Leur credo : compétition, bonne humeur et plaisir

Pour ce club de la Ligue des Pays de la Loire, le 29 Janvier sera assurément une date historique. La Coupe nationale FE donnera en effet ce jour-là, l’occasion aux joueurs du Président Yves GONZALEZ d’être sur le devant de la scène au niveau national. Sur leur stade NOË LAMBERT, au nord de Nantes, ils recevront, pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe Nationale, l’équipe normande de COCER PETIT COURONNE qui reste sur un bon match, malgré sa défaite, chez UST CAR Rouen (2-3). Yves CALVI, Président normand, comptera, c’est dans l’air, sur son attaquant Kevin GOUGET pour marquer face à une équipe nantaise qui encaisse pas mal de buts….mais qui en marque beaucoup. Sachant que les nantais ‘’dédaignent’’ les matchs nuls (leur bilan comptable en championnat montre autant de victoires que de défaites mais pas de nuls), la séance de tirs au but ne devrait pas être nécessaire. Le pronostic est compliqué !

Les Nantais ne seront pas les seuls municipaux de ce tour car ceux de Bordeaux et de Toulouse seront aussi en lice. Créer des clubs de municipaux est une idée que l’UNFE porte d’ailleurs au niveau de la LFA sur la simple constatation des effectifs d’un grand nombre d’agglomérations moyennes ou importantes.
En plus du jeu à la Nantaise que prônait l’emblématique coach du FC Nantes, José ARRIBAS, le club joue la carte de la convivialité. Son originalité vient du fait que, chez les Municipaux nantais, les matchs ne durent pas deux mais trois mi-temps, la 3ème n’étant pas la moins flamboyante.

Nous vous présentons aujourd’hui ce club, peut-être (encore) trop méconnu, mais qui porte des valeurs qui méritent d’être mises en visibilité.

Merci à Ludovic RICHARD, joueur et buteur du club, qui a amicalement répondu à nos questions.


En quelle année a été créé votre club ?

Question qui pourrait être simple et finalement qui est assez épineuse. On a une date d’affiliation en 1995 mais nous ne sommes pas à l’abri que le club soit plus dans sa trentaine.

Comment votre club s’est-il organisé par rapport à la pandémie actuelle ?

Nous avons fait du mieux que nous pouvons en respectant le couvre feu, interdictions de se réunir. Mais dès que la possibilité de jouer s’est présentée, nous avons sauté sur l’occasion pour nous réunir et préparer cette nouvelle saison qui, on l’espère, ira jusqu’à son terme.

Combien comptez-vous d’équipes et de licenciés ?

Notre club compte 2 équipes : une en D1 et l’autre en D3 après la première phase.

Il y a 42 licenciés joueurs plus 3 dirigeants : un coach par équipe Gilles Gallot pour la D1 et José Arribas pour la D3 et Monsieur le Président, Yves Gonzalez.

Pouvez-vous nous présenter vos dirigeants et votre coach ?

Yves Gonzalez et Gilles Gallot ont connu la formation du FC Nantes et ont été de bons footballeurs il y a quelques années. Tout comme José Arribas, fils de José Arribas, l’ancien coach du FC Nantes entre autres.
Tout ceci donne une ADN du jeu à la Nantaise à notre club… enfin, avec les moyens du bord et surtout une grosse colonie bretonne et rennaise à qui les principes du jeu à la nantaise sont un peu difficiles à faire intégrer:)

Photo : Jose Arribas, Nicolas Tartoue, Patrice Bretel et Yves Gonzalez le Président.

On peut ajouter à ces bénévoles de terrain, tous ceux qui permettent à ce club de vivre et de conserver nos principes et notre identité. Il y a bien évidemment Nicolas Tartoue qui gère le quotidien du club et sans qui il serait des fois bien difficile d’avancer. Il contacte les équipes adverses pour les matchs de préparation, gère l’application Sport Easy, se rend toujours disponible. Les anciens qui sont les garants de l’état d’esprit du club : Jean Louis Delcambre toujours prêt à croquer un mollet adverse. Richard Mouillet dit « The King of Plancha » et partisan inconditionnel du jeu à la nantaise. Laurent Stephan toujours aussi infatigable et qui sait se signaler à son adversaire direct. Patrice Bretel qui ne peut malheureusement plus jouer, mais est toujours présent pour animer la 3ème mi-temps. Une petite pensée à notre Sami Oudin, le dernier supporter Troyen sur terre et grand Duc de la raclette qui nous a bien manqué cette année.

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?

Les valeurs de notre club sont de jouer la compétition à fond en fonction de nos moyens et de passer de bons moments dès que cela est possible. La 3ème mi-temps du lundi soir est un moment privilégié qui a autant d’importance que le match qu’on a pu jouer avant. C’est peut-être à ce moment là que le jeu à la Nantaise s’exprime le mieux chez nos bretons.

Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?

Le plus jeune joueur de notre équipe première est Florian Normand qui va avoir 30 ans. (Oui on a une équipe plutôt âgée!). Il a joué en DH au FC Rezé avant de nous rejoindre pour la saison 2020/2021 où il a eu peu le temps de s’exprimer.
Cette année il nous aura permis de passer le 32ème de finale en marquant en toute fin de match. Le goleador de la seconde partie de la saison peut être.

Quel est le joueur du club le plus souvent en retard ?

Le joueur le plus en retard est Simon pour l’équipe première. On ne compte pas sur lui plus de 15 minutes avant le début du match. Il doit y avoir un décalage horaire qu’on n’arrive pas à saisir entre chez lui et n’importe quel terrain du département.

Quel est le joueur du club le plus agréable à gérer ?

Pour la blague, je dirai que les plus simples à gérer sont Fred et Adrien et surtout quand ils sont tous les deux ensemble sur le terrain.
Sinon, nous sommes une équipe relativement simple à gérer avec des joueurs d’expérience et donc aussi de caractère qui savent ou pensent savoir selon les moments. Coach Gilles étant plutôt calme et placide, il semble bien le vivre.

Quel est le mot que vous préférez entendre au bord du terrain ?

« Si vous marquez, c’est ma tournée ». On manque malheureusement un peu de spectateurs mais si vous passez, n’hésitez pas, ca nous fera plaisir.

QUELLE EST LA PRINCIPALE QUALITÉ DE VOTRE COACH ?

Son calme est sans doute une qualité qui nous correspond, elle nous tempère. Il a son idée de la manière de jouer, n’en dérive que rarement ce qui évite des expériences qui peuvent des fois être malheureuses et nous donne certains repères.

Photo : Gilles GALLOT, le coach (à droite), et Nicolas TARTOUE

Existe t- il un lien de parenté entre votre dirigeant Mr ARRIBAS et José ARRIBAS, ancien entraîneur historique du FC Nantes et de l’OM ?

Oui c’est son fils. Il en a gardé des concepts footballistiques et une manière d’aborder les matchs de notre équipe 2 avec des schémas technicotactiques pour lesquels, il faut des fois un diplôme d’ingénieur en circulation des fluides.
Plus sérieusement, José a une analyse plutôt fine des situations et des joueurs qu’il a à disposition et sait en tirer le meilleur.

Quels arguments donneriez-vous à un joueur pour qu’il rejoigne votre club ?

Si vous aimez la compétition et la 3ème mi-temps du lundi soir (pas trop tard non plus), vous trouverez votre bonheur chez nous.

Est-ce que votre club a des relations privilégiées ou des contacts réguliers avec le FC Nantes ?

Non aucun contact particulier avec le FC Nantes.
Dans le passé, le coach des Municipaux fut Gilles Rampillon et de nombreux joueurs sont passés par le FC Nantes en étant jeunes.

Vous vous êtes qualifiés pour les 32èmes de finale de la Coupe nationale face au FC Saint Sébastien.
Comment s’est déroulé ce match ?

Un déplacement, hors de vos bases habituelles, ne serait-il pas un moyen de conforter les liens entre les joueurs et de découvrir de nouvelles équipes en France?

Depuis, nous nous sommes qualifiés pour les 16ème de finale en éliminant les gaziers de Paris à domicile, 1-0 à la 90ème minute.
Ce match a été assez équilibré contre une équipe qui était première de R2 en région parisienne. Nous avons plutôt eu la maîtrise et les meilleures situations, mais il nous a fallu être patient. C’était une équipe solide défensivement.
Pour les 16ème de finale, nous allons à nouveau recevoir : COCER Petit Couronne, une équipe de Régionale 1 de Normandie le 29 janvier en croisant les doigts que nous puissions jouer et aussi se préparer en amont.

Plus globalement, quels sont vos objectifs sportifs ou qualitatifs pour cette saison et les suivantes ?

Notre objectif est de jouer le haut de tableau de la D1. Derrière le CTE ORVAULT qui est toujours un cran au-dessus, nous sommes 3 équipes d’un niveau assez proche.
Et puis continuer de vivre de bons moments humains.


Le Football Entreprise :

Comment pourriez-vous définir, en 3 mots, le Football Entreprise en général?

Compétition, bonne humeur et plaisir

Pensez-vous que le fait de disputer des matchs en semaine est un bon argument pour attirer des joueurs en foot entreprise ?

C’est un excellent argument en effet pour les joueurs amenés à devoir arrêter la compétition le dimanche pour de nombreuses raisons (vie de famille, travail, lassitude des déplacements…). Jouer le lundi soir est vraiment une bonne alternative.
Mais ce n’est pas le seul, la compétition et le fait d’avoir des arbitres officiels en sont d’autres.

Il y a, en France, près de 35 000 communes. Les clubs des Municipaux, comme le vôtre, évoluent en Football Entreprise mais il en existait beaucoup plus il y a quelques années.
Ne pensez-vous pas que la création de sections municipale Football Entreprise dans les nombreuses communes qui possèdent un effectif suffisant, serait une piste à creuser ? A titre d’information, près de 100 communes possèdent entre 50 000 et 100 000 habitants et donc un effectif d’agents intéressant.

En effet, ce serait une bonne idée qui permettrait de développer le nombre d’équipes de foot entreprise. Cela nécessite de trouver des éléments moteurs dans ces municipalités pour lancer le projet.

Photo : le capitaine

Pensez-vous que le Football Entreprise au féminin, éventuellement sous forme événementielle et à effectif réduit pour commencer, serait envisageable, par exemple entre les entreprises nantaises et proches ? 

Ce serait en effet une bonne idée à développer en lien avec les équipes féminines du district.

Un message à faire passer ?

Si vous aimez le foot, la plancha, la bière, le vin rouge et les cornichons aigres doux (c’est facultatif mais José insiste pour que ce soit un critère de recrutement), vous trouverez votre bonheur en nous rejoignant !

MERCI