Nous souhaitions vous présenter aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, un livre qui vous concerne, vous qui êtes peut être footballeur ou dirigeant présent au sein de votre entreprise.
Le sport en entreprise : vaste débat qui occupe de nombreux scientifiques et qui ouvre la voie à de nombreuses études, travaux et conclusions qui en démontrent les bienfaits.
En Octobre 2017, Julien PIERRE (Maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg) nous avait fait part, suite à notre sollicitation, de son sentiment sur l’intérêt de la pratique d’une activité sportive en entreprise :

https://bit.ly/31Uwfq6

Avec ce livre intitulé « Le sport au travail. Bien-être et management » (publié aux éditions Octarès), il poursuit, en collaboration avec Lilian PICHOT, son travail de pédagogie mais également de persuasion en direction des entreprises.
L’UNFE partage les valeurs de ce livre et travaille en application de ces dernières avec la FFF en faveur du développement du football en entreprise, qu’il s’agisse des pratiques ‘compétition’’ ou ‘’loisir’’ avec le déploiement de nouvelles pratiques.
Le potentiel est énorme car parmi les 2.2 millions de licenciés actuels, une grande partie appartient au  monde de l’entreprise, de près ou de loin : salariées, salariés, conjointes, conjoints, ayants droit, enfants…etc.
Avec les élections à venir à la FFF en 2020, les nouveaux élus et donc décideurs prendront peut être conscience de ce potentiel, une piste porteuse que d’autres fédérations n’ont pas hésité ni tardé à suivre.
Si vous souhaitez donc en savoir plus sur le travail effectué par ces deux chercheurs, nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage. 

Ce livre s’appuie sur trois approches scientifiques complémentaires :
– une approche historique qui permet notamment de découvrir et d’interroger les finalités communes entre les usages d’antan (dès le milieu du XIXe siècle) et les offres contemporaines proposées ;
– une approche sociologique qui dresse, entre autres choses, un panorama des différents jeux et enjeux (politiques, sociaux, économiques, etc.) liés à l’introduction d’activités physiques et sportives au cœur de l’espace-temps de travail ;
– une approche managériale issue des sciences de gestion qui interroge l’efficacité des dispositifs de gestion par l’entremise du sport notamment dans ses usages les plus modernes comme les pratiques gamifiées par exemple.
Commande et informations :

https://www.octares.com/le-travail-en-debats/263-le-sport-au-travail-bien-etre-management.html

octarescomplet page 0001

octarescomplet page 0002octarescomplet page 0003

Laisser un commentaire