Vous êtes plusieurs dans votre entreprise à vouloir créer une association ou club de Football Entreprise. C’est une excellente idée et nous pouvons vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à nos contacter.

Vous êtes passionné par ce nouveau projet qu’il va falloir construire. L’investissement de quelques-uns est nécessaire tout en sachant que la gestion d’un club demande, certes, de l’enthousiasme mais également le respect de quelques principes.

1/ Votre projet : quelles sont les bases nécessaires ?

2/ Création du club : quelles sont les étapes à respecter ? 

3/ Pour vous aider et vous accompagner

1/ Votre projet : quelles sont les bases nécessaires ?

Les bonnes questions à se poser :     

  • Pourquoi créer un club ?
  • Quels sont les personnes prêtes à s’investir ?
  • Quel est le potentiel ‘’licenciés’’ (sondage interne) ?
  • Quelle installation ?
  • Quel encadrement technique ?
  • Quels horaires ?
  • Quelles ressources financières ?
  • Identifier votre siège social et votre préfecture (ou sous-préfecture) de rattachement.

2/ Création du club : quelles sont les deux étapes à respecter ?

A) Créer les statuts de votre association sportive

Votre entreprise possède peut être déjà une association ou une amicale sportive ou de loisirs. Dans ce cas, il est éventuellement possible de créer une section de cette association. Mettez-vous en relation avec son responsable ou celui de votre CE pour proposer votre projet et étudier sa faisabilité. Votre section sera soumise aux statuts de l’Association.

Sinon, pour la création d’une association sportive loi de 1901, les formalités sont les suivantes : 

1/ Rédiger les statuts de l’association 

Modèle – Lien / Modèle (FFF) – Lien

2/ Convoquer une Assemblée Générale constitutive 

En réunissant les membres fondateurs pour adopter les statuts et élire les membres de l’organe de direction (à minima un Président, un Secrétaire et un Trésorier) : Modèle – Lien

3/ Etablir le Compte rendu de l’Assemblée Générale constitutive 
Modèle – Lien

4/ Remplir la déclaration préalable de création de l’association 
Modèle – Lien

A déposer :

– par courrier à la préfecture ou à la sous- préfecture du siège social de l’association- ou directement sur place.

– Vous pouvez déclarer directement la création de votre association en ligne sur le site du service public grâce au télé service dédié – Lien

Le Greffe des associations transmet le récépissé de déclaration (dans les 5 jours) et déclenche la Publication automatique (payante : généralement 44 euros) au Journal Officiel des Associations (JOAFE)/ Réception de l’extrait du JOAFE par l’association.

5/ Ouvrir un compte bancaire au nom de l’association pour recevoir les cotisations des adhérents 

6/ Souscrire à un contrat de responsabilité civile pour l’association

La licence FFF mentionne les garanties offertes et les garanties individuelles complémentaires à contracter à titre individuel.Votre association est prête à fonctionner : il ne vous reste plus qu’à l’affilier à la FFF. 

B) Pour l’affiliation de votre association à la FFF, les formalités sont les suivantes

L’affiliation est l’acte par lequel une association devient membre de la Fédération, s’engage à respecter ses statuts et règlements et peut participer à ses activités.

Remplir le dossier d’affiliation et le transmettre à votre District – Lien du dossier à compléter

A l’issue de ce process, votre club est en capacité de participer aux compétitions ou aux activités de football diversifié, organisées par la Fédération et ses instances régionales. Au mois de juin, vous pouvez donc transmettre l’engagement du club aux compétitions.

3/ Pour vous aider et vous accompagner

La FFF est en capacité de dispenser, gratuitement, des formations adaptées à vos futurs dirigeants pour les aider dans leur mission au quotidien.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner et si vous le souhaitez, éventuellement vous rencontrer :

Par mail à contact@unfe.fr

Par téléphone au +33 (0)6 08 27 21 87

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