• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:L'Actu / UNFE

L’UNFE : des avancées significatives


Non seulement le confinement ne nous a pas arrêtés pas mais il nous a incités à redoubler d’efforts pour convaincre encore plus fort les instances dirigeantes de l’intérêt de développer le Football au sein des entreprises. Dans ce contexte avec un lien social très distendu, le Football en Entreprise est un levier évident pour les entreprises et pour les instances.

La situation actuelle en France a fait, selon plusieurs dirigeants d’entreprises contactés, qu’ils sont nombreux à souhaiter retisser ce lien, le consolider à condition d’être accompagnés. Le football, sport populaire et collectif, possède tous les atouts pour contribuer à cette reconstruction sociale. La période est propice à des initiatives en ce sens.

Des initiatives, l’UNFE en lancent tous azimuts depuis plusieurs mois et nous voyons, et notre ambassadeur digital Joe Libero n’y est pas pour rien, enfin apparaître certains résultats :

1/ Nos courriers auprès des ligues et districts

 L’UNFE a transmis un courrier argumenté et une synthèse de propositions à tous les candidats aux élections des Districts et Ligues. Nous avons reçu plus d’une vingtaine de réponses positives et deux visio-conférences ont déjà été organisées. Un certain nombre de dirigeants souhaitent engager des actions pour (re)développer le Football Entreprise sous toutes ses formes. 
D’autres rendez-vous sont prévus prochainement.

2/ L’UNFE vous fait jouer (sur FIFA)

Un Challenge FIFA a été lancé au mois de Novembre avec un grand succès puisqu’il a rassemblé une centaine de participants, licenciés dans des clubs de Football Entreprise. Les vainqueurs FIFA 20 et FIFA 21 sont désormais connus : la grande finale se jouera cette semaine. Gardez un oeil sur notre page Facebook pour connaître le super gagnant !

3/ L’UNFE vous fait courir

Pour ceux qui souhaitaient maintenir leur état de forme ou tout simplement courir pour le plaisir, un appel a été lancé, via l’application STRAVA, à toute la communauté du foot entreprise. Avec un principe simple … COURIR ! la source de motivation était toute trouvée. Au cours de la période de confinement, le compteur de nos coureurs a atteint 5284 km ! Vous courrez ? Rejoignez le club Strava des coureurs Foot Entreprise – https://www.strava.com/clubs/771232

4/ Bienvenue à Joe Libero

Un nouvel ambassadeur digital est arrivé pour nous aider à mieux communiquer : JOE LIBERO

5/ Un partenariat avec SO FOOT         

Le partenariat entre SO FOOT et notre association a permis d’une part de donner de la visibilité à notre action et d’autre part, de tisser des liens particuliers avec ce grand média du football. 

6/ Notre Assemblée Générale dématérialisée

En raison de la situation actuelle, et pour la première fois et espérons la dernière, notre Assemblée Générale s’est tenue en visioconférence le 2 Novembre dernier avec plus de trente participants.

7/ L’UNFE s’engage au service du Développement durable

L’UNFE s’est engagée à être acteur d’un projet porté par une association GRANDISSONS ENSEMBLE qui a répondu à un appel à projet ”IMPACT 2024” lancé par l’Agence Nationale du Sport, structure rattachée au Ministère des Sports. 
Cet appel à projets, organisé tous les ans d’ici 2024, s’inscrit dans les stratégies d’héritage des Jeux de Paris 2024. 
Le champ d’intervention de l’UNFE portera sur le volet ”Le sport au service du développement durable ” et plus spécifiquement sur  la gestion des déchets. Les clubs seront parties prenantes de cette action innovante.

8/ Rencontres avec la Ministre des Sports

L’UNFE a rencontré la Ministre des Sports ainsi que des parlementaires (sénateurs et députés) pour leur expliquer la situation du Football Entreprise et leur faire part de ses propositions.

9/ Le Football Entreprise dans la presse

Plusieurs articles ont été diffusés dans la presse sur le football Entreprise sur divers angles : SUD OUEST, SO FOOT, LA MARSEILLAISE, LE PARISIEN. Et nos publications, à l’image des entretiens de Cécile MARTIN et Michèle PINTO, deux dirigeantes, ont été reprises sur les réseaux sociaux des Ligues régionales ou de districts concernés que nous remercions.


Comme vous le constatez, notre association met une grande énergie et travaille beaucoup pour le développement du Football Entreprise et donc pour les clubs et leurs entreprises. Dès que la relance du football amateur sera effective, nous souhaitons être prêts et disponibles pour accompagner les initiatives.

Les prochaines étapes seront consacrées d’une part aux contacts que l’UNFE souhaite prendre avec les futurs candidats à la Présidence de la FFF au mois de janvier et d’autre part à la mise en ligne d’un outil ’Bâtir votre budget’’ ; Ce dernier sera destiné aux salariés ou agents qui souhaitent créer une équipe de FE et qui ne maîtrisent pas toutes les subtilités des charges et produits inhérents. Cet outil viendra compléter celui déjà existant et en ligne sur notre site qui détaille toutes les démarches pour créer un club.

La dynamisation du Foot Entreprise est engagée et se poursuivra très activement au cours des mois et années à venir. Rejoignez-nous !