• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:L'Actu / UNFE

Un beau vainqueur et une BELLE vitrine pour le Football Entreprise

Pour cette 6ème édition du Tournoi national UNFE de Football Entreprise, les organisateurs, c’est-à-dire le club du FC CAILLOT et l’UNFE, avaient particulièrement bien fait les choses en proposant aux 12 équipes d’en découdre sur les magnifiques installations du Stade de Reims. Au moment du coup d’envoi des deux premiers matchs (sur les 25 au total) à 9h30 et sur les deux terrains synthétiques de ce superbe Centre d’entrainement, les joueurs pros du Stade de Reims revenaient de vacances et passaient au même moment et individuellement leur visite médicale dans le bâtiment jouxtant les terrains avant la reprise collective du dimanche.
Si on ajoute à ce cocktail une finale très rythmée et disputée sur le billard de l’équipe féminine du Stade de Reims (D1 ARKEMA), on peut affirmer que les conditions étaient parfaites pour faire de cette journée un magnifique évènement. Il le fut, la météo ayant décidé d’être de notre côté en épargnant Reims de ses foudres ou presque.
Réussite parfaite donc pour tous excepté pour le barbecue du FC CAILLOT qui a rendu l’âme à quelques encablures de la dizaine de saucisses sagement prêtes sur la grille de départ.


De nombreux remerciements sont à adresser tout d’abord à Jean-Pierre CAILLOT et à son club du Stade de Reims pour le prêt des installations et le super accueil, à Benjamin MARCHAL (chargé de l’évènementiel au Stade de Reims), au District de la Marne pour la mise à disposition du car-podium, pour la LFA et les ligues du Grand Est et de Normandie pour leurs 3 dotations de ballons, pour les 12 équipes présentes et leurs dirigeants, pour les partenaires dont TLD et ECOCUISINE (cf photo de la remise du chèque), et pour les 9 arbitres venus bénévolement sur ce Tournoi qui nous ont avoué envisager de s’endormir le soir sans problème étant donné l’énergie fournie durant la journée. Ils ont aussi avoué avoir pris grand plaisir à être acteurs de cette journée.


Les 9 arbitres : Camille COCHON, Racha HAMITI, Franck BODEMAN (responsable), Gregory Sercy, Christopher Watier, Patrice Raillet, Pascal Hubert, Habib Chaouch, Mohamed Brahimi

A noter que Jean-Pierre CAILLOT était présent, la veille, à l’Assemblée Générale de l’UNFE organisée sur ce même site en compagnie de Mr René MOLLE, Président du District de la Marne et de Gérard CASSEGRAIN, ancien Président du District  et surtout fidèle soutien du Football Entreprise.
Remerciement également à l’efficace équipe de dirigeant(e)s du FC CAILLOT, à Alain KRIWALSKI et en particulier à Annick MARTIN qui, après 35 ans au service des Cheminots Reims puis désormais du FC CAILLOT, méritait bien ce coup de chapeau.
Pour la bonne bouche, nous garderons le dernier REMERCIEMENT pour Daniel JACQUET, Président du FC CAILLOT qui fut, pour l’anecdote, le coach du joueur Jean-Pierre CAILLOT et qui a mené de main de maître cette organisation initiée fin 2021.

Concernant le Tournoi, les joutes des 4 groupes du matin avaient permis, avant la coupure alimentaire, d’extirper 8 équipes qualifiées pour les ¼ de finale, les 4 autres équipes classées 3èmes de leurs groupes disputant une phase de classement.
A l’appui d’un groupe motivé et sous le regard de ses deux nouveaux coachs Samir BENGELOUN et Raid BENABDELJELIL, l’AS ORANGE, dans le groupe A, s’octroyait la 1ère place après deux succès sur la Sélection FE du Centenaire de la Marne et sur la jeune équipe du RC Port du Havre qui terminait 2ème.     

Dans le groupe B, l’APSAP Emile ROUX Limeil Brevannes, beau vainqueur deux semaines auparavant de la Coupe nationale de FE, remportait ses 2 matchs sur le même score (2-0) pour finir premier devant EXPOGRAPH qui avait écarté les très sympathiques joueurs valenciennois (2-1) de DAV MONTIER auxquels le trophée du Fairplay (avec à la clé un jeu de maillots) devait être attribué lors de la remise des récompenses.
 Le groupe C obligeait les organisateurs à sortir leurs calculettes car les 3 équipes finissaient avec le même nombre de points après des victoires croisées. C’est le critère N°2 du règlement qui devait trancher désignant LSM Lyon METROPOLE comme premier puis le FC CAILLOT deuxième devant l’ASPTT Cergy Pontoise qui sans avoir démérité se trouvait écarté des ¼ de finale.     
A l’appui du même critère, le groupe D consacrait les Hospitaliers Valenciennes devant les Cheminots stéphanais de Saint Etienne du Rouvray qui prenaient la deuxième place du classement devant le FC NOVUUS venu amoindri en terme d’effectif.


L’AS ORANGE s’imposait, lors du premier ¼ de finale face à EXPOGRAPH sur un penalty (1-0)

Dans le même temps, les joueurs de LSM Lyon METROPOLE de Choukri ERRACHIDI, sortaient le CACS après une rencontre sans but et après la séance des tirs au but, un magnifique arrêt du gardien lyonnais (photo ci-dessus) ayant été suffisant pour leur permettre de franchir ce tour.

Qualification de LSM Lyon METROPOLE face au CACS au tirs au but

Après un match solide et légèrement trop animé sur la fin, l’APSAP Emile ROUX éliminait le RC Port du Havre (2-1) pendant que les Hospitaliers continuaient leur petit bonhomme de chemin en écartant aisément le FC CAILLOT (3-0)
Lors de la phase de classement pour la 9ème place, le FC NOVUUS et DAV MONTIER s’imposaient sur le même score (1-0)
1-0, tel était également le score des deux ½ finales, l’une difficilement remportée par l’AS ORANGE aux dépens de l’APSAP Emile ROUX qui pourra regretter quelques belles occasions manquées, et l’autre par les Hospitaliers Valenciennois qui venaient à bout de LSM Lyon METROPOLE grâce à seul but suffisant pour leur bonheur.



Après les 24 premiers matchs disputés sur synthétique, la finale pouvait débuter sur la superbe pelouse naturelle de la N2 et des féminines du Stade de Reims. Sur ce billard, les hospitaliers étaient logiquement dans leur élément pour réussir une belle opération !

La suite et donc la finale lors de prochain épisode…….

Hospitaliers Valenciennes – AS ORANGE