucoup plus calme que moi, il fait déjà l’unanimité dans le vestiaire et dans l’équipe dirigeante. Essentiel pour moi, afin de maintenir le groupe complet en éveil.

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
La devise pourrait être « les PTT, une vraie famille » –
Nos valeurs essentielles sont, respect, engagement, fierté
Ce qui vous énerve le plus sur un terrain ? 
La tricherie surtout ! Mais en étant honnête, ce qui m’énerve le plus c’est perdre

Quel est le mot que vous préférez entendre au bord ou sur les terrains ?
La Gagne !
Hormis une défaite à domicile en championnat le 12 Octobre face à CTS RIQUIER (1-3), vous avez réalisé le parcours presque parfait en battant, une semaine plus tard, AMADEUS A.A. en Coupe nationale (2-1). Quels sont vos objectifs sportifs ou qualitatifs pour cette saison et les suivantes ?
Je suis plutôt satisfait de notre 1ère partie de saison tant niveau sportif qu’au niveau état d’esprit, et ce malgré un profond renouvellement de l’effectif. Le club termine depuis 4 ans dans les 3 premiers du Championnat et a fait 2 finales de Coupe Cote d’Azur. Mon groupe se doit d’avoir des objectifs élevés en championnat et en coupe départementale, car il est de qualité.
cagnes dirigeants
En Coupe nationale, votre victoire à Bordeaux en 16èmes vous a ouvert les portes de la phase de poules, une première pour le club ?
Oui c’est historique car le club n’avait jamais réussi à figurer en coupe nationale au niveau fédéral, et là on arrive à se qualifier en 16èmes ! Pour être honnête à Bordeaux, on fait un match presque parfait, solide défensivement et profitant des opportunités de contre, pour marquer. Si nous rejouons 10 fois ce match, on le perd 8 fois ! Le niveau régional est au-dessus de notre niveau départemental, mais mes gars se sont arrachés pour se qualifier, après 22 heures de bus en 48H !

Votre effectif vous permet-il de jouer sur les deux tableaux ‘’Championnat D1 et Coupe nationale’’ ?

Croyez-moi, ils sont à bloc, mais pour nous la coupe nationale, niveau 16èmes, c’est du bonus, une récompense pour eux ! Mais la priorité reste le championnat. Ce qui ne veut surtout pas dire que nous n’allons pas jouer à fond cette coupe, et mettre toutes les chances de notre côté. On va jouer contre 3 belles équipes, qui sur le papier sont beaucoup plus fortes, mais le foot se gagne sur le terrain.

Et quel est votre objectif ou ambition dans le groupe D qui compte deux grosses équipes normande, finaliste l’an dernier, et parisienne plus une équipe corse ?
Notre objectif est de jouer ces 6 matchs, se donner à fond en prenant un maximum de plaisir et ne rien regretter. On a cette chance de participer cette année aux 16ème de finale, alors ne gâchons pas cette opportunité. FORZA PTT !!!

Entretien : Daniel TESTE

Laisser un commentaire