Une nouvelle organisation interne et de beaux projets
L’Assemblée Générale de l’UNFE s’est tenue à Reims le 24 Juin dans le cadre du Tournoi national de Football Entreprise devant une quarantaine de présents dont les joueurs du RC Port du Havre venus à Reims pour prendre part au Tournoi le lendemain.
Le compte rendu complet a été adressé aux clubs adhérents pour la saison 2021/2022.
Etaient également présents Mr René MOLLE, Président du District de la Marne, qui a pris la parole pour indiquer qu’il allait, au sein de son district, développer le Football Entreprise argumentant son propos par le fait que plusieurs équipes champenoises ou associations se sont manifestées pour intégrer le Football Entreprise.
Gérard CASSEGRAIN, ancien Président du District et soutien historique du Football Entreprise, l’accompagnait.
Jean-Pierre CAILLOT, Président du Stade de Reims, club au sein duquel cette Assemblée Générale était organisée, était également présent. Il a, comme il le fait régulièrement en hauts lieux, mis en exergue les valeurs et l’intérêt du Football Entreprise. L’UNFE a tenu à le remercier de son soutien et pour la mise à disposition de ses installations pour l’AG et le Tournoi.
Au cours de cette réunion, après le rapport moral du Président Choukri ERRACHIDI (cf photo ci-contre) a été dressé le bilan de la saison avec quelques faits marquants :
– Partenariats avec le Vrai Foot Day par SO FOOT, avec REMATCH et avec LE ROND CENTRAL
– Poursuite de la contribution de l’UNFE à l’appel à projet ‘’IMPACT 2024’’ (Grandissons ensemble) lancé par l’Agence Nationale du Sport (éradication des bouteilles en plastique sur les terrains – action à élargir en 2022/2023)
– Présence et contribution de 4 membres de l’UNFE dans la Commission fédérale football santé et Entreprise de la LFA (FFF)
– Contributions fortes et proactives des membres de l’UNFE (Hauts de France, Normandie, Corse, Méditerranée, Occitanie et Paris IDF) en faveur du développement du Football Entreprise
– l’intervention de nos deux parrains Mathieu BODMER et Nicolas DOUCHEZ (ex : coup d’envoi de la finale de la Coupe Nationale à Créteil)
– La 6ème édition du Tournoi national FE avec 12 équipes (5 Ligue régionales) à Reims le 25 Juin 2022
A ensuite été présentée la liste des membres candidats au Conseil d’Administration qui a été adoptée à l’unanimité. Les 12 membres élus se sont réunis le 27 Juin et validé le Bureau de l’UNFE (organigramme ci-dessous).
Le bilan financier a été ensuite détaillé avec la mise en évidence d’un léger recul du nombre de clubs adhérents dû, principalement, aux contraintes engendrées par la pandémie COVID-19, ces dernières ayant provoqué la mise en sommeil provisoire de quelques clubs par manque d’effectif.
De façon à inciter les clubs à adhérer pour soutenir l’UNFE, l’assemblée a décidé de maintenir les tarifs de cotisations (inchangés depuis 2016) pour la prochaine saison 2022/2023.
Tous les clubs ou bienfaiteurs seront prochainement invités à adhérer grâce à de nouvelles solutions de paiement complémentaires au traditionnel bulletin papier.
Pour information :
– Moins de 60 adhérents : 40 euros
– 60 adhérents et plus : 80 euros
– Cotisation membre bienfaiteur : Libre
– Clubs déjà membres de l’UCEFF : 1/2 tarif
Le rapport financier et le montant des cotisations ont été votés à l’unanimité.
Photo : Jean-Pierre CAILLOT
Concernant les objectifs 2022/2023, l’UNFE, s’attachera, à l’appui d’une nouvelle organisation interne, à trouver des Partenaires pour le Football Entreprise, à augmenter sa visibilité grâce à des actions de communication et de nouveaux outils, à poursuivre sa collaboration constructive avec la Ligue de Football Amateur et à réfléchir à l’éventualité d’organiser le Centenaire du Football Entreprise (ex-corpo) en 2023. Pour la saison à venir, l’UNFE souhaite inviter, sous la forme d’une communauté, tous ceux d’entre vous qui souhaitent contribuer en apportant leurs idées, bonnes pratiques ou en faisant part de leurs difficultés. L’idée étant de créer un véritable maillage collectif et solidaire entre les clubs FE.
Cette Assemblée Générale s’est avérée très positive malgré les difficultés liées à la crise COVID. Elle a permis de bâtir de nouvelles perspectives très encourageantes en faveur de tous les clubs actuels et futurs du Football Entreprise.
Bonnes vacances à tous !