Infos et transferts avant la reprise
Après la rentrée scolaire, place à celle du Football Entreprise avec une première journée dès samedi 10 Septembre en Ligue de Paris IDF.
Le choc de cette journée opposera le FC NOVUUS, Champion en titre de R1 ELITE, à son dauphin de l’an dernier, l’US METRO battu sur le fil sur le critère du goal-average. Emmanuel BLANCHARD, coach de ces derniers, a laissé sa place sur le banc à un joueur fidèle du club et unanimement reconnu par les autres clubs pour son comportement : Djamel BAZIZI. En face, c’est également un changement de staff auquel nous assistons avec le retour de Pat ALZINA pour l’équipe première et l’arrivée de Laurent GARNIER qui remplace Hadrien MESSAK qui a permis à l’équipe Réserve d’accéder à la division supérieure.
L’AS BANQUE de France change également de coach et c’est Alexandre GAVACHE, ancien du Racing CF et en provenance de l’AS ORANGE, qui dirigera le groupe des banquiers.
Le club de l’US BRETONS DE PARIS a bien préparé sa saison avec un stage …en Bretagne chez ses amis du club de PLOUHINEC, ville située à quelques encablures de Lorient, et club amateur avec lequel il souhaite établir un partenariat durable. Ce club, au bord de l’océan, évolue en R3 du District du Morbihan. Les équipes 1 et R ont été opposées sur deux jours.
Pierre MARTIN, coach des BRETONS DE Paris a déclaré :
« On allait à Quiberon avant la pandémie, sur les terres d’origine de notre gardien. Ce stage de présaison est un rendez-vous important pour l’association »
Comme tous les clubs, le club a vu partir quelques joueurs partis principalement en province mais s’est attaché les services de plusieurs joueurs costarmoricains, originaires de Bretagne (80% des licenciés du club sont bretons) ayant évolué à un niveau très intéressant :
Le milieu de terrain de 24 ans, Louis Esnault, transféré depuis le Plerin FC
Le milieu offensif de 24 ans, Robin Gouelleu, ancien joueur du Plancoët Arguenon FC.
Le brétilien de 31 ans, Yann Simier, formé au C.O Pacé Football
Le milieu défensif de 24 ans, Ugo Gouelleu, ancien joueur du Plancoët Arguenon FC
L’attaquant costarmoricain de 25 ans, Liam Roudaut, formé au Lannion Foot-Ball Club.
Le milieu défensif brétilien de 25 ans, Nolan Maingot, transfuge du FC Baie Mont St Michel.
La moyenne d’âge des recrues montre le dynamisme de ce club qui pourrait bien créer la surprise cette saison en Ile de France. Premiers éléments de réponse dès samedi chez les Réunionnais de Sénart.
L’AS ORANGE fait comme tout le monde et change de coach. Samir BENGELLOUN, joueur l’an dernier, prend la tête du groupe 1. Il sera accompagné par un ancien et fidèle du club : Raied BENABDELJELIL. Ils bénéficieront du retour précieux du milieu de terrain Jérémy NIABA (ex FC NIKE et RACING CF) et de l’arrivée de l’expérimenté milieu de terrain Ludovic FARDIN (FC VERSAILLES)
En CORSE, OCANA Entreprises a bien clôturé sa saison en remportant la Coupe de Corse FE face à BASTELICA (5-3). Plusieurs renforts (cf photo en entête) sont à signaler chez les hommes du Président Joseph SANTELLI :
Christopher GOESAERT (PIETROSELLA)
Jean Sébastien FANUCCI (BASTELICA)
Jérôme TARIOL (BASTELICACCIA)
Paul GARDELLA (ACA FUTSAL)
Du côté normand, l’USTCAR Rouen, désormais coachée par Nicolas POERIO, enregistre l’arrivée d’Alexandre GUIZIER, ancien de Quevilly, de Kevin GOUGET, de Clément CAUPAIN et de Jonathan MENDES, ancien joueur professionnel.
Kevin GOUGET qu’on a pu apercevoir sous le maillot de l’équipe de France entreprise sera chargé d’animer l’attaque rouennaise, il sera épaulé par Jonathan MENDES formé à l’olympique lyonnais, ancien footballeur professionnel de Beauvais et du Championnat belge.
En méditerranée, n’oubliez pas d’aller vous promener sur la nouvelle page du Football Entreprise : https://www.facebook.com/footentreprisecotedazur/
En Occitanie, le TOAC a perpétué, les 2,3 et 4 Septembre, son stage de début de saison à LA FOUILLADE dans l’Aveyron. Il faudra compter sur les toulousains.
Côté Nouvelle Aquitaine et plus spécialement en Gironde, le Chr TALENCE, coaché par Kévin Pirs, pourra compter la saison prochaine sur Arthur ADAM (Martignas-Iliac) et sur quatre joueurs en provenance du Stade Saint-Médardais : Julien BOUZOUT – Damien LIMACHER – Robin LOT – Florian MARCADE et Damien DESQUEYROUX.
Quant au staff, outre Kévin PIRS, il bénéficiera des compétences de Yaya GOMIS (Adjoint), de Walter FERRAND et de Jacky GUSTAVE
Réaction de Kevin PIRS :
« retrouver le CHR de l’époque, et se positionner en haut de classement. Je souhaite que nous soyons compétitif avec un état d’esprit convivial, avec la volonté d’être performant et de réaliser un parcours en coupe nationale football entreprise «
Le FC Bordeaux.Deals enregistre les arrivées de Florent CAPDEBOS, un solide défenseur, de Thibaud CASSAGNE, défenseur central et de Max FREYDAG, milieu de terrain offensif et technique. De plus l’attaque sera renforcée par un attaquant bien connu du foot Girondin : Fred ROUMAZEILLES.
DASSAULT SPORTS Bordeaux perd, certes, Alex CANTON mais se renforce en contrepartie avec les apports de l’offensif Patrick LEDENTU (ex FC LECOQ et FCE MERIGNAC ARLAC). Autre arrivée très intéressante, celle de Mathéus GUIMARAES CAVALCANTE dit “Mathé”, attaquant de 18 ans, meilleur buteur des U19 de ES Blanquefort Football la saison dernière !
Enfin, Patrick KATOU, attaquant (ex FC Martignas-Illac)a signé pour apporter sa puissance et son efficacité devant le but ! (cf photo ci-contre)
Pour le club de BOUYGUES Foot Entreprise Mérignac, le coach Arnaud CROIZE a proposé un solide programme de préparation avant leur entrée en compétition le 15 Septembre face au FC LECOQ. Plusieurs recrues sont en mettre en exergue :
Axel BUSNOT, 31 ans et avant-centre, Michael DARRICARRERE dit Dacky, 37 ans et milieu de terrain (cf photo), Sébastien PY, 32 ans, Makrem Chniti, 36 ans et défenseur, Junior De Sonneville, 30 ans, Lamine SEYDI, 23 ans et défenseur, Pascal Zilberbusz et Pascal Zilberbusz, gardien de but.
Vous pouvez le constatez : le club est prêt pour une belle saison !
2023, vous le savez peut-être, sera l’année du Centenaire du Foot Corpo devenu Foot Entreprise il y a 25 ans.
Nous reviendrons prochainement sur ce millésime particulier et sur ce que l’UNFE souhaite organiser.
En attendant, obtenir un titre de champion régional ou de District en 2023, quelle que soit la Ligue régionale, serait un évènement à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de vos clubs.
Bonne saison à tous !